Conseil des ministres du 30 août 2023. Cadre pour le redressement et la résolution des contreparties centrales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Bruno Le Maire - Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a présenté une ordonnance portant adaptation du droit français au règlement européen (UE) 2021/23 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relatif à un cadre pour le redressement et la résolution des contreparties centrales.

Cette ordonnance est prise sur le fondement de l'article 10 de la loi n°2023-171 du 9 mars portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture.

Elle a pour objectif l'adaptation du droit national au règlement (UE) 2021/23 qui crée un régime de redressement et de résolution dédié aux contreparties centrales (ou chambres de compensation). Ainsi, pour les chambres de compensation qui disposent d'un agrément bancaire, comme c'est le cas en France, ce nouveau régime se substitue au cadre applicable aux établissements de crédit issu de la directive 2014/59/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 établissant un cadre pour le redressement et la résolution des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (dite BRRD). Par ailleurs, l'ordonnance permet d'inscrire dans le code monétaire et financier :

    la compétence de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en tant qu'autorité de résolution au titre du règlement (UE) 2021/23 ;
    le régime de sanction applicable en cas de non-respect du règlement (UE) 2021/23 ;
    le cadre de coopération applicable en vertu du règlement (UE) 2021/23 avec des États tiers, selon qu'ils soient ou non membres de l'Union européenne ;
    les dérogations introduites par le règlement (UE) 2021/23, notamment vis-à-vis du droit des sociétés.

Cette ordonnance entrera en vigueur au lendemain de sa publication.