Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 septembre 2022, sur les relations entre la France et le Royaume-Uni.

Texte intégral

 

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec la Première ministre du Royaume-Uni, Mme Liz Truss, ce samedi 10 septembre 2022.

Le Président de la République a de nouveau présenté ses condoléances à l'ensemble du peuple britannique suite au décès de la Reine Elizabeth II. Il a dit au nom des Français leur tristesse, qui se joint à celle de leurs voisins britanniques.

Cet entretien fut également l'occasion pour le Président de la République de féliciter la Première ministre pour sa désignation. Les deux dirigeants ont rappelé les liens denses et historiques qui unissent la France et le Royaume-Uni, et leur volonté de les renforcer encore davantage. Ils ont dit leur souhait de coopérer étroitement face aux défis communs, à commencer par le soutien à l'Ukraine et les réponses aux conséquences du conflit sur l'insécurité alimentaire et les prix de l'énergie.