Texte intégral
Déclaration de Mme Amélie Oudéa-Castéra
ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
"Bonjour je suis très heureuse d’être arrivée à Bruxelles pour ce Conseil des ministres des sports de l’Union européenne, quelques jours après cette belle journée de l’Union européenne du 9 mai. On a une après-midi de travail qui est importante, on aura notamment trois thèmes principaux. Le premier thème est autour de la protection des droits humains au cœur des grands événements sportifs internationaux. Vous savez que c’est une thématique à laquelle la France est particulièrement attachée et attentive dans la perspective de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques l’année d’après en 2024. Il faut que cette protection des droits humains soit vraiment au cœur de l’attribution de ces grands événements, qu’elle soit au cœur de leur préparation, qu’elle soit au cœur de leur déroulement. Et vraiment au bénéfice de toutes les parties prenantes : la communauté sportive, les athlètes, les arbitres, les bénévoles mais aussi au bénéfice de toutes les parties prenantes qui sont derrière l’organisation, notamment toutes les personnes qui livrent les équipements, qui travaillent sur les chantiers de ces grands événements. Et puis évidemment on a besoin aussi de protéger les spectateurs qui sont dans les stades et notamment d’éradiquer tous les phénomènes de violence qu’on peut connaître dans ces stades pour rendre ces grands événements beaucoup plus sereins. Ça c’est le premier thème qui va avoir évidemment une résonance particulière en présence de notre homologue ukrainien qui sera avec nous, la question de cette présence ukrainienne pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024 et l’importance qu’on y attache. Vous savez que notre pays la France mobilise une aide d’un million d’euros pour permettre à la délégation ukrainienne de se préparer le mieux possible en vue de cette échéance de Paris 2024, nous souhaitons que les drapeaux bleu et jaune puissent rayonner et apporter un supplément de victoire et de résilience.
Le deuxième thème, qui est un point sur lequel j’ai demandé à prendre la parole, est celui de la Convention de Macolin. C’est une convention qui lutte contre la manipulation des compétitions sportives qui a été adoptée il y a quelques années au niveau du Conseil de l’Europe, qu’un certain nombre d’Etats, 7, ont commencé à ratifier notamment dans l’Union européenne, le Portugal et l’Italie. On a besoin de continuer et la France va s’inscrire dans cette logique là en annonçant que nous allons déposer un instrument de ratification pour que l’on puisse vraiment passer maintenant dans une étape plus effective sur la mise en place de cette convention. Elle est importante puisque c’est le seul instrument juridique contraignant qui aujourd’hui à l’échelle du Conseil de l’Europe nous permet de lutter contre les matchs truqués, contre les paris illégaux, contre la corruption. Ce sont des thématiques très importantes, la France avait joué un rôle particulier pour négocier cette convention à Strasbourg. Il est très important qu’on puisse maintenant la mettre en œuvre et qu’on puisse engager l’ensemble des pays de l’Union européenne dans ce sens.
Et puis le dernier thème, c’est la dimension européenne, la coloration européenne que nous souhaitons donner aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en donnant de la visibilité à l’Europe dans un certain nombre de symboles et d’événements, en arrivant à travailler sur l’engouement populaire à travers les différents pays de l’Union et puis aussi en donnant toute sa visibilité au volontariat européen. Parmi les 45 000 personnes qui seront retenues pour être volontaires des Jeux par le comité d’organisation de Paris 2024, il y aura un certain nombre d’Européens et nous voulons leur donner toute cette visibilité, les remercier et les encourager le moment venu à tenir tout leur rôle et à bien remplir leur mission pour que ces Jeux soient un grand succès, on y tient beaucoup évidemment. Merci".
Source https://ue.delegfrance.org, le 22 mai 2023