Texte intégral
Q - Vous n'êtes donc pas une experte du handicap...
Mes connaissances sur le handicap sont des connaissances de terrain. En tant que médecin allergologue, j'ai suivi des personnes en situation de handicap et appréhendé l'expérience de familles avec des enfants en situation de handicap.
Ensuite, comme Maire, j'ai connu de près ces questions, à travers les sujets liés à l'accessibilité, l'inclusion des enfants à l'école ou les préoccupations des établissements et services. Cette expérience est irremplaçable ! Elle est aussi essentielle comme Ministre, car elle permet de mesurer le chemin entre les décisions prises à Paris et leur application sur le terrain. J'ai un regard pragmatique pour que les politiques publiques soient efficaces.
Je n'ai donc pas une connaissance spécifique et technique du monde du handicap, mais lorsque j'ai été élue Maire de Mont-de-Marsan, je n'étais jamais entrée dans une Mairie... Il suffit d'être bien entourée, de travailler et de porter une vision politique !
Q - Quelle est cette vision politique ?
Il faut changer de paradigme pour aller vers une société plus inclusive. Comme chacun d'entre nous, les personnes en situation de handicap ont des compétences et souhaitent légitimement être en capacité d'apporter leur contribution à la société.
Cessons de voir l'accessibilité universelle comme une contrainte : ce que nous faisons aujourd'hui pour les personnes handicapées enrichit la société dans son ensemble et bénéficiera à chacune et chacun d'entre nous.
Q - Quelle est votre méthode pour appréhender les sujets ?
Elle est simple : je reçois les acteurs du secteur et je les écoute. J'ai toujours été dans la co-construction dans mes précédentes fonctions et je vais continuer à travailler avec les associations.
Q - Au-delà de ces sujets, avez-vous d'autres priorités ?
L'accès à la santé et à la prévention m'importe beaucoup et j'ai bien l'intention d'y travailler avec le Ministre en charge de ces sujets, François Braun.
Par ailleurs, nous ne sommes pas au rendez-vous en matière d'accessibilité de l'espace public et devrons continuer à être persuasif avec les collectivités. Je souhaite que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 soient un vecteur de promotion de l'accessibilité universelle.
Q - Quels sont les rendez-vous des mois à venir ?
Un comité interministériel du handicap (CIH) aura lieu au tout début de l'automne pour lancer les travaux de préparation de la conférence nationale du handicap (CIH) qui doit se tenir début 2023.
Les associations et personnes concernées seront associées à la préparation de ces évènements, je m'y engage !
Source https://www.mouvementdemocrate.fr, le 3 août 2022