Texte intégral
Madame la Députée,
Je n'ai pas à commenter les activités d'une société privée, mais puisque vous parlez du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, parlons-en, Madame la Députée !
Paris a accueilli ce sommet rassemblant plus de 200 chefs d'Etat ou de gouvernement, les dirigeants des grandes organisations internationales, le Secrétaire général des Nations unies, des représentants de la société civile, des représentants du secteur privé. Et ce sommet a été utile, Madame la Députée, car il a permis de forger un consensus qui affirme que lutte contre la pauvreté et lutte pour la transition écologique ne sauraient être opposées.
Je voudrais vous faire observer que le document qui a été lu par le Président de la République en clôture de ce sommet, "l'agenda de Paris pour les peuples et la planète", associe les gouvernements, les chefs d'Etat, le secteur privé, a déjà recueilli l'assentiment par écrit d'une quinzaine de nos partenaires. Alors les résultats de ce sommet pour plus de solidarité, Madame la Députée, sont là. Et je voudrais vous en donner quelques exemples. Je pense par exemple aux résultats concrets que ce sommet a permis pour la Zambie, qui va voir sa dette restructurée ; elle était en attente depuis de longue années. Je pense aux petits Etats insulaires, qui verront une clause de suspension de la dette en cas de catastrophe naturelle possible ; ça n'était pas le cas jusqu'ici. Je pense aux pays en développement qui bénéficieront de l'agenda de réforme - qui était bien nécessaire - de la Banque mondiale. Ou je pense aux bénéficiaires de la transition énergétique. Voilà quelques exemples.
Alors, Madame la Députée, comment dire, la solidarité internationale, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui la pratiquent. Et la vérité, c'est que c'est sous le mandat du Président de la République que l'aide de la France au développement a été considérablement augmentée et que la France est aujourd'hui devenue le quatrième bailleur d'aide au développement au monde. J'en suis fière, soyez-en fière et soyons-en fiers ! La France agit pour la solidarité. Merci, Madame la Députée.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 juin 2023