Interview de Mme Françoise Gatel, ministre déléguée, chargée la ruralité, à France Bleu Sud Lorraine le 7 mars 2025, sur la fonction de maire et le dispositif Villages d'Avenir dans les Vosges.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu

Texte intégral

INTERVENANT
La ministre déléguée à la Ruralité est l'invitée d'Ici Sud Lorraine ce matin. Françoise GATEL dans les Vosges, aujourd'hui et demain, notamment pour faire un bilan du dispositif Villages d'Avenir.

MARIE ROUSSEL
Bonjour Françoise GATEL.

FRANÇOISE GATEL, MINISTRE DÉLÉGUÉE CHARGÉE DE LA RURALITÉ
Bonjour.

MARIE ROUSSEL
À un an des municipales, de nombreux maires que nous interrogeons nous ont confié leur lassitude, leur ras-le-bol face à une fonction de plus en plus difficile. La crise des vocations sera-t-elle plus grave l'année prochaine qu'elle ne l'a été en 2020 ?

FRANÇOISE GATEL
Je ne saurais pas dire tant que nous n'avons pas les chiffres. Ce qui est certain, c'est que l'exercice de la fonction de maire aujourd'hui est difficile parce que je pense qu'il y a beaucoup de normes. Les choses sont très compliquées, qu'on travaille à simplifier ça, mais que nous avons aussi de la part de nos concitoyens une exigence très forte et que parfois, la difficulté de vie des uns et des autres se traduit à un moment par une agressivité physique ou verbale vers des gens qui détiennent l'autorité. Ça peut être le policier, le gendarme, mais aussi le maire et certainement que cela produit chez les maires une grande réflexion sur est-ce que je continue, est-ce que je ne continue pas mon engagement et aussi au détriment de ma vie personnelle ou professionnelle. Et en même temps, vous voyez l'ordre de renouvellement. Enfin le pourcentage, il est souvent autour de 30% à chaque mandat. En tout cas, l'Etat et le Parlement ont travaillé sur le renforcement de la protection des élus par le renforcement des peines et une meilleure protection par la gendarmerie et par la justice. Et puis nous aurons dans quelques mois, enfin au mois de mai aussi, un projet de statut de l'élu qui a été voté à l'unanimité au Sénat et qui sera examiné à l'Assemblée nationale pour que dans notre pays, on reconnaisse l'engagement des élus. Moi, je compare souvent l'engagement d'un élu à celui d'un sapeur-pompier volontaire. Tous les Français apprécient, adorent et respectent, enfin oui, souvent les sapeurs-pompiers volontaires. Ben l'engagement d'un maire dans une petite commune, c'est de même nature. Il faut qu'on ose dire qu'il faut les respecter et qu'on arrête aussi ce bashing des élus et…

MARIE ROUSSEL
Françoise GATEL, l'agressivité dont vous parlez de certains administrés, est-ce qu'on ne peut pas la mettre en parallèle avec le sentiment d'abandon ? Moins de service public, des classes qui ferment, pas assez de transports et ils ont de moins en moins d'interlocuteurs.

FRANÇOISE GATEL
Alors l'agressivité envers les maires a lieu, si je puis dire, dans toutes les communes et quelle que soit leur taille, comme elle a lieu aujourd'hui parfois à l'égard des médecins. Donc, je pense qu'il y a un phénomène de société, peut-être du mal-être des gens... et d'incivilités. Voilà. Ensuite, je pense... et c'est pour ça que je suis venue dans les Vosges, moi…

MARIE ROUSSEL
Françoise GATEL, ça vient de couper, est en direct avec nous. Ce sont les aléas du direct. Françoise GATEL, ministre déléguée à la Ruralité, qui se trouve dans les Vosges aujourd'hui jusqu'à demain. Elle sera notamment là pour faire un bilan du dispositif Villages d'avenir. Et puis on la verra aussi au Congrès des maires ruraux des Vosges demain.

(…)

INTERVENANT
On a retrouvé notre invitée, Marie. Nous sommes de nouveau avec Françoise GATEL.

MARIE ROUSSEL
Bonjour, rebonjour Françoise GATEL.

FRANÇOISE GATEL
Rebonjour.

MARIE ROUSSEL
Vous êtes venue notamment pour parler du dispositif Villages d'Avenir dans les Vosges. Il concerne 150 communes en Lorraine. En tout cas, c'était le cas à son lancement l'année dernière pour aider les communes dans leurs projets de développement. Est-ce que ça marche ?

FRANÇOISE GATEL
Alors ça marche, si je puis dire, du feu de Dieu, au point où nous allons vraisemblablement au niveau national, accueillir de nouvelles communes dans ce dispositif. Aujourd'hui, l'État finance 120 chefs de projets, c'est-à-dire des personnes qui sont recrutées pour aller accompagner les communes dans la conception et la réalisation de leurs projets. Aujourd'hui, l'État a permis d'accompagner 4 500 projets. Dans les Vosges, il y a 64 villages d'avenir et vous le verrez tout à l'heure puisqu'on fera le point et je vais tous les rencontrer avec le président des maires ruraux, Michel FOURNIER, et d'autres élus. Il y a une satisfaction et pour les élus, c'est la preuve que l'État ne les abandonne pas et que l'État vient les accompagner.

MARIE ROUSSEL
Même avec les contraintes budgétaires qui s'annoncent, le dispositif sera reconduit ?

FRANÇOISE GATEL
Le dispositif sera reconduit. On va accueillir d'autres communes. Comme ces fameuses maisons France Services, on va en créer 100 de plus. L'Etat va augmenter sa participation. Donc le budget qui a été enfin voté, si je puis dire, a permis de maintenir la plupart des budgets en faveur en faveur de la ruralité, parce que c'est vraiment la volonté du Gouvernement.

MARIE ROUSSEL
Merci beaucoup.

FRANÇOISE GATEL
Merci.

MARIE ROUSSEL
Merci madame la ministre. Je rappelle que vous êtes déléguée à la Ruralité. Vous êtes en déplacement dans les Vosges jusqu'à demain. Excellente journée à vous, madame GATEL. Merci d'avoir été en direct.

FRANÇOISE GATEL
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 mars 2025