Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 8 septembre 2022, sur le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Texte intégral

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, a appris avec une vive émotion et beaucoup de peine la nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

La France rend hommage à son sens du devoir infaillible et à son travail extraordinaire au service du peuple britannique. Durant son règne de 70 ans, Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné avec autorité et grâce la continuité et l'unité de la nation britannique.

Par ses innombrables déplacements, elle a contribué à renforcer les relations d'amitiés entre les peuples et a accompagné les moments historiques des sept dernières décennies, de la fin de la Guerre froide à celle de l'Apartheid, en passant par la paix en Irlande du Nord.

La France a eu la chance de l'accueillir à de nombreuses reprises, à l'occasion de visites officielles ou de visites privées, jusqu'en 2014 à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Le peuple français lui vouait un profond respect et une grande admiration. Pour des générations de Français, elle incarnait les valeurs et la force d'âme britanniques.

La ministre de l'Europe et des affaires étrangères présente ses sincères condoléances à la famille royale et au peuple britannique.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 septembre 2022