Conseil des ministres du 13 juillet 2023. Les 100 jours.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La Première ministre a présenté une communication relative au bilan de la période des 100 jours d'action du Gouvernement initiée le 17 avril dernier.

Ce jour-là, le Président de la République a demandé à la Première ministre et au Gouvernement de consacrer les 100 jours à venir de leur action pour accélérer les réformes, offrir des solutions concrètes aux Français.

Le 26 avril, la Première ministre a présenté la feuille de route de son Gouvernement, organisée autour de quatre grands axes : le plein-emploi et la réindustrialisation de la France, la transition écologique, les services publics, notamment l'éducation et la santé et l'ordre républicain.

L'action menée visait à obtenir des résultats rapides et tangibles, à répondre aux difficultés concrètes des français et à leur apporter des progrès.

100 jours plus tard, la dynamique est pleinement lancée et les résultats sont au rendez-vous.

Pour le plein-emploi et la réindustrialisation, le Gouvernement a notamment lancé la réforme du lycée professionnel et la transformation du service public de l'emploi avec France Travail.

L'objectif de ces mesures est d'améliorer le taux d'emploi, de ramener vers l'activité ceux qui sont le plus éloignés du travail et de mieux accompagner et responsabiliser les demandeurs d'emploi.

Pour répondre aux attentes exprimées par les travailleurs et aux changements dans le rapport des français au travail, un agenda social complet et ambitieux a été bâti avec les organisations sociales et patronales.

Voulant donner un nouvel élan au dialogue social, le Gouvernement a souhaité donner plus de marges de manoeuvre aux partenaires sociaux et s'est engagé à retranscrire fidèlement dans la loi les accords trouvés.

Pour le pouvoir d'achat des Français et pour répondre à la demande d'une plus grande justice, le Gouvernement a notamment soumis au Parlement un projet de loi transcrivant dans la loi l'accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur.

Pour favoriser la réindustrialisation, le projet de loi industries vertes a été examiné au Sénat et sera débattu dès la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Dans cette perspective, des investissements stratégiques ont également été annoncés.

Pour la transition écologique, la Première ministre a salué l'accélération forte de l'action du Gouvernement ces 100 derniers jours.

Ainsi, une stratégie complète de planification écologique a pu être achevée. Secteur par secteur, une feuille de route a été négociée et établit l'ensemble des leviers concrets à actionner pour garantir une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030, et la neutralité carbone d'ici 2050.

Une stratégie nationale biodiversité a été proposée, avec comme objectif de stopper et inverser l'effondrement de la biodiversité sur 10 ans.

Une réflexion sur l'adaptation au dérèglement climatique a été lancée.

La Première ministre a souligné que les moyens nécessaires étaient mis en face des engagements pris, avec l'augmentation du budget dédié à la transition écologique de 7 milliards d'euros, dans le futur projet de loi de finances pour 2024.

Pour la qualité des services publics, le Gouvernement a concentré son action sur les problèmes du quotidien et les difficultés les plus fortes que rencontrent les français.

Ainsi, un travail a été mené pour baisser sensiblement le délai de délivrance des titres d'identité, qui est passé de 70 jours fin mars à 39 jours aujourd'hui.

Pour faciliter les gardes d'enfant, le service public de la petite enfance a été créé.

Pour la jeunesse, notamment dans les ruralités, l'âge de la conduite a aussi été abaissé à 17 ans.

L'action du Gouvernement s'est en particulier concentrée sur la santé, notamment en lançant une campagne d'appel à destination des 600 000 malades chroniques sans médecin traitant, ou grâce à un travail parlementaire riche sur l'accès aux soins.

Dans le domaine de l'éducation, les fondements du nouveau pacte enseignant ont été posés avec une augmentation du salaire des professeurs jusqu'à 500 euros net par mois, et des engagements forts ont été pris, comme le remplacement de toutes les absences de courte durée des professeurs, dès la rentrée.

Enfin, ces 100 jours ont été l'occasion de renforcer l'ordre républicain et la souveraineté nationale.

Pour la sécurité des français, les moyens prévus dans la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur se déploient.

Un projet de loi pour sécuriser et réguler l'espace numérique a été adopté en première lecture au Sénat.

Alors que la fraude fiscale et sociale sont inadmissibles et insupportables pour les Français, un plan de lutte contre les fraudes a été présenté, avec objectif, l'efficacité.

Pour améliorer le fonctionnement de notre justice et la moderniser, dans le prolongement des états généraux de la justice, des projets de loi ont été adoptés en première lecture à l'Assemblée nationale comme au Sénat.

Pour le respect des frontières et du droit, des échanges ont été menés autour du projet de loi sur l'immigration.

Enfin, la Première ministre a souligné qu'en dépit du contexte politique, le Gouvernement est resté fidèle à sa méthode qui fonctionne depuis un an, et qui a permis l'adoption définitive de 47 textes au Parlement.

Les violences qui ont éclaté après la mort tragique d'un jeune homme de 17 ans, ont montré également l'unité et la solidarité du Gouvernement qui, sous l'égide du Président de la République, a pu assurer un retour à l'ordre républicain.

Ces violences montrent la persistance de certains défis, et la nécessité de continuer à réformer, garantir que la promesse républicaine soit accessible à tous, apporter des solutions aux difficultés de nos compatriotes, et lever les blocages de notre société.

La dynamique lancée par ces 100 jours d'accélération va permettre de prolonger et d'amplifier l'action du Gouvernement dans les mois à venir.