Texte intégral
AMANDINE BÉGOT
Bonjour Élisabeth BORNE.
ÉLISABETH BORNE
Bonjour.
AMANDINE BÉGOT
Et bienvenue sur RTL. La ristourne sur le prix des carburants à la pompe s'arrête le 31 décembre prochain, on a eu 30 centimes de litre de ristourne, puis 10 centimes, dans trois semaines ce sera donc terminé, mais vous nous annoncez ce matin sur RTL une nouvelle aide, un nouveau chèque.
ÉLISABETH BORNE
Oui, alors comme le président de la République l'avait dit, on va continuer à protéger le pouvoir d'achat des Français, mais en ciblant davantage sur ceux qui en ont le plus besoin, et effectivement, à partir du début de l'an prochain on va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c'est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre si vous faites, par exemple, 12.000 kilomètres par an, qui est la moyenne de ce que font les Français.
AMANDINE BÉGOT
C'est 100 euros une fois ou 100 euros tous les mois ?
ÉLISABETH BORNE
C'est 100 euros pour l'an prochain, et donc si vous faites, je vous dis 12.000 kilomètres par an, ça représente une remise d'un peu plus de 10 centimes par litre. C'est un dispositif très simple, vous avez sur le site des impôts, je pense que tous les Français connaissent, impots.gouv.fr, vous rentrez votre numéro fiscal, votre plaque d'immatriculation, une déclaration sur l'honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail, et vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque.
AMANDINE BÉGOT
Une fois donc en 2023, on est d'accord ?
ÉLISABETH BORNE
Absolument.
AMANDINE BÉGOT
Ça concerne… il n'y a pas de limitation de kilomètres, on avait parlé d'une prime "gros rouleurs", finalement peu importe le nombre de kilomètres ?
ÉLISABETH BORNE
En fait on a un dispositif très simple, je vous dis, ça va concerner 10 millions de travailleurs, de personnes qui ont besoin de leur voiture pour leur travail, et donc dès le début de l'année prochaine.
AMANDINE BÉGOT
Ceux qui travaillent, tous ceux qui travaillent y auront droit, ou il y a une limite de revenu ?
ÉLISABETH BORNE
C'est pour ce qu'on appelle les cinq premiers déciles, donc c'est 50 % des ménages.
AMANDINE BÉGOT
Donc on se connecte sur le site des impôts, on va essayer d'être très concret pour nos auditeurs…
ÉLISABETH BORNE
Son numéro fiscal, sa plaque d'immatriculation, une déclaration sur l'honneur, disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller travailler, donc vous toucherez cette aide.
AMANDINE BÉGOT
100 euros, ça fait un peu plus d'un plein pour une voiture moyenne, avec un sans-plomb à 1,70 euro, vous dites ça fait 10 centimes le litre si on fait 12.000 kilomètres, je me mets à la place de tous les auditeurs qui vivent en zone rurale, ceux qui font 5 kilomètres pour aller déposer le petit à l'école, 10 kilomètres pour le grand collège, et après 20, 30 kilomètres pour aller travailler, 60 kilomètres par jour, eux ils font un plein par semaine, ou un toutes les deux semaines, on est loin du compte avec 100 euros.
ÉLISABETH BORNE
Je vous dis, sur la base du trajet moyen que font les Français ça fait un peu plus de 10 centimes par litre, ce qui est la remise qui existe aujourd'hui, on agit aussi de façon générale pour le pouvoir d'achat des Français.
AMANDINE BÉGOT
Il n'y a pas une injustice entre ceux qui vivent dans les grandes villes et qui ont d'autres solutions que la voiture ?
ÉLISABETH BORNE
Mais il faut utiliser sa voiture pour aller au travail, donc c'est pour les personnes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, on agit de façon générale sur le pouvoir d'achat. Vous savez que moi je suis bien consciente que c'est une préoccupation très forte pour les Français, on agit très tôt pour contenir l'inflation, on a aujourd'hui l'inflation la plus basse d'Europe, on est à 6,2 %, la moyenne européenne est à près de 12 %, on est à plus de 14 % aux Pays-Bas, on a beaucoup de dispositifs qui ont été mis en place, je rappelle que le premier texte de loi qui a été présenté par mon gouvernement cet été c'était un texte pour le pouvoir d'achat, on a revalorisé les prestations sociales, les retraites, on vient de mettre en place, se mettra en place à partir du début d'année prochaine, une baisse de charges pour les indépendants, on poursuit les boucliers tarifaires l'an prochain, donc moi je suis vraiment consciente que c'est la première préoccupation des Français, et donc sur les carburants, comme on l'avait annoncé, on maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, en resserrant ce dispositif.
AMANDINE BÉGOT
Mieux qu'ailleurs certes, mais à tout cela va s'ajouter la hausse des prix du gaz et de l'électricité, +15 %, à partir du mois de janvier, vous vous allez me dire ça aurait pu être plus si le gouvernement n'avait pas agi…
ÉLISABETH BORNE
C'est 15 %, je rappelle que ça aurait doublé si on n'avait pas mis en place ces boucliers tarifaires, donc c'est pour nous tous, pour tous les contribuables, une dépense importante, il y a également un chèque énergie qui est mis en place, un chèque énergie exceptionnel, pour les 40 % de Français les plus modestes, pour accompagner cette hausse de 15 %, et on continuera à protéger le pouvoir d'achat des Français.
AMANDINE BÉGOT
L'aide carburant elle n'est pas pour le retraité qui vit à la campagne, qui a besoin de sa voiture pour faire ses courses, aller chercher ses petits-enfants ou aller chez le médecin, on est d'accord ?
ÉLISABETH BORNE
C'est ciblé sur les travailleurs, c'est ce qu'on avait annoncé en effet…
AMANDINE BÉGOT
Le chômeur qui cherche un emploi…
ÉLISABETH BORNE
Le chômeur qui cherche un emploi il aura des aides, et on a renforcé les budgets de Pôle emploi pour accompagner les demandeurs d'emploi qui ont besoin de se déplacer pour chercher un travail, pour aller se former, c'est auprès de Pôle emploi que les demandeurs d'emploi pourront solliciter ces aides.
AMANDINE BÉGOT
Vous disiez 10 millions de ménages qui vont en profiter, 10 millions de personnes…
ÉLISABETH BORNE
Dix millions de travailleurs qui vont en profiter…
AMANDINE BÉGOT
Ça veut dire qu'un ménage où il y a deux personnes qui travaillent, deux voitures, deux fois …
ÉLISABETH BORNE
Pourra avoir deux fois l'aide, 200 euros donc.
AMANDINE BÉGOT
Et ça coûte combien à l'Etat, vous avez chiffré ?
ÉLISABETH BORNE
C'est de l'ordre d'1 milliard, et donc je pense que là aussi c'est un effort très important que nous faisons nous tous, en tant que contribuables, pour protéger, continuer à protéger, le pouvoir d'achat de ceux qui en ont le plus besoin.
AMANDINE BÉGOT
Il sera versé dès le début du mois de janvier ?
ÉLISABETH BORNE
Dès que vous le sollicitez il pourra être versé à partir du début de l'an prochain.
AMANDINE BÉGOT
L'autre inquiétude du moment Élisabeth BORNE, elle concerne ces éventuelles coupures d'électricité. Emmanuel MACRON a poussé hier un gros coup de gueule à son arrivée en Albanie, "Stop à tout ça" a dit le président, qui fustige "les scénarios de la peur", ce sont les mots qu'il a employé, ça s'adressait à qui ce recadrage, au gouvernement ?
ÉLISABETH BORNE
Je pense que ça s'adressait à tous ceux qui s'expriment en propageant des hypothèses inquiétantes, angoissantes pour les Français, moi je peux vous assurer que le gouvernement il est d'abord mobilisé…
AMANDINE BÉGOT
Mais vous ne l'avez pas pris pour vous, ce recadrage ?
ÉLISABETH BORNE
Je vous confirme que le gouvernement est très mobilisé pour deux choses, d'abord produire un maximum d'électricité, pour répondre aux besoins en électricité des Français cet hiver, ça veut dire produire un maximum d'électricité, je rappelle qu'on est dans une situation un peu atypique puisqu'on a une part importante de notre parc nucléaire qui s'est retrouvé en arrêt pour maintenance, c'est en partie les conséquences de la crise Covid, où ces maintenances n'ont pas pu être faites, et puis c'est aussi un défaut qui est apparu sur toute une série de réacteurs qui ont conduit à mettre à la arrêt une partie importante de notre parc nucléaire. Je peux vous assurer que, d'abord moi je suis jour après jour, avec la ministre de la Transition énergétique, le redémarrage de ces réacteurs…
AMANDINE BÉGOT
Mais vous n'avez pas été trop alarmiste, quand je dis vous ce n'est pas forcément vous Élisabeth BORNE, le gouvernement… ?
ÉLISABETH BORNE
Ah mais il n'y a pas de… il y a des messages très angoissants, laissant penser qu'on n'allait pas…
AMANDINE BÉGOT
Le porte-parole…
ÉLISABETH BORNE
Laissant penser qu'on n'allait pas se préoccuper de la situation des Français les plus vulnérables…
AMANDINE BÉGOT
Le porte-parole d'ENEDIS par exemple ?
ÉLISABETH BORNE
Je ne vais pas accabler le porte-parole d'ENEDIS, je dis simplement que la mobilisation de mon gouvernement elle est totale pour nous assurer que tous les producteurs d'électricité font le maximum, à commencer par EDF, qui est très mobilisée pour relancer les réacteurs nucléaires, 36 sur 56 fonctionnent aujourd'hui, tout au long du mois de décembre et de janvier des nouveaux réacteurs vont redémarrer…
AMANDINE BÉGOT
On sera à combien en janvier ?
ÉLISABETH BORNE
Je peux vous assurer que j'ai eu plusieurs fois le PDG d'EDF depuis qu'il a été nommé, il va chercher mégawatt par mégawatt m'a-t-il dit, et tout le monde est mobilisé pour produire un maximum d'électricité. Et puis dans le même temps, il y a l'autre jambe, la sobriété énergétique, c'est-à-dire consommer moins, la bonne nouvelle, je crois que vous l'avez annoncée sur votre antenne ce matin, c'est que nous réduisons nos consommations…
AMANDINE BÉGOT
-8,3 % la semaine dernière.
ÉLISABETH BORNE
Le plan de sobriété qu'on avait annoncé avec les ministres en octobre, il produit ses effets, on est passé d'un peu moins de 7 % à 8,3 % de baisse de notre consommation énergétique, ça veut dire que tout le monde s'y est mis, c'est bien ce qu'on souhaitait avec ces plans de sobriété, et c'est vraiment… nous avons les cartes en main, l'Etat, les collectivités, les entreprises, tous les Françaises et les Français, pour réduire notre consommation, notamment au moment où on a le plus besoin d'électricité…
AMANDINE BÉGOT
Et donc si je vous comprends bien il n'y aura pas de coupures.
ÉLISABETH BORNE
Mais on fait évidemment tout pour qu'il n'y ait pas de coupures, on est très mobilisé, et vous savez, on a mis en place un signal EcoWatt, donc c'est le gestionnaire du réseau de transport…
AMANDINE BÉGOT
La météo.
ÉLISABETH BORNE
La météo de l'électricité, moi je le dis, ce n'est pas un signal d'alarme, c'est un signal de mobilisation, si ce signal EcoWatt doit passer au rouge il faut qu'on redouble tous d'efforts pour…
AMANDINE BÉGOT
Mais vous ne trouvez pas qu'en détaillant chacun de ces scénarios on a contribué à faire monter la pression chez les Français, quand vous entendez effectivement "qu'est-ce qui va se passer pour les écoles ?" Tiens, justement, qu'est-ce qui va se passer Élisabeth BORNE pour les écoles ?
ÉLISABETH BORNE
Ma responsabilité, attendez, ma responsabilité c'est de m'assurer qu'on produit au maximum de l'électricité, que tout le monde se mobilise dans le cadre du plan de sobriété pour réduire ses consommations, quand le gestionnaire du réseau nous dit "si on a une vague très froide, si on n'est pas suffisamment mobilisé, il peut y avoir des coupures", ma responsabilité c'est aussi d'anticiper et de m'assurer que tout est prêt, mais notre première mobilisation c'est produire un maximum d'électricité, continuer à inciter chacun à réduire sa consommation, et je suis confiante sur le fait qu'on passera bien l'hiver sans coupures si on continue à se mobiliser tous, 8,3 % de baisse de consommation c'est très significatif, il faut qu'on atteigne 10 %, c'est à notre portée, donc continuons chacun à se mobiliser, à bien écouter les alertes qui peuvent être données, notamment ce signal EcoWatt, si le signal passe au rouge faisons tous un effort pour réduire encore davantage nos consommations, c'est décaler le lancement de sa machine à laver, c'est débrancher ses appareils électriques, c'est tous les écogestes que chacun connaît.
AMANDINE BÉGOT
On commence à les maîtriser ces écogestes. Si coupures il devait y avoir, vous nous le confirmez donc ce matin, toutes les personnes qui sont sous assistance respiratoire à domicile, ça fait 4000 personnes à peu près, seront bien prises en charge ?
ÉLISABETH BORNE
Toutes ces personnes font l'objet d'un suivi individuel…
AMANDINE BÉGOT
Vous vous y engagez ?
ÉLISABETH BORNE
Notamment par les agences régionales de santé, je pense qu'un certain nombre de ces personnes se sont exprimées pour dire aussi qu'elles ont des batteries, elles sont suivies individuellement, donc franchement arrêtons, pas de panique.
AMANDINE BÉGOT
Les écoles, elles seront fermées en cas de délestage, le matin, comme l'a dit le ministre ?
ÉLISABETH BORNE
Alors, on ne va pas rentrer, redétailler…
AMANDINE BÉGOT
Non, on ne va pas faire point par point, c'est deux inquiétudes qui sont apparues très fortement ces derniers jours, tous ceux qui sont parents se disent comment je vais faire si à 17h on me prévient que demain il n'y a pas école.
ÉLISABETH BORNE
L'objectif, je vous dis, c'est d'éviter des coupures, en effet, si elles devaient avoir lieu on a prévu de ne pas accueillir les élèves dans des écoles où il n'y aurait pas d'électricité, mais c'est à notre portée de main, de réduire encore un peu plus nos consommations, si on a une vague de froid sur notre pays, et on travaille avec les producteurs d'électricité, avec les gestionnaires de tous nos réseaux d'électricité, pour trouver des nouvelles sources de réduction de consommation, c'est ce sur quoi mon gouvernement est mobilisé 24 heures sur 24.
AMANDINE BÉGOT
On a parfois l'impression de revivre un peu ce qu'on a vécu avec le Covid, on nous fait peur, et après on nous responsabilise.
ÉLISABETH BORNE
Je ne sais pas si on doit dire ça, ce que je peux vous dire c'est que, on se mobilise pour produire de l'électricité, on donne toutes les informations sur la façon dont on peut baisser notre consommation, on va chercher, avec tous nos producteurs d'électricité, tout ce qu'on peut rajouter comme production d'électricité, toutes les économies qu'on peut faire, et je pense que chacun en effet a bien entendu aujourd'hui les gestes qu'il peut faire lui-même pour baisser nos consommations, donc on est tous mobilisés, tous responsables, et c'est comme ça qu'on va passer un hiver dans des bonnes conditions.
AMANDINE BÉGOT
Élisabeth BORNE, je parlais à l'instant du Covid, on a entendu vos appels à la responsabilité, on vous a vue hier masquée sur les bancs à l'Assemblée, mais force est de constater que ça ne fonctionne pas, toujours très peu de masques, notamment dans le métro ou dans les trains, pourquoi ne pas le rendre obligatoire à nouveau ce masque, c'est politiquement impossible ?
ÉLISABETH BORNE
Alors, moi je pense que c'est important que chacun ait en tête qu'on fait face actuellement à une épidémie de reprise de l'épidémie de Covid…
AMANDINE BÉGOT
100.000 de nouveaux cas hier en 24 heures.
ÉLISABETH BORNE
Une épidémie de grippe, et une épidémie de bronchiolite, face à tous ces virus le masque nous protège, le masque protège les autres, donc il faut porter le masque.
AMANDINE BÉGOT
Mais ça on est tous d'accord, pourquoi ne pas le rendre obligatoire ?
ÉLISABETH BORNE
Parce que je pense aussi qu'on peut compter sur la responsabilité de chacun, quand on dit il faut porter le masque, quand on est dans un espace clos, où il y a beaucoup de monde, eh bien je pense que chacun peut l'entendre, je pense que beaucoup de Français sont en train de se projeter dans les vacances, dans le fait qu'ils vont retrouver les parents, les grands-parents, eh bien c'est important de se protéger, de protéger des autres, c'est important aussi de se faire vacciner, vous savez qu'aujourd'hui on n'est pas au niveau de la vaccination pour les personnes…
AMANDINE BÉGOT
20 % des plus de 80 ans seulement…
ÉLISABETH BORNE
Voilà.
AMANDINE BÉGOT
30 % chez les 60…
ÉLISABETH BORNE
Donc du coup, moi je le redis à chacun, pour bien se protéger, pour protéger les autres, portons le masque quand on est dans un espace clos, où il y a beaucoup de monde, et il faut vraiment se faire vacciner…
AMANDINE BÉGOT
Et la vaccination elle n'est pas ouverte à tous, on peut tous…
ÉLISABETH BORNE
Si vous allez chez votre pharmacien, que vous dites "je vais voir ma grand-mère pendant les vacances", vous avez accès gratuitement au vaccin, donc il faut que chacun y aille, soit attentif pour aussi les personnes fragiles, les personnes vulnérables, les personnes âgées, en se faisant vacciner, si on doit aller voir sa famille, notamment pendant les fêtes.
AMANDINE BÉGOT
Je reviens sur la question du masque, on l'a très bien vu en deux ans de pandémie, quand il n'y a pas d'obligation c'est compliqué à mettre en place, pourquoi vous n'y allez pas ?
ÉLISABETH BORNE
Je vous dis, moi je pense qu'on peut aussi compter sur la responsabilité des Français, on n'est pas obligé de faire des interdictions systématiquement, chacun connaît aujourd'hui… vous savez, en deux ans on a beaucoup appris sur ce virus, on sait qu'il y a des gestes barrières…
AMANDINE BÉGOT
Vous êtes consciente que les Français en ont marre et qu'il ne faut peut-être pas leur infliger ça, ou alors vous avez peur qu'il ne soit pas… à l'Assemblée ?
ÉLISABETH BORNE
Non, mais attendez, moi je suis pour responsabiliser chacun, on a aujourd'hui les masques, les vaccins, les tests, je pense que chacun peut aussi se saisir de tous ces outils qu'on n'avait pas au début de la crise Covid.
AMANDINE BÉGOT
Vous évoquiez les vacances, les fêtes de fin d'année, elles débutent dans 10 jours, est-ce que vous pouvez ce matin nous garantir qu'il y aura bien des trains pour Noël ?
ÉLISABETH BORNE
Alors il y a des négociations salariales qui sont engagées au sein de la SNCF, moi je fais confiance au dialogue social, j'appelle chacun à la responsabilité, c'est normal qu'il y ait des négociations salariales…
AMANDINE BÉGOT
Et vous dites quoi à la direction, lâchez un peu de lest, au moins pour qu'on passe les fêtes ?
ÉLISABETH BORNE
Moi je ne vais pas faire les négociations à la place de la direction, mais je pense que chacun doit être responsable, et j'appelle effectivement à ce que le dialogue social se déroule, et qu'on puisse passer tous des bonnes fêtes, je pense qu'on a tous envie.
AMANDINE BÉGOT
C'est dans ce contexte que vous présenterez la semaine prochaine le détail de la réforme des retraites, 64, 65 ans ?
ÉLISABETH BORNE
Les discussions sont en cours, vous savez qu'il y a eu beaucoup de concertations qui ont été menées avec les organisations patronales et syndicales, moi je revois chacun, avec le ministre du Travail Olivier DUSSOPT…
AMANDINE BÉGOT
Donc ce n'est pas tranché 64, 65 ?
ÉLISABETH BORNE
Des concertations sont en cours, donc on ne va pas donner le résultat des concertations pendant les concertations.
AMANDINE BÉGOT
Cette réforme les Français n'en veulent pas, 66 % sont contre, que ce soit d'ailleurs 64 ou 65 ans, les syndicats et l'opposition non plus, est-ce que vous êtes prête, Élisabeth BORNE, à aller jusqu'au bout, j'ai envie de dire quoi qu'il en coûte, même si on se retrouve avec des journées de grève à répétition au mois de janvier, même si la France entière est bloquée ?
ÉLISABETH BORNE
Vous savez, là aussi je pense que c'est important de redire pourquoi on fait cette réforme. Le système de retraite par répartition c'est un de nos acquis majeurs, un système de retraite par répartition ça veut dire que ce sont les actifs qui financent les retraites de chacun…
AMANDINE BÉGOT
Des retraités.
ÉLISABETH BORNE
Des retraités, et quand on passe de deux actifs au travail pour un retraité, en 2005, à 1,7 actif aujourd'hui, 1,5 demain…
AMANDINE BÉGOT
Sauf qu'il y a débat autour des chiffres, le COR, le Conseil d'Orientation, chacun prend un peu ce qu'il veut…
ÉLISABETH BORNE
Non, mais il y a des choses implacables… on peut imaginer tous les scénarios et toutes les hypothèses, c'est clair qu'il y a moins d'actifs qui travaillent par rapport au nombre de retraités, qu'on est plus longtemps à la retraite que tous nos voisins, moi mon objectif c'est de sauver ce système de retraite par répartition et de garantir aussi le pouvoir d'achat des retraités demain. Cela suppose…
AMANDINE BÉGOT
Vous resterez droits dans vos bottes.
ÉLISABETH BORNE
On n'est pas droits dans nos bottes, on est en train de dire aux Français qu'on doit sauver un système de retraite par répartition sans baisser les pensions.
AMANDINE BÉGOT
Merci beaucoup Madame la Première ministre.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 décembre 2022