Texte intégral
Mme Laurence Boone : "Toutes nos pensées vont à la Turquie et à la Syrie qui ont été affectées par ce terrible tremblement de terre. Comme vous savez , le mécanisme de protection civile européen vient d’être activé et le Président de la République vient de proposer d’envoyer des équipes pour aider sur le terrain.
Le sujet du Conseil d’aujourd’hui est de préparer le Conseil européen avec trois sujets principaux : les migrations, l’Ukraine et la réponse à l’inflation réduction Act. Sur ce sujet, le Ministre Bruno Le Maire et le Ministre Habeck sont aux États-Unis pour essayer de trouver des marges de manœuvre. Le plus important à mon sens c’est de renforcer la stratégie et la politique industrielle de l’Europe, ce qui va passer par un choc de simplification des procédures, c’est beaucoup trop long et compliqué, il faut qu’on aille plus vite. Cela doit être plus stratégique et donc se concentrer sur les secteurs de la transition énergétique, de la transition numérique. Et une fois que l’on aura fait un état des lieux sur les investissements qui vont dans ces secteurs, le fonds de souveraineté nous aidera à compléter les financements là où il le faudra. Enfin et un volet très important dont on ne parle pas assez, une politique commerciale beaucoup plus assertive avec des instruments de défense et notamment l’instrument anti-subvention.
Sur les migrations, les discussions vont se concentrer sur le volet extérieur : l’aide au développement, l’aide et le soutien aux pays de départ, la lutte contre les trafiquants, -il n’est pas admissible de voir encore ce matin un bateau avec des migrants-, tout en laissant la possibilité aux demandeurs d’asile de continuer d’avoir accès à notre protection.
Sur l’Ukraine, nous allons réitérer notre soutien à l’Ukraine et nous allons commencer à réfléchir à comment trouver le bon équilibre pour les futurs progrès de l’Ukraine vers l’Union européenne. Il s’agit de ne pas perdre l’Ukraine mais il s’agit de ne pas nous perdre dans cet élargissement aussi.
On migration, we have a debate about fences going on right now with the Greek minister in favor of building fences with EU money. Austria demands it too. Parts of Germany too. How does France sees building fences with EU money ?
Mme Laurence Boone : I think we’ve been very clear. The EU money is here to help assist the protection of external borders. But there is no EU money for building mortars and bricks for walls.
This morning, there was an earthquake in Turkey and Syria. What do you want to say about this ?
Mme Laurence Boone : First all, our thoughts go to Turkey and Syria. Obviously, the EU, as you have seen, has triggered the civil protection mechanism and the French President has just announced that he was ready to send some support to help".
Source https://ue.delegfrance.org, le 7 février 2023