Interview de M. Olivier Klein, ministre chargé de la ville et du logement, à RTL le 16 décembre 2022, sur l'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RTL

Texte intégral

DOMINIQUE TENZA
Nous sommes en ligne à présent avec le ministre du Logement, Olivier KLEIN, bonjour.

OLIVIER KLEIN
Bonjour !

DOMINIQUE TENZA
Vous vous rendez sur place à Vaulx-en-Velin aux côtés de Gérald DARMANIN, avez-vous davantage d'informations ce matin sur l'origine de cet incendie ?

OLIVIER KLEIN
Non pas à ce moment, je voudrais d'abord, comme les personnes qu'on vient d'entendre, dire à quel point on est horrifié par ce drame et dire tout mon soutien aux victimes, aux familles et aux habitants de cet immeuble. J'ai eu Hélène GEOFFROY, la maire de Vaulx-en-Velin très tôt ce matin pour lui assurer de mon soutien mais évidemment lui dire que je me mettais en route aussi vite que possible. L'enquête nous dira, j'espère, ce qui s'est passé mais aujourd'hui, il faut d'abord penser à cette tragédie et aux victimes et être aux côtés des familles et aux côtés de ceux qu'il va falloir maintenant accompagner et c'est aussi ce que l'on va faire ce matin avec Gérald DARMANIN et les services de la préfecture qui sont sur place et je voudrais aussi souligner le travail remarquable des pompiers - c'est plus de 180 pompiers qui étaient sur place, je crois et d'ailleurs, 4 ont été aussi légèrement blessés. Donc voilà d'abord le recueillement le soutien et le temps de l'enquête.

DOMINIQUE TENZA
Vous entendiez ce témoignage recueilli par Frédéric PERRUCHE sur place, cette hypothèse, celle de squatters ou de dealers qui traînaient dans le hall de l'immeuble depuis des semaines, que pouvez-vous nous dire sur ça et sur l'état de l'immeuble ? Est-ce qu'il s'agissait d'un habitat insalubre ?

OLIVIER KLEIN
C'est un quartier de copropriétés, de copropriétés fragiles, j'étais à Vaulx-en-Velin il n'y a pas très longtemps avec la Première ministre ; ça fait partie des villes en "politique de la ville" dans lesquelles le renouvellement urbain est en cours. Ce quartier là où on en avait échangé avec la maire il n'y a très longtemps sur lequel il y a des actions et évidemment l'occupation des halls fait partie des choses sur lesquelles on se bat, c'est insupportable mais je vous dis aujourd'hui ce matin particulièrement, restons concentrés sur le drame et sur les victimes et toute la lumière devra être faite sur les responsabilités.

AMANDINE BEGOT
Olivier KLEIN, un bilan, on l'a dit, dramatique et des scènes d'horreur, on a entendu cette femme qui raconte que des mamans avaient jeté leurs enfants par les fenêtres !

OLIVIER KLEIN
Oui, effectivement c'est dramatique, c'est insupportable, des moments comme celui-là quand on est maire, on aimerait ne jamais les vivre, quand on est ministre, non plus. C'est pour ça que permettez-moi de rester dans ce qui est mon état d'esprit, c'est-à-dire l'émotion, le soutien et le recueillement et c'est pour ça aussi qu'on se rend sur place pour soutenir les habitants, soutenir la maire et soutenir les services de secours qui doivent tous, comme nous tous, être extrêmement choqués ce matin.

DOMINIQUE TENZA
Merci Monsieur le Ministre, Olivier KLEIN, ministre du Logement pour cette première réaction ce matin sur RTL.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 décembre 2022