Déclaration de M. François Bayrou, Premier ministre, en réponse à une question sur le traité commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, à l'Assemblée nationale le 19 février 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Le gouvernement, la représentation nationale, mais aussi le Président de la République le 17 novembre en Argentine, tous ont dit leur opposition à la version actuelle du traité avec le Mercosur. Les raisons de cette opposition sont parfaitement claires et se sont exprimées lors du débat sur la déclaration du gouvernement, le 26 novembre dans cet hémicycle et le lendemain au Sénat. Les questions environnementales, notamment, nourrissent de grandes inquiétudes. Nous ne pouvons pas accepter que les élevages fassent l'objet de traitements hormonaux ou antibiotiques pour améliorer la rentabilité, ni que des normes strictes s'imposent à nos agriculteurs mais pas aux importations, ni que les équilibres et les objectifs de l'accord de Paris sur le climat soient bafoués. C'est la raison pour laquelle nous avons exprimé l'opposition de la France aux manœuvres de la Commission. Je m'engage à l'exprimer de nouveau.

Je rendrai naturellement compte à la représentation nationale des choix que nous ferons pour défendre cette position de principe, que nous devons aux agriculteurs.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 février 2025