Texte intégral
Monsieur le député Stéphane Rambaud,
Chaque fois que nous apportons des réponses concrètes aux problèmes des Français, vous vous y opposez systématiquement, parce que ces problèmes, vous en vivez, vous en faites du carburant électoral.
Ce Pacte sur l'asile et la migration, c'était un engagement du Président de la République dans son discours de la Sorbonne en 2017. Ce Pacte, il sera adopté dans les prochains jours par le Parlement européen. Ce Pacte, il repose sur trois piliers équilibrés : le renforcement de nos frontières, l'efficacité des procédures d'asile, et la solidarité entre les Etats membres. Le renforcement de nos frontières, avec le filtrage des personnes qui arrivent à nos frontières, des contrôles sanitaires et sécuritaires, et l'enregistrement dans des bases de données qui permettront le suivi de ces personnes sur le territoire européen. L'efficacité de la procédure d'asile, avec le traitement des demandes provenant ou ayant peu de chance d'aboutir à l'extérieur des frontières extérieures, avec des délais raccourcis, et des retours vers les pays d'origine facilités. Et enfin, la solidarité entre les Etats membres, puisque les Etats qui ne souhaiteront pas accueillir des relocalisations participeront financièrement à des projets d'accueil dans d'autres Etats membres. C'est une solidarité choisie, ce n'est pas une solidarité forcée.
Permettez-moi cette question, Monsieur le député. Vous avez, il y a quelques semaines, voté pour la loi asile et immigration dans cet hémicycle. Aujourd'hui, vous vous prononcez contre le Pacte asile et migration. Deux hypothèses : soit vous n'avez pas les idées claires sur les questions d'immigration, et c'est préoccupant ; soit, malgré vos grands discours, vous n'avez aucune intention de résoudre les problèmes d'immigration, et c'est alors extrêmement grave.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 avril 2024