Déclaration de Mme Sarah El Haïry, ministre déléguée, chargée de l'enfance, de la jeunesse et des familles, à son arrivée au Conseil Jeunesse, à Bruxelles le 13 mai 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sarah El Haïry - Ministre déléguée, chargée de l'enfance et des familles

Circonstance : Conseil Jeunesse, Bruxelles le 13 mai 2024

Texte intégral

"Aujourd'hui est une journée importante pour plusieurs raisons. La première d'entre elles est d'accompagner la jeunesse européenne dans un moment où elle a besoin d'être protégée face à de nouveaux défis. Je pense, bien sûr, aux défis du numérique. Nous avons besoin que l'Europe se saisisse de tous ses leviers, par exemple, avec la DSA, pour protéger les jeunes Européens du harcèlement en ligne, protéger les jeunes Européens du numérique ou encore leur donner les moyens finalement de se saisir d'opportunités nouvelles.

Concrètement, la France a uni son portefeuille jeunesse, enfance et familles pour apporter une réponse globale et un continuum d'accompagnement. Nous souhaitons aussi porter ce que nous avons fait dans notre droit français, en tout cas poser le débat sur la majorité numérique à quinze ans, pour protéger nos enfants, mais également continuer à leur donner des ailes.

Je pense bien sûr à ce que nous avons fait avec le pass culture et nous souhaitons débattre sur les opportunités d'accompagner l'ensemble des projets, aujourd'hui, au sein de l'Union, sur une culture proposée en commun pour notre jeunesse et donc pourquoi pas, un jour, imaginer un pass culture européen.

Voilà en quelques mots, des projets qui sont essentiels pour nous aujourd'hui, mais également l'héritage qui sera celui de l'année européenne de la jeunesse. Enfin, un seul et unique message mais essentiel, pour avoir une Europe forte, il faut que sa jeunesse se mobilise et aille voter : il y a un seul tour, il y a un seul vote. Rendez-vous le 9 juin".


Source https://ue.delegfrance.org, le 16 mai 2024