Conseil des ministres du 7 février 2024. Mesures d'ordre individuel.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :


Sur proposition du ministre de l'intérieur et des outre-mer :

  • Mme Virginie BRUNNER est nommée directrice des services actifs de la police nationale, directrice générale adjointe de la police nationale ;
  • M. Frédéric ROSE, administrateur de l'Etat de grade transitoire, est nommé préfet des Yvelines ;
  • Mme Frédérique CAMILLERI est nommée préfète de l'Essonne ;
  • M. Pierre-Edouard COLLIEX, inspecteur général de la police nationale, est nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône ;
  • Mme Véronique DEPREZ-BOUDIER, sous-préfète de Calais, est nommée préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès de la préfète du Val de-Marne ;
  • Il est mis fin aux fonctions de préfet des Yvelines exercées par M. Jean-Jacques BROT ;
  • Il est mis fin aux fonctions de préfète de Vaucluse exercées par Mme Violaine DEMARET.

Sur proposition du garde des sceaux, ministre de la justice :

  • M. Sylvain MATHIEU, administrateur de l'Etat du grade transitoire, est nommé conseiller d'Etat en service extraordinaire ;
  • M. Xavier ALBOUY, ingénieur général des mines, est nommé directeur du numérique au secrétariat général du ministère de la justice.

Sur proposition du ministre de l'Europe et des affaires étrangères et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

  • Mme Valérie VERDIER est nommée présidente de l'Institut de recherche pour le développement, à compter du 12 février 2024.

Sur proposition du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

  • Mme Anaïs LANÇON, est nommée directrice de la communication au secrétariat général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, à compter du 26 février 2024.

En outre, le conseil des ministres a prononcé, sur proposition du ministre de l'intérieur et des outre-mer, la dissolution de l'association dénommée « La Citadelle ».