Texte intégral
Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :
Sur proposition du Premier ministre :
- M. Olivier SICHEL est nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (nomination présentée par le Premier ministre conformément au décret n° 2025-455 du 24 mai 2025) ;
- M. Augustin AUGIER est nommé secrétaire général à la planification écologique.
Sur proposition de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la ministre de la culture :
- il est mis fin aux fonctions de président de l'Établissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie, exercées par M. Bruno MAQUART.
Sur proposition du ministre d'État, ministre de l'intérieur :
- M. Emmanuel AUBRY, administrateur de l'État, est nommé préfet du Haut Rhin ;
- M. Sébastien JALLET, administrateur de l'État, est nommé préfet de la Sarthe.
Sur proposition de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles :
- M. Erick GLIPPA, administrateur de l'État, est nommé directeur des finances, des achats et des services par intérim au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
Sur proposition du ministre des armées :
- M. Olivier BOUCHERY est nommé directeur des ressources humaines du ministère de la défense, au ministère des armées, à compter du 1er juillet 2025.
En outre, a été adoptée une mesure diverse d'ordre individuel concernant un officier général de la direction générale de l'armement.
Sur proposition de la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :
- Mme Valérie BADUEL-THIÉBAUT, inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, est nommée vice- présidente du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, cheffe du service d'inspection générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
En outre, le conseil des ministres a prononcé, sur proposition du ministre d'État, ministre de l'intérieur, la dissolution du groupement de fait dénommé "La Jeune Garde" et du groupement de fait dénommé "Lyon Populaire".