Texte intégral
Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :
Sur proposition du Premier ministre :
- M. Clément BEAUNE, est nommé Haut-commissaire à la stratégie et au plan.
Sur proposition de la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique et du ministre des Armées :
- M. François JACQ, ingénieur général des mines, est nommé président du conseil d'administration du Centre national d'études spatiales.
Sur proposition du ministre d'État, ministre de l'Intérieur :
- M. Maximilien BECQ-GIRAUDIN, inspecteur de l'administration de 1ère classe, est nommé inspecteur général de l'administration, à compter du 1er juin 2025 ;
- Mme Anne BADONNEL, inspectrice de l'administration de 1ère classe, est nommée inspectrice générale de l'administration, à compter du 1er juin 2025 ;
- M. Amaury DUMAY est nommé préfet délégué pour l'égalité des chances auprès préfet de la Seine-Saint-Denis ;
il est mis fin aux fonctions de préfet du Haut-Rhin exercées par M. Thierry QUEFFELEC.
Sur proposition du ministre des Armées :
- Mme l'ingénieure générale hors classe de l'armement Cécile SELLIER est nommée directrice centrale du service de soutien de la flotte, à compter du 1er juin 2025.
En outre, ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers généraux de l'armée de Terre, de la Marine nationale, de l'armée de l'Air et de l'Espace, du Service du commissariat des armées, du Service d'infrastructure de la défense et de la Direction générale de l'armement.
Sur proposition du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :
- M. Benoît FARACO est nommé ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques, à compter du 14 juin 2025.
Sur proposition de la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
- M. Christophe CHASSANDE, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de classe exceptionnelle, est nommé délégué interministériel en charge de la gestion de l'eau en agriculture ;
- il est mis fin aux fonctions de vice-président du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, chef de service de l'inspection générale du ministère en charge de l'agriculture, exercées par M. Alain MOULINIER, à compter du 24 mai 2025.