Texte intégral
Madame la sénatrice Raimond-Pavero,
Oui, le mouvement de protestation en Iran se poursuit. La répression violente se poursuit également, avec 500 morts, dont des dizaines d'enfants. On a vu aussi avec horreur des premières exécutions. Et lundi, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne ont demandé l'arrêt immédiat de ces exécutions. L'exécution de manifestants ne peut tenir lieu de réponse aux aspirations de la jeunesse. C'est une évidence.
Madame la Première ministre l'a rappelé, la France continue à agir de manière résolue. Il n'y a aucun retrait, aucun recul, Madame la Sénatrice.
Un nouveau train de sanctions européennes a été adopté lundi, qui cible notamment la police des mœurs, impliquée dans la répression des manifestations, ainsi que la radio-télévision iranienne. Il ne peut y avoir d'impunité pour les responsables des violations des droits fondamentaux. Vous savez que c'est la quatrième fois que les Européens, cet automne, adoptent des sanctions contre l'Iran, et ils continueront, si nécessaire.
Ils ont aussi adopté lundi de nouvelles conclusions du Conseil très complètes sur l'Iran, qui établissent un cadre d'action d'une grande fermeté par ailleurs, face à la politique qui est actuellement menée par la République islamique d'Iran. Et nous utiliserons pleinement ce cadre, Madame la Première ministre vous l'a indiqué.
Par ailleurs, la France votera en faveur du projet de texte portant exclusion de l'Iran de la Commission des droits de la Femme qui font partie des droits de l'Homme, comme chacun le sait, aux Nations unies. Je l'avais indiqué en audition à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, la semaine dernière, et je vous le confirme : la France votera en faveur de ce texte. J'ajoute que celui-ci devrait être adopté aujourd'hui même.
Vous le voyez, nous continuons d'agir, en soutenant résolument cette pulsion de vie qui se manifeste en Iran.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 décembre 2022