Déclaration de Mme Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, en réponse à une question sur l'Union européenne face à la répression en Iran, au Sénat le 1er février 2023.

Prononcé le 1er février 2023

Intervenant(s) : 
  • Laurence Boone - secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de l'Europe

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral


Madame la sénatrice Goulet,

Je crois que nous partageons les constats, en ce qui concerne la préoccupation créée par l'Iran, d'abord en raison de la montée des tensions dans la région, bien sûr, en raison de la répression qui se poursuit à l'encontre des manifestants, et pour les raisons que vous évoquiez, avec les menaces que vous venez de mentionner. Nous répondons en Européens, avec des sanctions, et pour accompagner les revendications légitimes des hommes et des femmes iraniens, et garantir qu'il n'y aura aucune impunité pour les auteurs de la répression et de ces menaces.

Comme vous le savez, il y a eu quatre trains de sanctions européennes : 78 individus, 27 entités, sanctionnés, dont plusieurs ministres et hauts responsables des Gardiens de la révolution.

Il y a également eu un Conseil européen, avec des conclusions, qui vont nous permettre d'agir et qui recouvre tous les axes de déstabilisation iraniens, y compris d'ailleurs les prises d'otages. Les sanctions prises à l'encontre de personnalités européennes, je crois, participent du même aveuglement que celui avec lequel le régime iranien s'enferme dans le déni, dans la rhétorique complotiste et mène une politique scandaleuse d'otages de l'Etat. Les sanctions qui sont prises par les Iraniens n'ont évidemment aucune comparaison possible avec les sanctions prises par l'Union européenne.

Vous pouvez compter sur nous pour continuer d'injecter du dialogue dans cette région troublée et bien évidemment protéger les ressortissants visés. Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 février 2023