Déclaration de M. Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la construction européenne, à l'Assemblée nationale le 7 mai 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

[Madame la Députée,]

L'Europe est en danger. Vous l'avez dit : elle est menacée par de nombreuses crises, par le retour de la guerre - j'évoquais ce sujet il y a un instant -, par le décrochage économique et par le dérèglement climatique. Face à ces menaces, nous répondons présents - notre soutien sans faille à l'Ukraine en est un exemple. Notre industrie profite du plan de relance européen et la décarbonation de notre continent s'accélère grâce au Pacte vert pour l'Europe, voté au Parlement européen et au Conseil européen. Jamais l'Europe n'avait fait autant depuis cinq ans. Nous pouvons tous nous en féliciter : un cap a été franchi ces dernières années.

Ce qui protège aujourd'hui notre alimentation, c'est la politique agricole commune (PAC) ; ce qui protégera nos frontières demain, c'est le pacte sur la migration et l'asile, également voté au Parlement européen lors de cette législature ; ce qui protégera nos enfants contre les contenus illicites ou terroristes, c'est également la réglementation européenne ; ce qui protégera nos entreprises, c'est la lutte contre la concurrence déloyale - la taxe carbone aux frontières de l'Europe est un des nombreux outils que nous avons déployés au niveau européen.

Pourtant, comme vous l'avez dit, il nous faut encore travailler à construire une véritable Europe puissance. Cela passe d'abord par la puissance militaire : en la matière, nous travaillerons à l'élaboration d'une doctrine commune et à la construction d'industries de défense européennes. Cela passe aussi par le renforcement de la puissance industrielle européenne grâce aux compétences dont nous disposons, à la simplification des procédures et à des investissements en commun. Enfin, nous devons promouvoir une Europe démocratique capable de lutter contre les ingérences. Voilà notre feuille de route. Lors de la campagne électorale, nous irons travailler sur... [interruption par la présidente, en raison du temps de réponse écoulé].


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 mai 2024