Déclaration de M. Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l'industrie, sur la politique industrielle européenne, à Bruxelles le 25 septembre 2023.

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Circonstance : Conseil compétitivité

Texte intégral

"Nous sommes très heureux d'être là aujourd'hui pour le premier Conseil Compétitivité après la pause estivale, qui sera un des derniers de cette commission. Cela nous permet de prendre un peu de recul sur toutes les avancées que l'Europe a accomplies ces dernières années. Nous sommes très heureux que depuis maintenant 6 ans - en partie d'ailleurs sous l'impulsion de la France, mais pas seulement - que l'Europe ait fait de nombreux pas en avant sur la redéfinition d'une vraie véritable politique industrielle européenne. Ces mots avaient disparu de l'agenda européen depuis trop longtemps. Grâce à l'agenda de Versailles élaboré sous présidence française, et malheureusement aussi grâce au conflit aux portes de l'Europe, à la crise sanitaire qui nous a tous affectée, nous avons réinventé une véritable politique industrielle. Celle-ci pousse l'industrie européenne vers l'avant et notamment sur le développement de technologies vertes qui nous permettront de réconcilier économie et écologie, de réconcilier la révolution industrielle, la prospérité, l'emploi dans les territoires mais aussi la transition écologique indispensable.

I'm very happy to be here, today we're moving on with industrial policies. Important discussions are happening today on the Euro 7 regulation. We're going to have lunch with Enrico Letta who's starting a very important mission on the future of the internal market. We do feel that the internal market is a very strong asset for Europe, it needs to be adapted to current and future prospects and challenges on the environment, on geopolitics. But we're fairly confident that Europe is going to move forward with a very positive and ambitious industrial policy.

Q - You will talk about the pharma industry today. Germany and Austria don't want to have shorter patterns because they say that would be bad for the pharma industry. Do you feel that with long patterns, the prices will stay high - or get even higher - for medicines in Europe ?

M. Roland Lescure : We feel that the medicine policy should be a whole package. As you know, there's a Belgian proposal to have a medicine act and I think that's a very important way to address shortages and also challenges that we failed during COVID vis-à-vis the ability to have access to medicines. It's all about industrial policy, we need to have a stronger market, we need to have fair competition but we also need to make sure that industrials have an interest in producing in Europe. This is the balance we're trying to assess and I feel that we're going to get there.

Q - Do you have the impression that the industry is hesitant to come back to Europe concerning the pharma industry ?

M. Roland Lescure : Yes I do. We are faced with a very tough triangle. We need to make sure that Europeans get access to health at a reasonable cost while making sure that industrials come back to Europe. And it's a hard one, I can tell you, the way to do it is, one, innovation. We need more research, more innovation and that's the only way we can make sure that prices and industrial prospects in Europe go hand in hand. We need regulation to focus more on volumes, maybe that on prices, so that maybe they make enough money on smaller volumes. It's better than making no money on bigger volumes. So these are all issues that we're addressing nationally because as you know health policies are national. But that we also need to address at the European level as a joint aim.

Q - Sur Euro7, qu'est-ce que vous pensez de la dernière proposition de la Présidence espagnole ?

M. Roland Lescure : Je pense que c'est une très bonne proposition. On est sur un sujet complexe concernant lequel - là encore - on doit balancer économie et écologie. La bonne chose évidemment de cette proposition, c'est que les véhicules électriques ont aussi des pneus et des freins : il faut pouvoir renforcer la réglementation autour de de cette partie du véhicule qui de toute façon, moteur thermique ou moteur électrique, va continuer à polluer. Pour le reste, nous sommes partisans du fait que puisqu'on a décidé ensemble de sortir des moteurs thermiques, il n'est pas forcément indispensable de rajouter de la régulation sur les moteurs thermiques eux-mêmes. La proposition espagnole envisage d'avoir un dispositif à bord, un OBM [On Board Monitoring] qui permettra de mesurer en temps réel la qualité des émissions des véhicules. Ça fera un coût en plus pour l'industrie, il faut le retenir, mais ça nous semble être un bon compromis.

Q - Sur la proposition allemande d'inclure les e-fuels dans le texte ?

M. Roland Lescure : Je pense qu'on n'est pas mûr là-dessus. Évidemment les e-fuels font partie du futur de l'industrie, il va falloir qu'on puisse réfléchir ensemble aux meilleures manières de les intégrer à l'avenir. Je pense que le texte tel qu'il a été proposé par la Présidence espagnole à ce stade reflète assez bien l'état des discussions. On aura évidemment tout le temps d'adresser ce sujet dans le cadre des discussions du trilogue. Je dirais à ce stade qu'on est plutôt pour préserver le texte tel qu'il est, puis ensuite continuer à discuter de ce sujet important, mais pour lequel je pense qu'on n'est pas tout à fait mûr - dans les mois qui suivent".


Source https://ue.delegfrance.org, le 26 septembre 2023