Texte intégral
ALIX BOUILHAGUET
Franck RIESTER, bonjour. La réforme des retraites est dans sa dernière ligne droite, mercredi la commission mixte paritaire se réunit en huit clos, commission mixte paritaire sept sénateurs, sept députés pour trouver une mouture commune à ce texte. Est-ce que vous êtes optimiste, est-ce que vous pensez qu’elle va se mettre d’accord ?
FRANCK RIESTER
On est concentré, d’abord satisfaits d’avoir eu un vote large, positif au Sénat samedi soir et donc effectivement c’est le moment de la commission mixte paritaire pour essayer de trouver un consensus entre Assemblée nationale et Sénat autour d’un texte.
ALIX BOUILHAGUET
C’est possible de trouver ce consensus ?
FRANCK RIESTER
Oui nous sommes confiants pour cette CMP, un texte d’équilibre entre encore une fois le texte du Sénat et les travaux de l’Assemblée nationale et ensuite cette CMP si elle est conclusive permettra de proposer des conclusions qui seront votées au Sénat jeudi matin et à l’Assemblée nationale jeudi après-midi.
ALIX BOUILHAGUET
Alors justement vous nous parlez de ce vote au Parlement, Sénat et Assemblée nationale ce jeudi, est-ce que vous pouvez nous dire ce matin qu'il y aura une majorité notamment à l'Assemblée nationale pour voter ce texte. ?
FRANCK RIESTER
Nous y travaillons, c'est notre objectif, vous savez depuis le début de ce quinquennat nous avons réussi à voter 2 textes, le projet de loi de finances et le projet loi de finances de la Sécurité sociale avec une majorité plus large que la majorité présidentielle sans utiliser le 49 3 en ayant donc une majorité plus large, parce qu'on s'en est donné les moyens en discutant avec nos oppositions, en faisant évoluer le texte, d'abord avant même son écriture et ensuite à travers le passage au Parlement.
ALIX BOUILHAGUET
Vous avez besoin de 287…
FRANCK RIESTER
Et c’est la même chose…
ALIX BOUILHAGUET
Députés, est-ce que vous allez les avoir ces 287 députés ?
FRANCK RIESTER
Nous y travaillons parce que nous sommes donnés les moyens d'y parvenir en faisant évoluer le texte.
ALIX BOUILHAGUET
Mais ça veut dire quoi nous y travaillons, ça veut dire que vous êtes résolument optimiste, vous pensez que vous allez y arriver, vous pensez qu'il vous manque 10 députés, 5, 2 ?
FRANCK RIESTER
Nous sommes mobilisés, vous disiez 287, vous savez qu'on a 250 députés dans la majorité, donc il faut trouver effectivement plusieurs députés de la majorité… de l'opposition constructive pour voter ce texte et nous y travaillons et nous y travaillons parce que encore une fois nous nous sommes donné les moyens de ça en faisant évoluer le texte, en écoutant les députés notamment LR, quand il s'agissait par exemple d'élargir la revalorisation des retraites minimales aux retraités existants et pas simplement de nouveaux retraités.
ALIX BOUILHAGUET
Vous avez écouté les LR, vous comptez donc sur eux, vous avez besoin d'une quarantaine de leurs députés, ils sont 61, à ce stade nous ce qu'on dit c'est que le compte n’y est pas, c’est qu’il y a une vingtaine de députés LR qui ne sont pas prêts à voter ce texte. Comment vous faites sans eux ?
FRANCK RIESTER
Ecoutez on travaille, alors sans eux, ce n’est pas les 20 députés qui feront forcément la différence, en tout cas nous nous mobilisons pour discuter avec tous y compris avec les députés LR, dont on ne sait pas encore quel sera leur vote. Ceux qui aujourd'hui pense plutôt voter contre, peut-être qu’on pourra faire évoluer leur vote d’ici à jeudi.
ALIX BOUILHAGUET
Qu’est-ce que vous pouvez lâcher de plus ?
FRANCK RIESTER
Mais je vous donne un exemple, par exemple un certain nombre de députés LR était attentifs à la situation des mères de famille. Au Sénat une proposition des sénateurs LR a permis de mettre dans le texte une surcote pour les mères de Famille avec carrière complète, cette surcote c'est un signal qui est envoyé évidement aux mères de famille mais aussi aux sénateurs et aux députés LR qui y étaient attentifs. Et peut-être donc que certains députés LR vont faire bouger leur vote grâce à ça.
ALIX BOUILHAGUET
Vous pensez par exemple Aurélien PRADIER, vous pensez qu'il pourra bouger son vote, le député du Lot ?
FRANCK RIESTER
On verra ce que fera in fine Aurélien PRADIER, vous savez qu'il était très attaché à la question des carrières longues et donc on verra à l'issue des travaux des sénateurs et des députés en commission mixte paritaire quel sera le texte et si ce texte peut permettre de convaincre davantage de député LR, peut-être soit de s'abstenir s'il vote contre, même pourquoi pas de voter pour, et puis peut-être ceux qui hésitent, qui réfléchissent à voter pour.
ALIX BOUILHAGUET
On a l’impression qu’il y a quand même un peu de méthode Coué dans ce que vous dites, c'est-à-dire qu'en clair vous dites voilà nous on aura tout fait, finalement si on doit prendre le 49 3 ce ne sera pas de notre faute.
FRANCK RIESTER
Mais vous savez c'est depuis le départ de ce quinquennat. Nous avons une majorité relative, il n’y a pas de majorité alternative à ce que la majorité présidentielle représente ou défend mais nous n'avons pas une majorité absolue et donc il faut à chaque fois prendre son bâton pèlerin pour essayer de convaincre les députés de l'opposition de voter texte par texte en fonction du travail que l'on fait avec eux, en fonction de l'écoute que nous avons de leurs propositions et comme pour les autres textes sur les énergies renouvelables, sur par exemple l'assurance chômage, sur par exemple les moyens du ministère de l'Intérieur qui ont été votés avec une majorité plus large nous voulons, nous faisons pareil pour la réforme des retraites.
ALIX BOUILHAGUET
Vous n’avez pas d’inquiétude également du côté de votre propre majorité, 3, 4 députés dont Barbara POMPILI ont d'ores et déjà dit qu'elle ne voterait pas ce texte. Ça veut dire quoi, déjà vous les excluez du groupe ?
FRANCK RIESTER
Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir un vote qui manque dans la majorité parce que c'était clair pour le président de la République, clair pour les députés qui se sont présentés devant les Français au printemps. Nous avons toujours dit que nous réformerions le régime de retraite pour le sauver, pour sauver son financement, pour équilibrer dans les années qui viennent le financement du système de retraite par répartition pour le garantir et garantir les retraites dans l'avenir. Et nous pensons que la seule façon de le faire, c'est de le faire en travaillant un peu plus longtemps, en demandant aux Français un effort de travailler un peu plus longtemps progressivement, plutôt que d'augmenter les impôts, les cotisations comme certains le proposent. Et c'est donc fort de cet engagement devant les Français que nous tenons aujourd'hui…
ALIX BOUILHAGUET
Donc vous aurez toutes les voies de Renaissance y compris celle de Barbara POMPILI ?
FRANCK RIESTER
Je n'imagine pas parce que c'est en cohérence avec ce que nous avons défendu dans la campagne, comme je n'imagine pas que, je suis enfin je suis plutôt convaincu qu'un grand nombre de députés Verts voteront ce texte parce que c'est en cohérence avec tout ce qu'ils ont toujours défendu à droite, ce que défend leur président, leur nouveau président Eric CIOTTI qui dit clairement qu'il votera le texte, ce que défend Olivier MARLEIX que le président du groupe à l’Assemblée nationale, ce que défend Gérard LARCHER….
ALIX BOUILHAGUET
Est-ce qu’ils tiennent vraiment…
FRANCK RIESTER
Ce que défendent beaucoup d’élus LR.
ALIX BOUILHAGUET
Est-ce qu’ils tiennent vraiment leur troupe Olivier MARLEIX, Eric CIOTTI, on a l’impression que c’est un peu chacun fait ce qu’il veut ?
FRANCK RIESTER
Ecoutez, on verra le jour du vote, en tout état de cause ils s’engagent, ils s'engagent clairement pour cette réforme en cohérence avec leurs valeurs, en cohérence avec toujours ce qu'ils ont défendu, en cohérence avec… vous savez moi j'étais Les Républicains, j'ai été député Les Républicains vont de soutenir Emmanuel MACRON.
ALIX BOUILHAGUET
Ils ont perdu leur boussole vos anciens camarades.
FRANCK RIESTER
Et je vois les électeurs, je vois des sympathisants LR qui ont vécu leurs députés LR pour qui ils ont voté votent cette réforme des retraites parce que c'est l'intérêt du pays au-delà des clivages partisans, à un moment donné jouer l'intérêt du pays plutôt que des calculs politiciens.
ALIX BOUILHAGUET
Si j'entends votre optimiste ce matin vous nous assurez donc la Première ministre n’utilisera pas le 49 3.
FRANCK RIESTER
Je vous assure que nous sommes mobilisés avec le gouvernement, avec les députés de la majorité, les sénateurs de la majorité en discussion avec les oppositions constructives pour trouver une majorité plus large pour permettre que notre réforme des retraites…
ALIX BOUILHAGUET
Vous ne répondez pas tout à fait à la question, est-ce que vous pouvez nous dire ce matin qu'il n’y aura pas de 49 3 ?
FRANCK RIESTER
Je vous dis ce matin que nous sommes concentrés pour avoir une majorité. Nous ne souhaitons pas l'utilisation du 49 3, nous souhaitons avoir une majorité large, c'est ce que nous ne cessons de faire.
ALIX BOUILHAGUET
Quand vous entendez Laurent BERGER qui est pourtant très légitimiste sur les institutions dire qu'utiliser le 49 3 ce serait un vice démocratique, est-ce que ça ne vous inquiète pas pour la suite ? Est-ce que vous ne vous dites pas, tiens ça va être un peu le CPE 2006, c'est-à-dire à un texte promulgué mais finalement retiré parce que les mobilisations continuent ?
FRANCK RIESTER
Non mais écoutez, il y a une mobilisation sociale, il y a des manifestations, il y a des grèves, c'est comme ça que ça peut se passer quand il y a des oppositions à un texte qui est en discussion au Parlement. Et voilà nous arrivons à la fin du parcours du texte au Parlement, il y a une légitimité démocratique avec le Parlement avec l'élection du président de la République, avec l'élection des députés avec le vote du Sénat et de l'Assemblée nationale, on verra quelles seront ensuite les décisions que prendront les organisations syndicales et plus largement les Français.
ALIX BOUILHAGUET
30 secondes, motion de censure éventuelle si jamais il devait y avoir un 49 3, vous ne le redoutez pas, vous ne la redoutez pas cette motion de censure ?
FRANCK RIESTER
On verra pour l'instant il y a des bruits, on verra ce qu'il en est, vous savez on en a eu plus de 10 depuis le début du quinquennat. Elles ont toutes été retoquées, pourquoi, parce qu'il n’y a pas de majorité alternative, parce qu'il n’y a pas de majorité alternative à ce que propose aujourd’hui le président de la République.
ALIX BOUILHAGUET
Le Rassemblement national dit que les oppositions…
FRANCK RIESTER
Ce n’est pas la France insoumise et le Rassemblement national qui vont travailler ensemble demain, c'est la coalition des « non » alors que nous nous proposons quelque chose, vous proposons quelque chose qui est l'intérêt du pays et nous souhaitons qu'il y ait une majorité peut-être l'étroite mais en tout cas une majorité jeudi à l’Assemblée nationale et au Sénat.
ALIX BOUILHAGUET
On vous a bien entendu, merci beaucoup Franck RIESTER.
FRANCK RIESTER
Merci.
ALIX BOUILHAGUET
Bonne journée
source : service d’information du Gouvernement, le 14 mars 2023