Interview de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à France 2 le 23 novembre 2022, sur la victoire de la France lors de son premier match de la Coupe du monde au Qatar et le budget des Jeux Olympiques 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

THOMAS SOTTO
Bonjour et bienvenue dans « Les 4 V », Amélie OUDEA-CASTERA.

AMÉLIE OUDEA-CASTERA
Bonjour Thomas SOTTO.

THOMAS SOTTO
La France a donc réussi son entrée dans le Mondial, victoire 4 buts à 1. On a d’abord été inquiet, puis, on a été soulagé. Après, on a même pris un peu de plaisir. Comment vous les avez trouvés, ces Bleus hier ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Beaucoup de plaisir même. Non, super réaction après cette entame, qui a été quand même très compliquée, puis, cette blessure de Lucas HERNANDEZ. Derrière, j’ai trouvé une attaque étincelante, un super match de RABIOT. On a cette distribution-là sur le milieu de terrain, tout ça a bien fonctionné, ils nous ont donné un bonheur fou. Moi, je trouve que c’est de bon augure pour la suite, on les a sentis, en plus, souriants, voilà, et puis, ce record…

THOMAS SOTTO
Il y a un truc qui vous a plu…

AMELIE OUDEA-CASTERA
GIROUD, 51 buts. Incroyable… !

THOMAS SOTTO
Vous avez échangé avec Didier DESCHAMPS depuis hier soir ou pas ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
115 sélections en Equipe de France. Oui, on s’est envoyé un petit message…

THOMAS SOTTO
Qu’est-ce qu’il vous a dit ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je l’ai évidemment félicité hier…

THOMAS SOTTO
Sans être indiscret…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Eh bien, content de cette entame, bien entamer une Coupe du monde, c’est essentiel. Là, c’est trois buts d’écart, marquer quatre fois, c’est super capital confiance.

THOMAS SOTTO
Bon, cette Coupe du monde, c’est celle du sport, évidemment, il ne faut pas l’oublier. C’est aussi celle des polémiques et des bouches cousues, on est prié de ne pas dire ce qu’on pense ou ce qui dérange le Qatar. Il ne faut pas politiser le sport, a botté en touche, Emmanuel MACRON, la semaine dernière. Est-ce que vous êtes d’accord avec ça ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Le sport, c’est au coeur de la société, et on se dit tout le temps, avec le président de la République, qu’on a besoin de l’inscrire absolument au coeur de l’école, de notre approche de la santé, de notre approche de l’inclusion, de notre approche de l’insertion professionnelle, etc.

THOMAS SOTTO
Mais là, je vous parle de la Coupe du monde au Qatar…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ce qu’il veut exprimer, c’est qu’il faut vraiment qu’on se garde de toutes les récupérations politiciennes, des instrumentalisations, etc. Moi, sur le fond, ce que je crois, c’est que le sport fait partie de ces quelques choses qui peuvent être facteurs de fédération, d’unité, porter le message de paix, etc.

THOMAS SOTTO
Oui, mais pardon, mais, Amélie OUDEA-CASTERA…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Si c’est un facteur de divisions, de fractures, et qu’on instrumentalise tout ça, il y a un problème, c’est ça qu’il a voulu exprimer.

THOMAS SOTTO
Vous avez vu l’image des Iraniens qui ont refusé de chanter l’hymne en soutien à la révolte dans leur pays. Ça, c’est politique.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Dans leur pays, oui…

THOMAS SOTTO
Vous avez vu l’image des Anglais, genoux à terre pour protester parce qu’on ne les laisse pas porter un brassard One Love, couleur LGBT, ça, c’est politique tout ça ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
C’est des messages de paix, c’est des messages de protection des droits, ce n’est pas des messages de division, de fracture, de récupération, voilà…

THOMAS SOTTO
Oui, mais sauf que c'est interdit, c'est interdit, ça fait 4 jours que la compétition a commencé et que l’étau ne cesse de se resserrer. Pas question donc pour les capitaines des sélections européennes qui le souhaitaient de mettre leur brassard One Love. Il y a des supporters Gallois qui voulaient entrer avec un tee-shirt avec un arc-en-ciel dessus, ils n’ont pas pu rentrer dans le stade. Pas question pour la Belgique d'utiliser son deuxième jeu de maillots, avec juste marqué love dans le col. L’Alcool, finalement interdit, alors que le Qatar s'était engagé à ce qu’il soit autorisé à l'approche des stades. Vous êtes à l’aise avec tout ça, ou pas, Amélie OUDEA-CASTERA ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que les problèmes sont très différents, je pense que l'alcool, c'est quand même un autre sujet, je rappelle que, en France, dans les stades de foot, c’est pareil, il n’y a pas de consommation d'alcool. Non, je préfère…

THOMAS SOTTO
Oui, mais là, il n’était pas question de boire dans le stade, il était question…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Sur le reste, il y a en effet une réglementation qui est très restrictive du : ce qu'on appelle le Field of Play, le terrain de jeux, bon. Moi, je note qu'il y a quand même d'autres moyens d'expression, les Bleus en ont utilisé un, en écrivant cette lettre qui est importante, dans laquelle ils expriment leur engagement, leur volonté de voir la préservation des droits humains, la transition écologique dans laquelle ils s'engagent, avec leurs fonds Génération 2018, à soutenir des ONG qui sont ces thématiques-là, donc des facteurs d'expression, des espaces de liberté pour s’exprimer, il y en a, il faut les exploiter jusqu'au bout. Est-ce que j'aurais aimé qu'il y ait une liberté pleine et entière ? Oui, oui…

THOMAS SOTTO
Parce que là, on accepte toutes leurs règles finalement, est-ce que la complice numéro un de tout ça, ce n’est pas la FIFA ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense que la FIFA est dans une situation difficile…

THOMAS SOTTO
Est-ce qu’elle est complice de ces atteintes aux droits ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Elle est aujourd'hui sur cette approche restrictive, elle essaie en même temps de faire des choses, moi, je note qu'il y a encore quelques semaines, on pensait qu'il n’y aurait pas de fonds d'héritage de la Coupe du monde, il y en aura un, ils ont exprimé que les fonds de cet héritage seraient tournés vers un centre d'excellence pour les travailleurs migrants, pour la cause de l'éducation, donc, c'est des pas en avant. Il y a aussi ce soutien à un certain nombre de causes, dont la lutte contre toutes les formes de discrimination au niveau des quarts de finale, ils essaient de faire des choses, mais dans un cadre qui est corseté, en créant aussi certaines frustrations, je pense que viendra à un moment l'heure des bilans, et que c'est probablement un événement qui sera au fond assez marqueur, et je l’espère, d’une transformation positive…

THOMAS SOTTO
Pour la réattribution des prochains événements sportifs ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Pour l’attribution du Mondial à l'avenir, mais je pense plus largement pour le modèle, la responsabilité sociétale des grands événements sportifs internationaux. E je pense à cet égard que la France sera plutôt précurseur, et montrera la voie, notamment grâce aux Jeux.

THOMAS SOTTO
Encore quelques mots de foot, on apprend par la bouche du président du PSG que le Qatar a réfléchi officiellement à céder une part du capital du Paris-Saint-Germain. Est-ce que vous avez des informations selon lesquelles le PSG serait à vendre ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Aucune.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Aucune. Est-ce que vous redoutez que l'opération parisienne du Qatar, c'était : on s'occupe du PSG le temps d'avoir notre Coupe du monde, et après, on s'en va ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non…

THOMAS SOTTO
Il n’y a pas d'inquiétude en ce sens pour vous ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On a eu un grand MBAPPE hier sur le terrain…

THOMAS SOTTO
Oui, ça, ça s’appelle botter en touche, ça, même dans le football. La Fédération française de foot, vous avez demandé un audit sur les agissements présumés du président Noël Le GRAËT, lui dit et répète qu'il n'a jamais harcelé sexuellement personne. Mais Amélie OUDEA-CASTERA, la ministre des Sports et le patron du foot français peuvent-ils ne pas se parler, comme c'est le cas désormais ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On se parle…

THOMAS SOTTO
Il paraît qu’il y a eu un dîner il y a quelques jours à Clairefontaine, vous vous êtes évités soigneusement…

AMELIE OUDEA-CASTERA
La relation, elle est tout à fait polie, je n'ai aucune raison d'être impolie, pour l'instant, cet audit est en cours, il va jusqu'au bout, c'est un travail minutieux, il y a déjà plus de 50 auditions qui ont été menées. On a deux volets…

THOMAS SOTTO
Vous connaîtrez les conclusions quand ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On regarde les aspects de pilotage, y compris la dimension managériale et de respect des personnes, et il y a un volet sur les violences à caractère sexiste et sexuel. Moi, ce qui m’agace…

THOMAS SOTTO
Vus aurez les conclusions quand de cet audit ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
C’est quand on dit, c’est quand j’entends le président Le GRAËT dire qu'il est parfaitement serein, moi, j’ai envie de lui dire : moi, je suis parfaitement vigilante, et cet audit, j'en attends les conclusions, voilà…

THOMAS SOTTO
Ça sera quand, vous le savez ou pas, on a une idée ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je pense qu’on aura... moi, j’aurai un premier rapport d'étape dans les quelques... je pense, dans la quinzaine qui arrive. Et puis, derrière, il y a les conclusions approfondies, parce que c'est un travail, encore une fois, qui est très minutieux, qui doit être fait aussi à charge, à décharge, en écoutant chacun, beaucoup de parties prenantes à entendre.

THOMAS SOTTO
Et vous en tirerez les conclusions, toutes les conclusions de cet audit ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On en tirera toutes les conclusions.

THOMAS SOTTO
On va parler des Jeux olympiques de Paris 2024, parce que ça aussi, ça approche, leur budget, c'est grosso modo, c'est 4 milliards d'euros, dites-moi si je dis une bêtise.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Côté comité d'organisation…

THOMAS SOTTO
Côté comité d’organisation, sauf que…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et puis, un petit peu moins, 3,5 milliards, 3,7 milliards sur la partie SOLIDEO, la construction des ouvrages olympiques et paralympiques…

THOMAS SOTTO
Ça fait beaucoup d’argent, sauf que ça a été prévu à une époque où il n'y avait pas 6,2 % d'inflation comme le mois dernier. Est-ce que le budget va tenir dans l'enveloppe ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors, le budget va tenir dans l'enveloppe, qu’on va elle-même un petit peu ajuster, on a eu un premier bureau exécutif hier matin, qui était très important, dans lequel on a partagé qu’il y aurait probablement une évolution de plus de 10 % du budget des Jeux, donc l'augmentation de l'ordre de 400 millions, parce que c'est sur la partie comité d’organisation…

THOMAS SOTTO
Donc 400 millions de plus, plus 10 % pour le budget des JO ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
400 millions sur la base de 4 milliards. Je rappelle que sur les 4 milliards, c'est 97 % de fonds privés, qui financent tout ça. 400 millions dont à peu près la moitié due à l'inflation, il y a des éléments aussi liés à l'ambition qu'on s'est donné sur le projet, je pense par exemple à la cérémonie sur les Jeux paralympiques, et puis, il y a aussi parfois une complexité du cahier des charges, qui a entraîné parfois une sous-estimation des coûts. Donc tout ça est remis et re-basé. En face…

THOMAS SOTTO
Sur quoi vous allez faire des économies ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
On va devoir travailler sur les dépenses…

THOMAS SOTTO
Oui, c’est ça…

AMELIE OUDEA-CASTERA
On va travailler sur les recettes, dans la double dimension, d’abord, d’aller chercher plus de partenariats, aussi travailler sur la billetterie, notamment, sur les jauges, on travaille avec le CIO pour qu’il nous libère et qu’on puisse avoir davantage de jauges…

THOMAS SOTTO
Vendre plus de billets…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et puis, on aura besoin aussi de mobiliser la réserve pour aléas, c’est indispensable à ce stade, moi, je dis…

THOMAS SOTTO
Pardon, mais, pardon, Amélie OUDEA-CASTERA, il va falloir faire des économies, donc, parce que si on est déjà à plus de 10 % aujourd'hui…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Absolument, et on a commencé…

THOMAS SOTTO
Il n’y a pas de raison que ça s’arrête avec l’inflation…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Dans un travail très minutieux, qui porte sur quasiment 400 lignes budgétaires d’identifiées, sur le transport, sur la mise à disposition des sites, sur l’alimentation électrique…

THOMAS SOTTO
Sur la cérémonie d’ouverture ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Sur l’énergie, sur tous ces postes-là…

THOMAS SOTTO
Sur la cérémonie d’ouverture ou pas ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Sur la cérémonie d’ouverture, on ne veut pas du tout réduire l'ambition, mais on est en effet attentif à ce que les coûts soient vraiment optimisés…

THOMAS SOTTO
Mais ça restera sur la Seine et ouvert au public ?

AMÉLIE OUDEA-CASTERA
Absolument.

THOMAS SOTTO
Ça, ça ne bougera pas…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il n’y a aucun changement…

THOMAS SOTTO
Quel que soit le dépassement…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et c’est important qu’on ait un spectacle qui rende fiers les Français…

THOMAS SOTTO
Est-ce qu’au final, c’est l’Etat et le contribuable qui devra payer, est-ce que Bruno LE MAIRE est inquiet en ce moment ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je vous l’ai dit, on travaille beaucoup sur le volet recettes, il y a mobilisation de la réserve pour aléas. Elle était de 315 millions d’euros, on aura…

THOMAS SOTTO
Alors ça vaut…

AMELIE OUDEA-CASTERA
On va en garder à peu près 200 millions d’euros…

THOMAS SOTTO
... C’est une petite cagnotte…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Qui est faite pour ça. Là, maintenant, on est à un peu plus de 18 mois des Jeux, c’est tout à fait normal de commencer à utiliser cette réserve-là, tout en gardant un matelas d'à peu près 200 millions d'euros pour que, on puisse aussi faire face à certains aléas à venir…

THOMAS SOTTO
Donc pour l’instant, il n’y a pas de risque d’explosion du budget des JO, pour l’instant, ce n’est pas…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, il n’y a aucun dérapage dans les grandes largeurs. J'ai évoqué 10 %, Londres, à la même époque, était à plus 16 %. Et puis, on va monitorer tout ça de manière très précautionneuse, très rigoureuse dans un alignement pour que tout ça atterrisse le mieux possible…

THOMAS SOTTO
Oui, parce que Londres, vous citiez Londres, ça devait coûter 2,7 milliards, ça a coûté 11 milliards, Athènes, 2004, 4,5 milliards, ça a coûté 8,9 milliards. Moscou, en 1980, 3,7 milliards, 9 milliards. Les Jeux de Montréal avaient, à l'époque, dépassé de 720 %…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, et on n’est pas du tout sur ce genre d’équation…

THOMAS SOTTO
Il n’y a pas ce genre de risque. D’accord. Et puis, il y a les mascottes, on va finir avec les mascottes quand même, Phryge made in China, dans plus de 90 %. Est-ce que ce match-là, il est perdu, ou est-ce qu’il existe encore une chance de corriger et d’avoir des mascottes made in France ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ce match n’est pas perdu. On est au travail aujourd’hui avec Bercy et différentes équipes au sein du gouvernement, également d'autres parties prenantes pour que les engagements de production qui ont notamment été pris par DOUDOU ET COMPAGNIE, il y a deux prestataires français, GIPSY, DOUDOU ET COMPAGNIE, que la proportion produite en France, elle puisse significativement augmenter, on sera en capacité…

THOMAS SOTTO
C’est quoi significativement ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors, ils étaient partis de 15 %, là, on est maintenant sur la tranche haute de 25 %, on espère pouvoir aller au-delà, et je rappelle que déjà, ces engagements-là ont permis de relocaliser une partie de la production et de créer une cinquantaine d'emplois, on veut aller au-delà de ces 25 %. Je rappelle aussi qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, 85 % d'entreprises françaises parmi les prestataires des Jeux, qui seront une vitrine du savoir-faire français.

THOMAS SOTTO
Merci Amélie OUDEA-CASTERA d'être venue dans « Les 4 V ». On parlera du Mondial de rugby aussi la prochaine fois, parce qu’il y a beaucoup de sujets qui arrivent, ça sera en France…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Avec grand plaisir. Ils sont en forme.


Source : Service d’information du Gouvernement, le 24 novembre 2022