Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 20 septembre 2022, sur le nucléaire iranien et la situation au Proche-Orient.

Texte intégral


Le Président de la République s'est entretenu avec le Président de la République islamique d'Iran, M. Ebrahim Raïssi, ce mardi 20 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le Président de la République a réaffirmé son souhait d'un retour au respect du JCPoA, comme accord essentiel pour lutter contre la prolifération nucléaire. Il a dit regretter la réponse de l'Iran à la dernière proposition formulée dans le cadre des négociations. Il a encouragé le pays à coopérer pleinement avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, et mis en garde contre toute escalade nucléaire ou action déstabilisatrice dans la région qui compromettrait la reprise des discussions.

Ils ont également discuté des situations en Irak et au Liban. Le Président de la République a dit au Président Raïssi son souhait de donner suite à la Conférence de Bagdad qui en août 2021 avait réuni tous les pays de la région afin d'encourager le dialogue et la coopération.

Le Président de la République a dit le choc qui a été le sien à la nouvelle de la mort de Mahsa Amini après son arrestation, et a insisté sur la nécessité qu'une enquête transparente fasse la lumière sur ce drame.

Thématiques :