Texte intégral
Merci beaucoup Monsieur le Président,
Merci infiniment Madame la Présidente de la métropole,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,
Madame la ministre de la Culture,
D’abord, Président, merci beaucoup. Vous m’avez mis dans la position la plus confortable, celle qui consiste à ne pas rappeler ce qu’on a fait parce que d’autres le font pour vous. On ne fait pas de la politique pour la gratitude, on le fait pour l’efficacité, pour changer des choses. Mais je dois dire que quand les mercis accompagnent l’action, c’est encore plus agréable, ça fait chaud au cœur et donc je vous céderai des mercis que vous venez d'avoir pour le Gouvernement, les investissements et l'Etat.
Vous l'avez dit, votre région est, j'y reviendrai tout à l'heure, au cœur de ce magnifique ensemble méditerranéen. Elle a des difficultés qu’on connaît, en particulier Marseille, et qui sont le fruit aussi d'une histoire de concentration, parfois, de choix politiques qui ont été faits. Mais elle mérite ô combien cet investissement. Vous l'avez parfaitement rappelé, l'histoire de l'Etat avec Marseille, avec toute cette région, est une série de va et vient, parfois d'incompréhensions, d'investissements massifs, mais à chaque fois de patience et donc d'histoires d'amour.
Alors oui, nous avons massivement investi ces dernières années sur les grandes infrastructures et je crois qu'on est en train de changer les choses très profondément, on le voyait hier avec Martine VASSAL. On est en train d'investir sur la rénovation urbaine de manière extraordinaire, pas simplement à Marseille, mais dans plusieurs villes de votre région, avec là aussi des résultats et les plus grands projets qui voient le jour. Il faut bien le dire, notre agence de rénovation urbaine, a investi sur la sécurité, sur l'école, on y était ce matin, de manière totalement inédite et il faut l'assumer parce que cette ville est jeune. On investit sur le dynamisme économique, je vois ici beaucoup de chefs d'entreprise, de représentants des différents secteurs qui portent cette ambition. On investit avec vous sur l'écologie et vous avez rappelé cette COP d'avance et je sais que vous êtes plusieurs à y contribuer ; et on investit sur la culture. Et moi comme vous, j'y tiens et nous y tenons. Alors je ne serai pas ici exhaustif.
Mais nous avons ensemble porté en particulier des projets importants pour notre cinéma. La ministre a révélé trois grands projets dans la région de grands studios de cinéma qui, de Nice à Martigues, en passant par Marseille, vont permettre encore davantage qu'on ne le fait aujourd'hui, de tourner davantage, d'avoir des studios qui sont à l'échelle européenne et même à l'échelle mondiale, d'attirer ainsi de la création et des artistes. Parce qu'il y a un imaginaire méditerranéen qui s'écrit ici et qu'on peut y faire travailler tous les métiers. Et qu'autour de cela la Cinémathèque se développera et je vous remercie infiniment de l'aide que vous y apporter derrière, avec des écoles aussi pour former des scénaristes, des techniciens, des femmes et des hommes qui vont imaginer le monde d'aujourd'hui et de demain.
Tout ça va s'installer dans ce qui est au cœur de votre région, qui est un ensemble culturel inédit et qui vient même mordre sur l'Occitanie. De Cannes, de Nice, passant par Cannes, Marseille, jusque le pays d'art, chère Françoise, que nous embrassons, jusqu'à Montpellier. Il y a un continuum extraordinaire, unique en Europe, que nous ne mesurons pas assez, de créations cinématographiques, littéraires, d'images et de tous les métiers qui vont avec absolument inédits et qui entraîne derrière lui une force de production des métiers du numérique, des métiers techniques, etc. Et ça, c'est une immense fierté.
Et donc oui, nous avons, dans France 2030, investi sur cet ensemble et sur cette capacité à créer, à inventer, et je sais que beaucoup sont là aussi, de Marseille à Aix et plus loin encore, et qui participent à cette transfiguration d'une culture qui pense en même temps l'écologie et le numérique et qui réconcilie autour du projet culturel un nouvel usage du monde. Je trouve que le projet que vous avez réussi à faire au travers de ce formidable ensemble que nous venons de voir, ce Cosquer Méditerrané, en est la parfaite illustration et est en quelque sorte un peu la métaphore de la force de cette région. Elle vient de loin, vous l'avez rappelé, et nous nous y sommes replongés à l'instant. Et elle est le fruit de femmes et d'hommes qui, ici, ont porté la culture, le commerce ensuite, et ont bâti cette Méditerranée et la cité phocéenne. Elle est ensuite le fruit du hasard, mais enfin du courage et du tempérament de ceux qui découvrent. Cher Henri COSQUER, merci de ces plongées, merci de ce courage, merci de cette curiosité. C'est grâce à vous que nous sommes là et votre nom ici n'est pas volé. Et donc, c'est l'histoire filée de ces tempéraments, de découvreurs qui ont la passion, la volonté de comprendre et qui, en prenant des risques, mettent en lumière un véritable trésor.
Et puis ensuite, c'est ce que vous avez su faire avec Christian ESTROSI, auquel je pense aujourd'hui qui a lancé cela, puis vous, cher Renaud MUSELIER, cher président, c'est de se dire on a un trésor, mais on va permettre de le partager, parce que c'est au fond cela, en effet, la culture et ce qui nous plonge dans notre histoire, mais on va le faire de manière intelligente en utilisant le numérique et en le faisant de manière écologique. On préserve un site qui est ô combien fragile, qui va être menacé par la montée des eaux et les transformations et les conséquences déjà du dérèglement climatique. Et vous avez fait un choix pragmatique, celui de la confiance dans le monde de l'entreprise et la culture. Et ce n'est pas simplement une délégation, vous avez vraiment conçu ici un partenariat avec le ministère de la Culture, ses services, et toutes celles et ceux qui sont allés faire ces photographies, ces relevés, ces femmes et ces hommes de l'art, qui sont allés dans votre suite, relever les images, les matières, les matériaux, les tracés, et puis avec en effet un partenariat privé.
Et je félicite vraiment le groupe Kléber Rossillon et ce que vous savez faire à travers la France et ce que vous avez fait ici. Vous avez noué ce partenariat pour bâtir au fond ce lieu unique. Et ce lieu unique a permis d’associer, on l’a vu, plus de 300 corps de métiers. Il associait des entreprises du numérique, des architectes de talent, des entreprises du pays tout entier. Il avait permis de donner à voir les matières, les transformations. Il a permis, grâce au relevé, d'avoir des artistes véritablement apposé leur marque. Et vous nous avez aussi permis, par une expérience, de faire profiter tout le monde du numérique, de l'expérience culturelle et des innovations les plus contemporaines.
C'est l'alliance de la Préhistoire, du tempérament des découvreurs, du pragmatisme des élus et de l'élu que vous êtes et de ce que notre pays sait faire de créativité culturelle, intellectuelle, d'innovation entrepreneuriale et de capacité à faire de la culture aussi un lieu d'attraction ; de permettre à plus de 800?000 Françaises et Français et même de touristes internationaux de visiter ce lieu, mais de le faire sans dégrader quoi que ce soit, dans un cadre qui est aussi un cadre à la fois attractif et durable. Et c'est un en même temps que j'aime. Il est triple, celui de l'attractivité et de l'ambition économique, celui du respect de la culture et de son partage, et celui des équilibres écologiques qui permettent de marier en quelque sorte la grande fréquentation, mais au bon endroit. Et c'est la même chose que nous voulons partout.
Je veux vraiment vous féliciter toutes et tous qui nous avaient permis d'être là aujourd'hui, qui avaient déjà permis à plus de 800 000 personnes de le partager. Et je suis sûr pour les années à venir, à des millions de personnes de faire cette expérience. Cher président, merci de ce pragmatisme, de cette ambition, de cette générosité. On l'a vu à l'œuvre tout à l'heure. L'appétit est là. Et donc, oui, c'est dans cet esprit, avec cette force, ce dynamisme, cet entrain, avec la même ambition et la même générosité, que pour le port, que pour l'économie, que pour tous les sujets que j'évoquerai pour partie tout à l'heure, encore demain, dans les jours, les semaines, les mois et les années qui viennent, nous continuerons de faire ensemble.
Avec tous les élus qui sont là réunis et avec votre capacité, je le sais, d'avoir non seulement une cote d'avance, mais aussi une ambition redoublée pour toute cette région parce qu'elle a un destin méditerranéen. Et ce que cette grotte nous rappelle ce que cette villa d'hier, devenue Cosquer Méditerranée, nous dit : c'est qu'on a le droit d'avoir une immense ambition à Marseille, dans cette région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et quand vous avez de l'ambition, on est là pour être à vos côtés. Parce que, comme vous, j'ai une ambition immense pour notre pays, pour notre culture, pour notre capacité à rayonner et porter ce message de la France tout entière.
Alors, vive la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Vive la République et vive la France entière !