Déclaration de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, en réponse à une question sur la francophonie, à l'Assemblée nationale le 21 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d’État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Bruno Fuchs,

Comme vous l'avez dit, en cette semaine de la francophonie, nous célébrons la langue française ; cette langue, tellement dynamique qu'elle est parlée sur les cinq continents.

N'en déplaise aux déclinistes, notre langue n'est pas en recul !

Avec 321 millions de locuteurs, elle reste aujourd'hui la cinquième langue la plus parlée et la deuxième langue étrangère la plus apprise au monde.

Partout, le français est synonyme d'échanges humains et commerciaux ; de création et de diversité culturelle ; d'opportunités d'emploi et de formation.

Sous l'impulsion du Président de la République, nous agissons avec Mme la Ministre, Catherine Colonna, pour renforcer la place de la langue française. Nous le faisons en soutenant les systèmes éducatifs de nos partenaires, dans l'espace numérique, dans le milieu des affaires et des entreprises, et dans les institutions internationales.

Des rendez-vous très importants prolongeront cet engagement dans les prochains mois, avec l'ouverture à l'été de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Ce sera un lieu magnifique de création, d'apprentissage et d'innovation. Et comme vous l'avez très bien dit, nous travaillons pour le dix-neuvième sommet de la francophonie, qui aura lieu chez nous, en France, en 2024.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 mars 2023