Texte intégral
CHLOE BIDET
Comment favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail ? C’est l’une des questions au coeur Du déplacement dans la somme de la ministre déléguée en charge des personnes handicapées. Aujourd’hui elle répond à vos questions Céline AUTIN.
CELINE AUTIN
Bonjour Geneviève DARRIEUSSECQ.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Bonjour.
CELINE AUTIN
Alors, la proportion de travailleurs handicapées au chômage reste plus élevée que celle du reste des actifs. Comment fait-on aujourd’hui pour inciter les entreprises a embaucher davantage de personnes handicapées ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Alors, vous avez raison, mais moi je vois aussi des facteurs d’espoir, c’est que depuis 2017, le chômage des personnes en situation de handicap est passe de 19 % à 13 % donc a beaucoup diminué, donc il y a progressivement effectivement une prise de conscience des chefs d'entreprises qui recherchent de la main-d’oeuvre, et on voit bien qu'il y a beaucoup d'offres d'emploi dans notre pays actuellement sans qu'il y ait en face des personnes qui recherchent également, qui ouvrent un petit peu leurs champs, et qui recrutent de plus en plus de personnes en situation de handicap. Alors, pour moi ça c'est déjà quelque chose de formidable.
CELINE AUTIN
Et pour vous il faut continuer à inciter plutôt que peut-être passer à la manière forte, je ne sais pas, contraindre, pénaliser ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Alors, il y a la manière forte, c'est-à-dire qu'il y a une obligation d'emploi, puisque chaque entreprise devrait avoir, et chaque administration d'ailleurs, devrait avoir 6 % de personnes en situation nous handicap dans ses salariés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les entreprises paient des pénalités quand elles n'atteignent pas ces 6 %, et ces pénalités vont alimenter les fonds de l'AGEFIPH ou du FIPHFP qui sont des structures qui aident les entreprises à insérer des personnes en situation de handicap, à aménager leur poste de travail
CELINE AUTIN
Vous avez parlé, pardon…
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Tout ceci n’est pas suffisant…
CELINE AUTIN
Geneviève DARRIEUSSECQ, vous avez parlé de ce nombre de demandeurs d'emploi handicapés qui est à son plus bas niveau depuis 5 ans, effectivement en revanche, si on regarde aussi le verre à moitié plein, ils sont 6 travailleurs handicapés sur 10 à connaître le chômage de longue durée, et ça c'est 5 points en plus en un an. Comment vous expliquez ces chiffres ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien parce qu’effectivement, les chefs d'entreprise ne vont pas chercher ces compétences, parce qu'il y a beaucoup de compétences. Il y a des personnes qui sont formées, il y a des personnes qui ont véritablement des capacités à travailler dans d'excellentes conditions, avec une très bonne productivité et que, eh bien, nous avons encore beaucoup de travail à faire auprès des chefs d'entreprise pour faire comprendre cela. Et j'ai d'ailleurs demandé, avec Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, à l'AGEFIPH de, sur le terrain, être très en proximité avec les TPE et les PME, qui sont des entreprises qui sont présentes partout dans les territoires et…
CELINE AUTIN
Et vous allez visiter cet hôtel restaurant du Cap Hornu, qui recrute pour le coup tous les profils travailleurs valides comme handicapés. Notre département, Geneviève DARRIEUSSECQ, la Somme est déclarée territoire expérimental pour l'inclusion des personnes handicapées depuis l'année dernière et la signature d'un accord, donc justement avec le département et votre prédécesseur Sophie CLUZEL, qu'est ce qui ressort de cette première année ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien écoutez, moi je trouve que c'est assez, et je viens justement pour cela, c'est formidable puisque je vais visiter un collège à Albert où il y a des formes d'inclusion scolaire très spécifiques et très particulières, que nous voudrions développer dans le reste du pays. Il y a bien sûr le restaurant du Cap Hornu ou il y a un projet de plateforme de formation pour les personnes, les jeunes en situation de handicap afin de les former à des métiers, et je trouve que ces initiatives sont à la fois originales, mais surtout à mon avis des initiatives d'avenir. Donc je viens visiter cela avec le président HAUSSOULIER, président du conseil départemental, qui est très très moteur dans ce domaine-là, et ça me permet de…
CELINE AUTIN
Geneviève DARRIEUSSECQ, pardon, il est 08h14 sur France Bleu Picardie, vous êtes je le rappelle la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées. Dans la Somme on compte seulement une seule maison de répit, à Belloy-sur-Somme, les associations les proches attendent vraiment d'avoir d'autres solutions pour pouvoir souffler un peu. Est-ce qu'il est prévu d'en ouvrir d'autres ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Ecoutez, le répit fait partie, le répit pour les aidants en fait partie, pour moi, pour les personnes handicapées mais également pour Jean-Christophe COMBE, pour les aidants qui sont auprès des personnes âgées, ça fait partie de nos priorités à développer. Donc dans les prochains plans pour les aidants, eh bien nous accentuerons la présence de maisons de répit, mais ça se travaillera avec tous les Conseils départementaux bien entendu.
CELINE AUTIN
Geneviève DARRIEUSSECQ, autre actu du moment pour le gouvernement c'est bien sûr le projet de réforme des retraites ; le texte arrive en Commission à l'Assemblée aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il va changer pour la retraite des travailleurs handicapés, ce texte ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien il ne va rien changer. Les personnes handicapées pourront toujours partir à la retraite à 55 ans, et les personnes avec des incapacités ou des invalidités, pourront partir comme aujourd'hui à 62 ans. Et il améliore la retraite des aidants, qui pourront faire valoir des trimestres supplémentaires…
CELINE AUTIN
Dans le même temps, Geneviève DARRIEUSSECQ, le Conseil d'orientation des retraites vient de rappeler les coûts oubliés du report de l'âge légal de départ, à savoir l'augmentation des dépenses sociales et notamment il prévoit un surcroît de bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé. Comment vous prenez en compte ces dépenses supplémentaires à venir ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Ecoutez, tout cela sera bien entendu évalué en son temps et…
CELINE AUTIN
Il y aura des moyens supplémentaires pour les CAF par exemple qui versent cette allocation ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien l'allocation adulte handicapé elle est versée par les CAF, mais c'est sur le budget de l'Etat. Aujourd'hui c'est 13 milliards d'euros, donc c'est le budget de la Nation qui donne aux caisses d'allocations familiales cet argent pour qu'elles versent aux personnes en situation de handicap. Donc tout cela sera évalué quand la réforme sera votée, et dans les termes finaux de ce vote, bien entendu.
CELINE AUTIN
Geneviève DARRIEUSSECQ, vous êtes la ministre déléguée en charge des personnes handicapées, en visite chez nous dans la Somme aujourd'hui, merci beaucoup d'avoir accepté de répondre aux questions de France Bleu Picardie ce matin. Bonne journée.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Merci à vous, bonne journée.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 7 février 2023