Texte intégral

Le conseil des ministres a adopté la mesure individuelle suivante :


Sur proposition du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et de la ministre de la transition énergétique :

- M. Luc REMONT, ingénieur en chef de l'armement, est nommé président-directeur général d'Electricité de France.

Sur proposition du ministre de l'intérieur et des outre-mer :

- M. François GUILLOTOU de KEREVER, administrateur de l'Etat hors classe, est nommé préfet chargé d'une mission de service public relevant du Gouvernement ;
- M. Thierry HEGAY, administrateur général de l'Etat, est nommé préfet chargé d'une mission de service public relevant du Gouvernement ;
- M. Thomas LAVIELLE, administrateur de l'Etat hors classe, est nommé préfet chargé d'une mission de service public relevant du Gouvernement.

En outre, ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuelle concernant des officiers généraux de la gendarmerie.

Sur proposition de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

- Mme Amélie de MONTCHALIN est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Sur proposition du ministre des armées :

- M. l'ingénieur général hors classe de l'armement Nicolas FOURNIER est nommé directeur des plans, des programmes et du budget de la direction générale de l'armement, à compter du 30 novembre 2022.

En outre, a été adoptée une mesure d'ordre individuelle concernant des officiers généraux de la direction générale de l'armement.

Sur proposition du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

- M. Philippe DUCLAUD, administrateur général de l'Etat, est nommé directeur général de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Sur proposition du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

- M. Jean CASTEX, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens.


En outre, le conseil des ministres a prononcé, sur proposition du ministre de l'intérieur et des outre-mer, la dissolution de l'association « Le Bloc Lorrain ».