Interview de M. Clément Beaune, ministre chargé des transports, à France Inter le 15 décembre 2022, sur la question des droits de l'homme au Qatar, les grèves à la SNCF et à Air France et les tarifs dans les transports.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Inter

Texte intégral

LÉA SALAMÉ
Bonjour Clément BEAUNE.

CLÉMENT BEAUNE
Bonjour Léa SALAMÉ.

LÉA SALAMÉ
Merci d'être avec nous ce matin. On va parler des perturbations dans les transports en cette veille de départs en vacances, mais d'abord avez-vous passé une bonne soirée hier ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui, j'ai regardé le match, je pense comme des millions de Français, et ça fait du bien, tout simplement, je crois qu'on est très fier et très heureux, et puis maintenant on espère franchir la dernière marche.

LÉA SALAMÉ
Emmanuel MACRON est finalement allé au Qatar hier, il a même félicité les autorités qataris pour avoir, je cite, "très bien organisé la Coupe du monde", vous aussi, Clément BEAUNE, vous qui vous exprimez longuement ce matin dans un entretien exclusif qui paraît dans le magazine "Elle" sur votre homosexualité, qui vous interroge d'ailleurs sur le Qatar où l'homosexualité est un délit passible de sept ans de prison, vous aussi vous félicitez ce matin le Qatar pour la bonne tenue de la Coupe du monde ?

CLÉMENT BEAUNE
Le président de la République, d'abord, était dans son rôle d'aller soutenir notre équipe, il avait dit qu'il le ferait pour les demi-finales, c'est une étape importante, et puis pour la finale maintenant, je crois que c'est normal, on est fier de notre équipe, il faut qu'on soit cohérent, et puis…

LÉA SALAMÉ
Vous félicitez le Qatar ?

CLÉMENT BEAUNE
Moi je n'ai pas à commenter ou exprimer, le président de la République a félicité le Qatar pour l'organisation de cette Coupe du monde et les questions de sécurité, ça n'empêche pas, et ce n'est pas nouveau, que sur les droits humains, les droits LGBT, sur le statut de la femme, sur les questions sociales et écologiques, on a évidemment des inquiétudes, et on a bien vu ce qui s'est passé pendant les chantiers, dans ce pays comme dans d'autres d'ailleurs. Moi je l'ai dit, je pense que la prise de conscience qu'on a eue, le débat qu'on a dans la société, parfois avec nos contradictions, parfois on dit "on boycotte", on ne regarde pas le premier match, et puis le deuxième finalement on s'est retrouvé devant la télé, donc on a tous ces petites contradictions, mais je pense que le fait qu'on débatte, dans la société, des conditions d'attribution des grandes compétitions, on n'en n'avait pas du tout parlé quand on avait par exemple attribué à la Russie une compétition, donc tant mieux, et on aura plus d'exigences pour la suite.

LÉA SALAMÉ
Dernière question, qui n'a rien à voir avec les transports, encore sur votre ex, pardon, portefeuille de ministre de l'Union européenne… des Affaires européennes, je dis n'importe quoi, le Qatar évidemment qui est cité dans le scandale de corruption au Parlement européen, plusieurs députés auraient reçu des liasses de billets du Qatar, qu'est-ce que ça dit de ce pays qui achète des élus, et des élus européens qui se font acheter ?

CLÉMENT BEAUNE
D'abord on va voir, en l'occurrence, la procédure judiciaire, donc je ne vais pas commenter avant, mais les faits dont on parle sont évidemment gravissimes, ils ne concernent malheureusement pas potentiellement qu'un pays, le Qatar, on a vu d'autres scandales de corruption. Je voudrais quand même, parce qu'à chaque fois, l'Europe a bon dos si je puis dire, quand il y a des scandales de corruption dans tel ou tel pays on ne remet pas en cause le Parlement ou la démocratie dans tel ou tel pays, et ce que rappelait Yaël GOOSZ à l'instant, sur la même semaine au Parlement européen on adopte une taxe carbone aux frontières, on soumet au quota carbone l'aviation, dans mon secteur, ce sont des avancées écologiques majeures, l'un ne doit pas cacher l'autre, et donc que l'enquête se fasse, que ceux qui ont des responsabilités soient sanctionnés…

LÉA SALAMÉ
Mais ça vous a choqué vous…

CLÉMENT BEAUNE
Bien sûr.

LÉA SALAMÉ
Ça vous a scandalisé…

CLÉMENT BEAUNE
Le scandale dont on parle…

LÉA SALAMÉ
D'apprendre des liasses de billets chez des élus socio-démocrates.

CLÉMENT BEAUNE
Les histoires sont surréalistes, si je puis dire, de voir, imaginer des sacs de billets chez une vice-présidente du Parlement européen, maintenant c'est la justice qui dira, ce n'est pas moi qui vais faire la condamnation par avance, mais on parle de choses très graves, qui ne doivent pas néanmoins effacer ce que fait le Parlement européen, au fond, sur l'Ukraine, sur l'écologie en particulier.

LÉA SALAMÉ
Les transports, on y va. Les vacances de Noël c'est demain pour des millions d'écoliers français qui prévoient d'aller retrouver leurs grands-parents pour les fêtes ce week-end, est-ce que ce sera possible, préavis de grève à la SNCF à partir de ce soir 20h, y aura-t-il des trains pour tout le monde ou ça va être la grande pagaille dans les gares ?

CLÉMENT BEAUNE
Non. On se demandait encore il y a quelques jours s'il y aurait des trains ou des avions à Noël, je veux être rassurant, oui, l'essentiel du service sera assuré, et c'était important parce que demain on parle de départs en vacances, et puis on a deux week-ends de fin d'année qui sont essentiels aussi, les deux semaines qui arrivent, donc pour l'essentiel…

LÉA SALAMÉ
Sur les trains d'abord.

CLÉMENT BEAUNE
Sur les trains, pour l'essentiel les choses seront assurées, il y aura quelques perturbations, et ces perturbations sont concentrées sur l'axe Atlantique, comme on dit, le TGV Atlantique en particulier, sur…

LÉA SALAMÉ
Ça veut dire quoi donc pour le TGV Atlantique ?

CLÉMENT BEAUNE
Qu'il faut que, d'abord, aujourd'hui, dans la journée, la SNCF donnera toutes les informations sur chaque train, donc chacun sera informé, au total, je prends un ordre de grandeur, il y a 700 trains qui vont circuler demain sur les grandes lignes, sur le TGV, il y en a une vingtaine dont on prévoit l'annulation ou le report, et c'est concentré essentiellement sur cette ligne du TGV Atlantique Paris-Bordeaux, donc les perturbations existent pour ceux qui les subissent, je le regrette, on va essayer de les minimiser, mais globalement nous aurons des trains pour l'essentiel des familles et des Français ce week-end.

LÉA SALAMÉ
Il y a les trains, et il y a les avions, préavis de grève chez AIR FRANCE à partir de la semaine prochaine, ceux qui prévoient de prendre l'avion la semaine prochaine doivent-ils annuler leur voyage tout simplement ?

CLÉMENT BEAUNE
Non, là aussi il faut se renseigner au cas par cas, mais je veux être rassurant, AIR FRANCE s'organise, et AIR FRANCE pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël, pour acheminer ses passagers pour Noël, ne prévoit pas d'annulation, et ne prévoit pas d'avoir des difficultés d'acheminement des passagers, donc je veux être rassurant sur ce point.

LÉA SALAMÉ
Pas d'annulations de vols AIR FRANCE la semaine prochaine ?

CLÉMENT BEAUNE
Il faudra être précis jusqu'au dernier moment, parce qu'il peut y avoir un ou deux cas évidemment, mais la situation c'est que la compagnie est aujourd'hui en capacité d'assurer le transport des Français, de ses passagers en général, pour les fêtes.

LÉA SALAMÉ
Vous avez obtenu ça ces dernières heures, l'assurance de la direction ?

CLÉMENT BEAUNE
Ce n'est pas moi qui l'ai obtenu, mais AIR FRANCE, la direction s'organise, les équipes se mobilisent, je veux saluer cet engagement, et aujourd'hui je suis optimiste, la compagnie fait tout pour assurer cela, et je pense qu'on sera en mesure de le faire. Il y a une autre compagnie qui est utilisée par des millions de Français, qui s'appelle EASYJET, qui a pu lever son préavis de grève, tant mieux, parce que je crois qu'on a besoin de passer des fêtes de la manière la plus sereine possible dans les transports.

LÉA SALAMÉ
Pas de coupures d'électricité prévue dans les trains et les aéroports pendant ces deux semaines de fêtes de Noël ?

CLÉMENT BEAUNE
Non, il n'y a pas de coupures qui sont prévues, je le dis aussi parce que, on parlait de fierté au début avec le football, on a des difficultés dans notre pays, énergie, transports, l'inflation, etc., il faut quand même qu'on soit fier d'un certain nombre de choses et pas qu'on dise que tout va toujours mal, les Français, parce que ce n'est pas moi ou le gouvernement, les Français, ont fait des efforts de sobriété, et c'est ça qui nous permet aujourd'hui de tenir notre trajectoire énergétique pour cet hiver, c'est très important, il faut le saluer aussi.

LÉA SALAMÉ
Vous nous dites ne prenez plus l'avion, prenez le train, c'est plus écolo, sauf que les trains sont très chers, Clément BEAUNE, selon l'INSEE le prix des billets de train a augmenté de 15 % les six premiers mois de cette année, et la SNCF annonce une nouvelle hausse de 5 % partir de janvier de ces billets. On a fait une simulation, un Paris-Toulouse, là, pour les fêtes de Noël, eh bien un Paris-Toulouse voilà ce que ça donne, en train 186 euros, en avion 127 euros, c'est 50 % plus cher de prendre le train que l'avion pour un Paris-Toulouse, vous en pensez quoi ça ?

CLÉMENT BEAUNE
Oui, bien sûr, je sais que pour beaucoup de Français ça reste cher, je veux quand même qu'on soit là aussi précis, qu'on dise nos forces et nos faiblesses. Les 15 % d'augmentation c'est par rapport à la période Covid, où les prix avaient aussi beaucoup baissé, il faut le reconnaître, par rapport à l'avant-Covid les prix n'ont pas tellement augmenté, le TGV c'est vrai que ça reste cher en France. Pourquoi ? Il faut expliquer aussi les grands choix qui ont été faits. On a le meilleur réseau à grande vitesse d'Europe, il n'est pas subventionné parce que le subventionnement des collectivités locales, ou de l'État, il se fait principalement sur les transports publics, qui restent parfois chers, mais qui sont les moins chers d'Europe après un seul pays qui est le Luxembourg, donc disons aussi, quand on compare avec les autres pays européens, là où sont nos forces, c'est très important. Il y a des cartes, je ne vais pas rentrer dans toute la grille tarifaire, je vous rassure, mais il y a des cartes, cartes Avantage notamment, qui permettent souvent de bloquer les tarifs ou de ne pas avoir des tarifs trop élevés, et pour les jeunes…

LÉA SALAMÉ
… Vous, si vous allez à Toulouse, vous prenez l'avion ou le train, si le train coûte 50 % plus cher ?

CLÉMENT BEAUNE
Je vais être très honnête avec vous, si je fais un déplacement professionnel je prends plutôt l'avion aujourd'hui, et si j'ai le temps je prends le train à chaque fois, et pour les destinations qui sont inférieures à 3, 4 heures de train, je prends toujours le train, et, je le sais, on doit aussi développer, par exemple Paris-Toulouse c'est une très bonne illustration, on est en train de développer une ligne à grande vitesse, qui sera prête au début des années 2030, entre Paris et Toulouse, pour que justement le train soit compétitif et que écologiquement on ait une alternative crédible à l'avion.

LÉA SALAMÉ
Qu'est-ce que vous pensez de la proposition de Jean-Marc JANCOVICI qui disait à ce micro "l'avion représente 8 % du pétrole mondial, il est né avec le pétrole, il va mourir avec le pétrole", et il propose de limiter à trois ou quatre le nombre de vols auxquels on aurait droit dans toute une vie, qu'est-ce que vous en pensez de ça ?

CLÉMENT BEAUNE
Moi je n'y crois pas trop pour être honnête, parce qu'il y a plein de cas, il y a des gens qui ont besoin pour des raisons familiales ou professionnelles, encore aujourd'hui, de prendre l'avion, mais moi j'ai ouvert ce débat, je pense qu'il y a des usages de l'avion qui doivent changer, les jets privés par exemple, eh bien oui, ce n'est pas toujours nécessaire, on a d'ailleurs dans la loi de finances pour 2023 taxé l'aviation privée, on est en train d'avoir ce débat au niveau européen, ça c'est un bon débat. Quand vous avez le PDG d'AEROPORTS DE PARIS qui dit "chacun doit se poser la question, à chaque fois qu'il a un vol, pour voir s'il y a du train pas trop cher, ou pas trop long, ou s'il y a de l'avion, et qu'on change nos habitudes, nos comportements", c'est bien.

LÉA SALAMÉ
Mais trois, quatre vols dans une vie, vous n'y croyez pas ?

CLÉMENT BEAUNE
Mais il y a beaucoup de Français qui ne prennent jamais l'avion dans leur vie, et il y en a qui le prennent sans doute trop, donc je ne suis pas sûr qu'il faille fixer un quota par personne, en revanche il faut taxer les usages excessifs. Vous disiez que parfois le train était plus cher que l'avion, c'est vrai, il y a aussi une raison, c'est que le kérosène de l'aviation n'est pas taxé, on est en train d'avoir ce débat au niveau européen pour avoir une juste taxation de l'aviation, et puis surtout, surtout, moi je crois, que comme la voiture, l'avion n'est pas condamné à être polluant, il y a des efforts d'innovation qui ne sont pas de la science-fiction, qui sont très crédibles, et qui permettent d'envisager un avion non polluant d'ici moins de 25 ans, et c'est vrai pour l'électrique, c'est vrai pour l'hydrogène, on est en train d'investir dans cet avion bas carbone, zéro carbone.

LÉA SALAMÉ
Clément BEAUNE, le passe Navigo à 84 euros, on en a beaucoup parlé, une augmentation de 12 %, et puis l'augmentation des péages à près de 5% en 2023, vous trouvez ça normal, les sociétés d'autoroutes ont besoin d'argent ?

CLÉMENT BEAUNE
Non, ce n'est pas ça mais, vous parliez de l'augmentation des tarifs de train, ils sont, je le rappelle, inférieurs à l'inflation, j'ai demandé un bouclier tarifaire à la SNCF, qui l'a appliqué pour les grandes lignes, c'est important, pour pas que ça soit trop élevé, et moi je ne sais pas dire, d'un point de vue écologique, que la voiture serait le seul mode de transport où les choses n'augmenteraient pas. On a fait un soutien aux carburants, c'était très important, le plus important d'Europe, les péages augmentant un peu plus que d'habitude, mais inférieur à l'inflation, et ils n'augmentent pas pour l'électrique, et ils n'augmentent pas pour les gens qui font les trajets du quotidien pour aller au boulot.

LÉA SALAMÉ
Dernière question, il paraît que vous êtes candidat à la mairie de Paris.

CLÉMENT BEAUNE
Vous avez des informations privilégiées, je n'ai jamais déclaré cela.

LÉA SALAMÉ
Non, pas du tout, ça ne vous intéresse pas ?

CLÉMENT BEAUNE
Paris m'intéresse, c'est pour ça que j'y ai été élu, donc je m'y implique, bien sûr, et je m'y engage.

LÉA SALAMÉ
Il paraît que ça va être la bataille en macronie pour la mairie de Paris, vous, Gabriel ATTAL, Marlène SCHIAPPA, Olivia GRÉGOIRE…

CLÉMENT BEAUNE
On aura l'occasion, je pense, d'en reparler, pour l'instant on essaye de dire ce qui ne va pas à Paris quand la municipalité fait des choses qui ne vont pas, de régler un certain nombre de problèmes en matière de sécurité dans les transports par exemple, et le reste on verra un peu plus tard.

LÉA SALAMÉ
Clément BEAUNE était notre invité, merci, belle journée à vous.

CLÉMENT BEAUNE
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 décembre 2022