Interview de Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État, chargée de la biodiversité, à CNews le 27 juillet 2023, sur le Service national universel, les émeutes en France, la contestation dans la police, l'ancien ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye et la protection de la biodiversité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : CNews

Texte intégral

GAUTHIER LE BRET
Bonjour Madame la Ministre.

SARAH EL HAÏRY
Bonjour.

GAUTHIER LE BRET
Vous êtes donc désormais secrétaire d'Etat à la Biodiversité. D'ailleurs, comment on passe du Service National Universel à la Biodiversité ?

SARAH EL HAÏRY
Eh bien, le président de la République et la Première ministre m'avaient confié d'abord un des grands défis, celui de la nation, celui de permettre à notre pays de construire un coeur de patriotisme et d'engagement chez notre jeunesse, objectif accompli, 10% d'une classe d'âge a fait le service le Service National Universel. Maintenant, il est dans le temps scolaire, il est entre les mains de Prisca THEVENOT, que je connais très bien, et avec Gabriel ATTAL, que je félicite, mèneront à bien la suite, et maintenant, le défi du siècle, celui de la biodiversité, la question de l'eau, la question de la préservation de nos espèces, mais surtout, la préservation de notre planète, parce que, plus que jamais, nous avons besoin de concilier les vivants, et ça, ça va être ma mission avec Christophe BECHU, le ministre que je connais très bien, puisque c'est mon voisin angevin, et que je suis très heureuse de retrouver.

GAUTHIER LE BRET
Evidemment, on va en parler, surtout que la biodiversité est en danger autour de la Méditerranée, mais vous disiez, objectif atteint concernant le Service National Universel, l'objectif, c'était aussi de le rendre obligatoire, et ça n'a pas été fait.

SARAH EL HAÏRY
La généralisation, elle a été plus que lancée, et je rappelle juste qu'en 2019, c'était 1.900 jeunes, cette année, on est entre 40 et 50.000 jeunes, en tout, 80.000 jeunes auront fait le Service National Universel, il arrive sur le temps scolaire de l'année prochaine, et Prisca THEVENOT, ma collègue, qui a pris la suite, eh bien, aura la mission bien sûr de continuer à apporter à la jeunesse des réponses, jeunesse sur laquelle on s'appuiera pour les enjeux qui préservent la planète, qui préservent les espèces et qui préservent ce qu'on a de plus précieux, la nature.

GAUTHIER LE BRET
Mais il y avait énormément de jeunes émeutiers, de mineurs aussi dans les émeutiers, ça n'aurait pas été une bonne chose de rendre le SNU obligatoire par exemple, pour donner un cadre à ceux qui ont commis des exactions pendant les émeutes ?

SARAH EL HAÏRY
Le Service National Universel, ce n'est pas une punition, c'est une chance, une chance d'être Français et de participer à cette grande nation et c'est une chance de mixité, d'élévation pour le coup du goût de l'engagement, de la responsabilité individuelle, mais ce n'est pas une punition, ça ne le sera jamais, ce qui est certain, c'est que nous avons besoin d'unité, nous avons besoin de cadre, de respect des règles, et le service national…

GAUTHIER LE BRET
Et le fait de le rendre obligatoire, ça aurait pu donner un cadre à toute une jeunesse ?

SARAH EL HAÏRY
Le débat arrivera certainement à un moment ou à un autre, puisqu'il faudra un débat parlementaire, ce sera la décision de l'Assemblée nationale et du Sénat, si c'est son souhait, mais aujourd'hui c'est la mission de ma collègue, Prisca THEVENOT.

GAUTHIER LE BRET
Alors, même chose, pour essayer de responsabiliser les jeunes, et ceux qui ont commis des exactions, pourquoi avoir rejeté à l'Assemblée nationale, c'est ce qu'a fait la majorité, le principe du casseur/payeur, tu casses, tu payes ?

SARAH EL HAÏRY
Jamais la question ne se posera en termes de rejet ou pas, moi, ce que j'ai vu, c'est que le retour au calme…

GAUTHIER LE BRET
C'est une proposition, l'amendement a été rejeté par la majorité.

SARAH EL HAÏRY
Pour être très claire, le retour au calme a eu lieu en 5 jours grâce à la mobilisation des forces de sécurité intérieure, policiers gendarmes, une fermeté des réponses de la justice, parce que le cap était très clair, le président de la République a dit quoi : ordre, ordre, ordre. L'ordre est revenu, maintenant, on va aller chercher la Concorde, c'est-à-dire aller en profondeur, responsabiliser les parents, parce qu'il y avait des très grands mineurs, et pour le coup, ce n'est pas acceptable de ne pas aller chercher leurs responsabilités, stage de parentalité obligatoire, stage de citoyenneté évidemment, des peines avec de la prison ferme pour un certain nombre d'entre eux, mais il faut aussi accompagner ceux qui ont été blessés dans ce qu'ils ont comme engagement, je pense évidemment aux élus locaux, je pense évidemment aux enseignants qui ont vu leurs écoles parfois détruites entièrement, aux maisons de quartier, aux associations qui ont vu les lieux qui devaient accueillir un certain nombre de jeunes au quotidien prendre feu, eh bien, je pense aussi aux commerçants qui sont accompagnés par ailleurs ; il faut réparer, c'est pour ça que la loi sur la…

GAUTHIER LE BRET
Il faut réparer avec l'argent des Français, ça pose la question du consentement à l'impôt au bout d'un moment…

SARAH EL HAÏRY
Ecoutez, ce qui est certain, c'est qu'il faut réparer pour permettre d'abord la reprise, aider nos commerçants, on ne va pas les laisser sur le côté de la route, c'est pour ça que les assureurs ont été mobilisés par le ministre de l'Economie, mais on va dire les choses jusqu'au bout. Aujourd'hui, quand tu as des actes qui sont des actes délinquants, il y a des conséquences, et il y aura des conséquences pour tout le monde.

GAUTHIER LE BRET
Financières, y compris financières ?

SARAH EL HAÏRY
Il y aura des conséquences pour tout le monde, financières…

GAUTHIER LE BRET
… D'amende, dont a parlé la Première ministre, pour les parents ?

SARAH EL HAÏRY
Educatives, de responsabilité pour les parents. Il faut être très clair, on est dans un Etat de droit, personne n'a le droit de casser pour aucune raison, quelle qu'elle soit.

GAUTHIER LE BRET
On en vient à la fronde dans la police, Sarah El HAÏRY, est-ce que la place d'un policier est en détention provisoire ?

SARAH EL HAÏRY
Moi, je salue, et je saluerai toujours le travail des forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie très largement, ils sont à l'honneur de notre pays, ils ont toujours été… c'est eux qui ont rétabli l'ordre, il faut le rappeler, il y a à peine quelques instants, mais personne n'est au-dessus de la loi, ça a été rappelé également, je pense que la justice a besoin de sérénité pour rendre ses conclusions. Plus que jamais…

GAUTHIER LE BRET
C'est le « en même temps », il ne faut pas se fâcher avec la police ni avec la justice, c'est une espèce de pas de deux, quoi…

SARAH EL HAÏRY
Non, non, pour le coup, il n'y a pas de « en même temps », c'est : on est dans un Etat de droit, ça veut dire quoi, c'est que la loi est la même pour tous.

GAUTHIER LE BRET
On soutient la police, mais personne n'est au-dessus des lois ?

SARAH EL HAÏRY
Toujours, toujours, bien sûr, évidemment, c'est les hommes et les femmes qui au quotidien nous protègent et font que ces lois sont respectées…

GAUTHIER LE BRET
Et qui étaient en première ligne pendant les émeutes.

SARAH EL HAÏRY
Mais, pendant les émeutes, pendant les attentats, pendant… en réalité, à chaque fois que notre pays en a besoin…

GAUTHIER LE BRET
Pendant la mobilisation contre la réforme des retraites…

SARAH EL HAÏRY
C'est des gardiens de la paix, il faut remettre les choses dans l'ordre. Et à côté de ça, eh bien, il y a des lois, et elles sont valables pour tout le monde, et c'est pour ça que la justice a aussi besoin de sérénité, on sait la féliciter quand les réponses sont extrêmement fermes pour les émeutiers, je pense qu'il faut le calme nécessaire, mais surtout, moi, j'ai confiance dans nos forces de sécurité intérieure et dans les policiers en particulier pour être aux côtés des Français et des citoyens qui en ont le plus besoin.

GAUTHIER LE BRET
Alors, vous soutenez, bien sûr, la police, mais est-ce que vous soutenez les propos du patron de la police Frédéric VEAUX, et les propos de Laurent NUNEZ, préfet de police qui jugent que la place d'un policier n'est pas en détention provisoire, n'est pas en prison, tant qu'il n'a pas été jugé ?

SARAH EL HAÏRY
Vous savez, aujourd'hui, je suis ministre de la Biodiversité, et je ne m'amuserai pas à rentrer dans les commentaires de commentaires, ce qui est certain, c'est que les propos et de l'un et de l'autre ont eu une réponse de la part du président de la République et de la Première ministre, encore une fois, personne n'est au-dessus de la loi. Il faut le retour au calme, Laurent NUNEZ a fait une lettre aux policiers rappelant à quel point leur métier est un honneur, un honneur de protéger, et que plus que jamais, la priorité qui est la nôtre, c'est d'être aux côtés des forces de l'ordre, il ne faut pas… il faut rappeler que, qui a augmenté le nombre, plus de 10.000 policiers, qui a remis des moyens, des voitures, des outils, qui a renforcé les forces de sécurité intérieure, c'est nous, qui, aujourd'hui, a fait une loi de programmation et pour la Justice et pour le ministre de l'Intérieur, qui renforce le régalien avec une loi de programmation militaire à plus de 413 milliards d'euros, c'est notre gouvernement. Donc évidemment, on est aux côtés des forces de l'ordre, bien sûr, mais attention, la justice a aussi besoin de son temps, et puis, stricte séparation des pouvoirs, on ne commente pas l'un ou l'autre.

GAUTHIER LE BRET
Et c'est une erreur de se mettre en arrêt maladie comme le font les policiers pour se mettre en grève, de manière déguisée ?

SARAH EL HAÏRY
Je ne rentrerai pas dans ces commentaires-là pour une raison toute simple, je pense qu'on a besoin d'apaisement, et j'ai confiance aujourd'hui dans nos forces de sécurité intérieure pour répondre, eh bien, aux missions qui sont les leurs.

GAUTHIER LE BRET
Les forces de sécurité intérieure qui ont très mal pris les propos du chef de l'Etat à Marseille parlant d'acte inexcusable après la mort du jeune Nahel.

SARAH EL HAÏRY
Vous savez, encore une fois, moi, je ne suis pas syndicaliste, je suis membre du gouvernement, et pour le coup, plus que jamais, encore une fois, on rappelle notre soutien aux forces de sécurité intérieure, et en même temps, la juste séparation des pouvoirs. Le président de la République a plus d'une fois montré son attachement aux forces de sécurité intérieure et aux policiers, plus d'une fois, et je pense que les actes le prouvent très largement, j'ai parlé du budget entre autres, qui n'est qu'une preuve d'amour.

GAUTHIER LE BRET
Le président a dit qu'il fallait répartir les difficultés sur l'ensemble du territoire, c'était lors de son interview lundi au journal de 13h, ça veut dire quoi répartir les difficultés sur le territoire ?

SARAH EL HAÏRY
Ecoutez, on a vu que dans certains quartiers, il y a eu des violences, il y a eu une période d'ultra violences avec les émeutes, ça a touché des quartiers populaires, mais aussi des villes moyennes, des villes qui n'ont même pas de quartier populaire, il faut à un moment prendre le temps, le temps d'une analyse plus large, c'est les travaux qui sont menés en ce moment même, et les conclusions arriveront à la rentrée.

GAUTHIER LE BRET
Mais ça ne veut pas dire, comme l'ont compris certains à droite notamment, répartir les familles de délinquants sur le territoire, ce n'est pas ça que ça veut dire ?

SARAH EL HAÏRY
Moi, je ne rentrerai pas dans ce débat-là, et puis, de manière très claire, il y a un ministre en charge des questions de l'Intérieur, et le ministre en charge aujourd'hui de la Ville, et ce sera à eux bien sûr d'y répondre. Par contre, je peux vous parler entre autres des sujets, pour le coup, des difficultés qui touchent la question de biodiversité avec des enjeux, des enjeux qui sont prioritaires…

GAUTHIER LE BRET
Mais on y vient, on y vient, mais vous avez été aussi ministre du SNU, et donc c'était intéressant de vous entendre aussi là-dessus, vous n'avez pas oublié évidemment tout ce que vous avez fait pendant un an…

SARAH EL HAÏRY
Un engagement est un engagement, pendant même 3 ans, pour être exacte.

GAUTHIER LE BRET
Exactement, un an avec Elisabeth BORNE, et avant avec Jean CASTEX. 70%, c'est notre sondage du jour, Sarah El HAÏRY, 70% des Français ne font pas confiance à Emmanuel MACRON pour rétablir l'ordre dans le pays, comment vous réagissez à cette large majorité de Français qui craignent qu'Emmanuel MACRON ne rétablisse pas l'ordre dans le pays ?

SARAH EL HAÏRY
Encore une fois, et on sort d'une période d'ultra-violences, on sort d'une période où il y a eu des pillages, des vols, des feux qui ont été allumés, et donc, moi, je comprends cette sensation, cette émotion qui est celle à la suite des violences, mais revenons à la raison, qui a donné des moyens supplémentaires et financé et des moyens juridiques, c'est notre majorité et notre gouvernement, qui est aux côtés des forces de sécurité intérieure depuis 6 ans maintenant, c'est notre gouvernement et notre majorité. Donc moi, je n'opposerai jamais, ce que je vois, c'est des résultats, le cap est très clair : donner les moyens à nos forces régaliennes, parce que d'abord, c'est des gardiens de la paix, c'est leur mission, ils nous protègent au quotidien, et de l'autre côté, renforcer les moyens de la justice parce que ça marche sur deux jambes, et on a le budget historiquement le plus élevé de l'un et de l'autre.

GAUTHIER LE BRET
Aussitôt limogé, aussitôt recasé, est-ce que vous savez de qui je parle ?

SARAH EL HAÏRY
Je vous laisserai aller au bout de votre phrase.

GAUTHIER LE BRET
Pap NDIAYE qui donc a été nommé hier en Conseil des ministres ambassadeur au Conseil de l'Europe, ça donne quelle image de la politique, Sarah El HAÏRY ?

SARAH EL HAÏRY
Ni limogé ni recasé, soyons très explicites. Pap NDIAYE a été le ministre de l'Education nationale, j'ai eu le plaisir de travailler avec lui…

GAUTHIER LE BRET
Y compris par les députés de la majorité…

SARAH EL HAÏRY
Oui, mais j'ai eu le plaisir de travailler avec lui pendant plus d'un an, à ses côtés au sein du ministère…

GAUTHIER LE BRET
Vraiment ? Parce que vous avez deux lignes idéologiques assez opposées quand même.

SARAH EL HAÏRY
Vous savez, quand on donne un an de sa vie pour servir, servir de plein de manières différentes, mais pour servir au sein du gouvernement, c'est une charge, c'est une chance, mais c'est une charge, c'est une responsabilité, alors, on y embarque sa famille, on y embarque ce qu'on a de plus précieux, et on fait de son mieux, ce que j'ai vu, c'est un ministre qui a été à sa tâche, et qui, aujourd'hui, servira par ailleurs au sein du Conseil de l'Europe, et je crois que, voilà, son expertise d'universitaire, de chercheur, eh bien, servira les intérêts de la France au sein de cette instance. Mais, ne soyons…

GAUTHIER LE BRET
Une instance qui fait parfois polémique…

SARAH EL HAÏRY
Bien sûr qu'elle fait polémique, et plus d'une fois…

GAUTHIER LE BRET
Parce qu'il y a eu… vous les avez dénoncées d'ailleurs, les campagnes pro-voiles…

SARAH EL HAÏRY
Bien sûr, plus d'une fois, plus d'une fois, il y a eu des réponses, et que ça prouve bien que jamais ce gouvernement n'est silencieux quand il faut rappeler parfois l'ordre, parfois, mettre en lumière des incohérences ou des injonctions contradictoires, mais ce qui est certain…

GAUTHIER LE BRET
Et pap NDIAYE, qui a du mal à lutter contre les atteintes à la laïcité à l'école arrivera à lutter contre ces campagnes pro-voiles au sein du Conseil de l'Europe ?

SARAH EL HAÏRY
Ce qui est certain, c'est que Pap NDIAYE, pendant un an, a servi. Et aujourd'hui, il continuera à servir, être un peu reconnaissant de l'engagement, ce n'est pas mal aussi. Et du coup, je félicite également du coup mon collègue Gabriel ATTAL qui prend la suite.

GAUTHIER LE BRET
On passe à la biodiversité, c'était une promesse, on y va, comment protéger notre biodiversité quand des incendies ravagent, je le disais, les contours de la Méditerranée ?

SARAH EL HAÏRY
Vous savez, 80 % de notre biodiversité est dans les forêts, j'étais en déplacement hier en Sologne, avec Marc FESNEAU, sur les questions pour le coup de forêts, plein de manières, d'abord, responsabilité et civilité, attention, attention aux mégots de cigarettes, attention quand il y a des interdictions de barbecue de bien les respecter, attention à ce qui nous entoure, parce qu'il faut dire les choses telles qu'elles sont, en fait, notre patrimoine, notre patrimoine dépend des forêts, dépend des espèces, dépend des vivants, et donc, si on ne fait pas attention, si on ne donne pas, en réalité, les moyens également, eh bien, aux forces de lutter contre les incendies, je pense évidemment à nos pompiers qu'on salue, pompiers professionnels et pompiers volontaires, parce que ça pèse aussi sur l'engagement d'hommes et de femmes qui se mettent à disposition de leur territoire, alors on met en danger en réalité notre qualité de vie et évidemment la planète.

GAUTHIER LE BRET
Vous êtes l'amie des chasseurs, Sarah El HAÏRY ?

SARAH EL HAÏRY
Vous savez, moi, j'aime pour le coup les traditions et la préservation de la nature, je l'ai toujours eu chevillé au corps.

GAUTHIER LE BRET
Je dis ça parce que c'est ce que vous reproche Aymeric CARON, à peine êtes-vous arrivée au secrétariat d'Etat de la Biodiversité, la Nupes vous cible déjà, notamment Aymeric CARON, qui dit que vous êtes l'amie des chasseurs.

SARAH EL HAÏRY
Oui, mais pour le coup, il n'y a aucune insulte, peut-être dans sa bouche, les gens qui opposent, par exemple Sandrine ROUSSEAU, Aymeric CARON, ce sont des radicaux qui ne veulent qu'en réalité détruire, cliver, la réalité, elle est où ? La réalité, elle est dans la qualité du dialogue, moi, je suis élue de la République, je suis députée de ma circonscription, élue locale, eh bien, je vois autant les associations qui protègent l'environnement, moi, je pense chez moi, évidemment, à la protection des oiseaux, de la nature, mais aussi évidemment à la fédération des chasseurs des pêcheurs, et heureusement qu'on sait se parler, discuter, travailler ensemble, parce que c'est quoi la facilité, eh bien, bien sûr, c'est de déclamer des grandes phrases à l'emporte-pièce depuis Paris ou sur Twitter, c'est encore mieux, mais par contre qu'ils aillent sur les territoires, qu'ils discutent avec les hommes et femmes qui aiment la nature profondément et qui l'accompagnent.

GAUTHIER LE BRET
Alors, vous avez parlé de Sandrine ROUSSEAU, elle a fait un tweet contre vous hier, disant, parce que vous vous êtes félicitée de cette brigade anti-loups, deuxième brigade créée dans l'Aveyron, et donc elle dit : commencer sa prise de fonction à la Biodiversité par tuer des loups.

SARAH EL HAÏRY
Encore une fois, une caricature à l'emporte-pièce, vue de Paris par madame ROUSSEAU. Alors ça n'étonne personne, c'est la championne de la punchline, mais qui ne donne aucune réponse, aucun résultat. Très concrètement, c'est quoi le sujet, le président de la République a fait une promesse, parce qu'il y a des drames économiques, et pour le coup, psychologiques qui sont extrêmement lourds pour les éleveurs, quand il y a des attaques de loups sur leurs élevages, moi, je suis la ministre de la Biodiversité, c'est-à-dire que je suis aussi en charge de la préservation d'une espèce, celle du loup, qui est une espèce protégée, mais comment on fait pour faire vivre ensemble le loup et en même temps nos éleveurs, eh bien, d'abord, en les accompagnant, en les aidant à ce que les indemnités arrivent plus vite, en formant des brigades comme celle de la brigade du loup, qui vont faire des tirs professionnels, en permettant aussi à nos éleveurs d'avoir des moyens financiers pour se protéger, être indemnisés, et faire attention que l'espèce, qui est celle du loup, eh bien, ne disparaisse pas de notre planète, parce que plus que jamais, nous avons besoin de préserver des espèces qui sont en danger, et donc, il y a des comptages, des réponses scientifiques, et ça, c'est la mission, mais c'est beaucoup plus facile de jeter l'anathème sur l'un ou pour l'autre, moi, je comprends le drame que vivent nos éleveurs et nos agriculteurs en particulier, et en même temps, ma mission, eh bien, c'est de trouver le point d'équilibre, l'acceptabilité, on ne gagne pas en jouant finalement pour le coup à créer des fractures, ça, c'est le rôle des radicaux, parce que dans le fond, eux, ils ne cherchent pas de solution, moi, je crois que la biodiversité…

GAUTHIER LE BRET
Sandrine ROUSSEAU, elle fait partie des radicaux ?

SARAH EL HAÏRY
Mais bien sûr, évidemment. Mais, parce qu'elle ne cherche aucun point d'équilibre, ni compréhension de nos éleveurs et de nos agriculteurs, ni la préservation, en réalité, de l'espèce, moi, ma mission, elle est autre, elle est de montrer que la biodiversité, la protection de la nature, c'est notre bien commun, et donc autour de la table, sont bienvenus tous ceux qui veulent vraiment faire avancer les choses, peu de gens savent ce qu'il y a derrière biodiversité, la question de l'eau, la question de nos paysages, la question des haies, la question des espèces protégées, qu'elles soient sur terre ou sur mer, la question de nos abeilles, et en réalité, c'est notre bien…

GAUTHIER LE BRET
Nos paysages parfois ravagés, certains le dénoncent, par les éoliennes, je pense à ça en vous…

SARAH EL HAÏRY
Mais bien sûr, mais la question des paysages, aujourd'hui, plus que jamais est dans mon portefeuille, et la question des éoliennes, c'est la question aussi de l'énergie propre et renouvelable, alors, moi, ma mission, c'est de mettre autour de la table, et c'est ce que j'ai fait avec le SNU, c'est pour ça que je suis là, après le défi de la nation, le défi du siècle, celui de réussir à mettre, eh bien, autour de la table une biodiversité…

GAUTHIER LE BRET
Une toute dernière question…

SARAH EL HAÏRY
De solutions…

GAUTHIER LE BRET
Une toute dernière question, pour le moment, il y en a eu un hier en Corse, mais pour le moment, la France ne connaît pas les incendies de l'année dernière, si les terribles incendies de l'année dernière se reproduisent, est-ce que la France sera prête à faire face avec suffisamment de pompiers mobilisés, suffisamment de Canadairs ?

SARAH EL HAÏRY
Ma confiance est totale dans nos services évidemment de lutte contre les incendies, attention, par contre, nous avons tous une part de responsabilité, faisons extrêmement attention en réalité à des accidents qui amènent à des incendies involontaires, le taux de sécheresse est très élevé, on a vu la question… je parlais de la question de l'eau, attention vraiment, on fait attention à sa consommation d'eau, on fait attention à comment on se comporte, aux alentours des autoroutes, également dans les espaces où c'est très, très sec, et ensemble ,on réussira à passer cet été, en tout cas, je l'espère, mais surtout, les bons réflexes, on fait attention, on fait encore attention, et surtout, on accompagne les hommes et les femmes qui luttent contre le feu au quotidien.

GAUTHIER LE BRET
Merci beaucoup Madame la Ministre, Sarah El HAÏRY, secrétaire d'Etat à la Biodiversité, était l'invitée de La Matinale.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 juillet 2023