Déclaration de M. Yannick Neuder, ministre de la santé et de l'accès aux soins, sur le rôle joué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la signature de l'Accord pandémies, Genève le 19 mai 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Yannick Neuder - Ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins

Circonstance : 78e Assemblée mondiale de la santé du 19 au 27 mai 2025

Texte intégral

Mesdames et messieurs les ministres,
Monsieur le Directeur général, cher Dr Tedros,
Mesdames et messieurs les Ambassadeurs,
Excellences,

La France s'associe – une nouvelle fois – à la déclaration de l'Union européenne.

Dans un monde de plus en plus fragmenté, l'action de l'OMS nous rappelle l'importance d'un ordre multilatéral fondé sur la coopération, la science et la solidarité. La France lui renouvelle son soutien indéfectible.

Acteur central de l'architecture de santé mondiale, l'action de l'OMS bénéficie à toute la communauté internationale. Ainsi, je rappelle que la France est favorable à la participation de Taïwan aux travaux de cette Assemblée.

Soixante-quinze ans après la création de l'OMS, nous avons plus que jamais besoin de cette organisation et des coopérations qu'elle permet.

Les crises sanitaires et humanitaires se multiplient et s'enchevêtrent, aggravées par le changement climatique. Pour y répondre, l'extension de la couverture sanitaire universelle reste plus que jamais d'actualité.

Toute action durable dans le domaine de la santé doit reposer sur des données fiables et probantes. La production de standards communs par l'OMS est ainsi indispensable. L'Accord Pandémies renforce notre sécurité sanitaire commune. Son examen et sa mise en œuvre nous incombent désormais pour rendre l'approche "Une seule santé" ["One health"] opérationnelle à l'échelon international.

Il est nécessaire de conférer à l'OMS un financement durable, prévisible et flexible via son cycle d'investissement, que la France co-parraine.

Nous nous félicitons des réformes engagées pour plus d'efficacité, plus de transparence et plus d'agilité.

Sa réussite passe aussi par des outils innovants, comme son Académie inaugurée en décembre dernier en France à Lyon, comme cela a été rappelé par le Dr Tedros dans son allocution. J'appelle tous les États Membres à l'utiliser pleinement.

Ensemble, nos normes et nos moyens doivent être mis au service de notre objectif commun : l'atteinte de l'équité.

Il est urgent de réduire les inégalités de santé, afin d'assurer l'accès à des services de santé abordables, sûrs et de qualité pour tous – y compris les contre-mesures médicales en cas de crise sanitaire, ce à quoi l'Accord Pandémies contribuera.

Je vous remercie.


Source https://onu-geneve.delegfrance.org, le 21 mai 2025