Interview de M. Clément Beaune, ministre délégué, chargé des transports, à France Bleu Pays D'Auvergne le 19 octobre 2023, sur les treize projets de RER en région et la ligne de chemin de fer Clermont-Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

KEVIN BODERAU
Bonjour Clément BEAUNE.

CLEMENT BEAUNE
Bonjour.

KEVIN BODERAU
Vous êtes en Auvergne pour assister aux Rencontres nationales du transport public qui ont lieu en ce moment, c'est à la Grande Halle d'Auvergne, c'est pour dire quoi, qu'on est en retard sur les transports en commun en France ?

CLEMENT BEAUNE
Non, d'abord c'est pour investir, parce qu'avec l'Etat, le budget que j'ai présenté il y a quelques jours, avec les collectivités, on investit beaucoup dans nos transports publics, on innove aussi, on le voit à Clermont avec l'hydrogène par exemple, et on va développer dans beaucoup de métropole de France, et j'en parlerais avec le maire Olivier BIANCHI dans quelques instants, des services métropolitains de transports publics supplémentaires, on sait bien que pour la transition écologique il faut qu'on ait plus de transports publics, l'Etat fait un effort, le budget augmente de 30%, et beaucoup de collectivités sont mobilisées aussi, tous les acteurs sont réunis ici à Clermont, donc c'était important pour moi d'être là.

KEVIN BODERAU
Le maire, Olivier BIANCHI, qui souhaiterait que Clermont soit parmi les treize projets de RER en région, les Réseaux Express Métropolitains, c'est possible ça pour Clermont ou c'est une utopie, Clément BEAUNE ?

CLEMENT BEAUNE
On va discuter du calendrier, mais je tiens à le dire, il y aura probablement une première dizaine de projets, il y en aura d'autres ensuite, les choses ne seront pas fermées, et j'entends, et je suis positif là-dessus, que le maire, que Clermont a un projet, on va en discuter ce matin même avec Olivier BIANCHI, je ne pourrai pas dire aujourd'hui si le projet est mûr ou pas, mais en tout cas Clermont n'est évidemment pas exclu, il n'y a pas de raison que Clermont ne soit pas éligible à ces projets de services Express Régionaux Métropolitains, ça va dépendre du calendrier, du financement, du phasage des projets, mais je pense qu'il y a une ambition et c'est très bien qu'il y ait beaucoup de maires et de présidents de métropole qui soient engagés dans cette ambition-là.

KEVIN BODERAU
Bon, la porte n'est pas fermée, c'est déjà ça. L'Allemagne a lancé un abonnement mensuel à 49 euros, on en a beaucoup parlé ces derniers mois, pour prendre tous les trains de région, tous les réseaux de transports en commun, par exemple un Clermontois qui peut voyager en tram, prendre un TR pour Lyon, puis le métro à Lyon, ça n'existe pas en France encore, pourquoi ?

CLEMENT BEAUNE
Non, ça n'existe pas parce qu'on a une politique des transports, et tant mieux, qui est une politique de proximité, une politique décentralisée, donc les métropoles, les régions, l'Etat, pour les trains Intercités, sont compétentes respectivement, et il faut qu'on organise les choses si on veut avoir de la simplification, et on sait aujourd'hui que pour la révolution des transports publics il faut qu'on ait des lignes supplémentaires, du matériel supplémentaire, mais aussi qu'on ait plus de facilités, avec des applis, avec des cartes de transport, qui soient les mêmes, parce que les gens ont envie de bouger, les jeunes notamment, les Allemands ont réussi à le faire en quelques mois, et donc j'ai lancé ce travail, avec les régions notamment, il y a maintenant quelques semaines, au mois de septembre, et j'espère que pour l'été prochain, c'est mon objectif, c'est mon ambition, on puisse avoir une première phase de ce " Pass Rail " à la française, qui va faciliter les déplacements, avec un prix attractif.

KEVIN BODERAU
Clément BEAUNE, vous le savez, quand vous venez à Clermont-Ferrand, dans les locaux de France Bleu Pays d'Auvergne, vous n'échappez pas aux questions sur le Clermont-Paris…

CLEMENT BEAUNE
Je l'imagine.

KEVIN BODERAU
Oui, vous allez participer en fin de matinée au groupe de travail sur la ligne, le message c'est quoi, c'est il est toujours urgent d'attendre, rien de neuf sous le soleil ?

CLEMENT BEAUNE
Non, non, pas du tout. Je sais que, on ne va pas faire de fausses promesses et dire qu'il y a une baguette magique, mais j'étais dans vos locaux il y a quelques mois…

KEVIN BODERAU
Il y a un an quasiment.

CLEMENT BEAUNE
Exactement, j'ai lancé justement ce groupe de travail, qui avait été beaucoup évoqué, mais qui n'avait jamais été mis en place, avec les élus, avec les associations d'usagers, je les ai rencontré dès hier. Pour moi, il y a trois choses. Le très court terme, à court terme il faut qu'on améliore des petites choses qui empoisonnent la vie des gens, qui ne respectent pas les usagers, la propreté, le Wifi, etc., là-dessus on a fait des progrès déjà depuis un an, il y a encore à faire. Et puis il y a le fond, ça c'est la deuxième étape, c'est celle qui est engagée, maintenant ce n'est plus des croquis ou des dessins, c'est engagé, il y a des travaux sur le réseau, parfois ça perturbe à court terme, mais c'est ça qui va faire qu'on va retrouver plus de régularité, moins de grands retards, qui pourrissent la vie de ceux qui prennent le Paris-Clermont, c'est ça l'enjeu, c'est 1,3 milliard d'euros de travaux concrets que l'État engage, et pour le renouvellement des trains, ces fameux trains « Oxygène », on en parlait l'an dernier, ils existent, ils sont en tests, ils sont en production, j'emmènerai d'ailleurs les élus qui le souhaitent à aller voir les tests pour se rendre compte que ce train il va circuler, il va arriver entre 2025 et 2026, par étapes, avec toutes les nouvelles rames. Et Puis la troisième étape, je sais qu'elle est attendue, il faut y travailler, là aussi on a fait trop de belles, parfois de fausses promesses, on va travailler à savoir si au-delà de 2025-26, avec l'arrivée de nouveaux trains, les travaux sur le réseau, on peut raccourcir encore le temps de parcours, ce n'est pas la ligne à grande vitesse, mais améliorer la ligne existante au-delà de ces travaux-là qu'on est en train de faire, et ça, on va lancer les études aussi dans les prochains mois.

KEVIN BODERAU
Et se rapprocher de ces 2 heures 30 demandées notamment par l'Association des usagers. Sur ce Clermont-Paris je vais vous proposer un petit problème de math, Clément BEAUNE, 13 rames pour réaliser 8 allers-retours par jour entre Clermont et Paris, c'est la situation actuelle, et là, 12 nouvelles rames commandées par l'État pour réaliser 9 allers-retours par jour dans deux ou trois ans, est-ce que l'Etat n'a pas vu trop juste ?

CLEMENT BEAUNE
Alors, deux choses. Non, parce qu'une rame n'en vaut pas tout à fait un autre, pardon pour cette petite atteinte au principe mathématique, mais, quand vous avez justement des rames plus fiables, des rames qui nécessitent moins de maintenance, des rames qui aussi, je l'espère, auront moins de retard parce que le réseau sera plus fiable, ça permettra de les faire circuler davantage, donc il n'y a pas d'entourloupe, si je puis dire, et ces rames vont arriver par étapes, entre 25 et 26. Et puis on a le même débat sur les deux lignes soeurs, les deux lignes jumelles, Paris-Limoges et Paris-Clermont, est-ce qu'on commande davantage de rames, est-ce qu'on va au-delà ? Oui, mais là aussi, il faut d'abord réussir cette ambition 2025-2026, que les nouveaux trains " Oxygène ", qui existent aujourd'hui, arrivent, et puis après l'Etat pourra en commander davantage pour les deux lignes clés que sont Paris-Clermont et Paris-Limoges. Mais, encore une fois, moi je préfère qu'on fasse bien ce que j'ai promis, ce sur quoi je me suis engagé, qui commence à arriver, qu'on améliore la vie concrète de ceux qui prennent le Paris-Clermont, et après on fera encore mieux, mais déjà réussissons cette ambition.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 octobre 2023