Texte intégral
Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :
Sur proposition du ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice :
- Mme Marie LÉON, administratrice de l'État, est nommée directrice de la protection judiciaire de la jeunesse par intérim.
Sur proposition de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles :
- M. Didier LEPELLETIER, professeur des universités-praticien hospitalier, est nommé directeur général de la santé, à compter du 3 juillet 2025 ;
- Mme Evelyne SATONNET, administratrice de l'État, est nommée directrice des finances, des achats et des services au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, à compter du 21 juillet 2025.
Sur proposition du ministre des Armées :
- M. le général de corps d'armée Patrick JUSTEL est nommé major général de l'armée de terre, à compter du 1er août 2025.
En outre, ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers généraux de l'armée de terre, de la marine nationale et de l'armée de l'air et de l'espace.
Sur proposition de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministre auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie et de l'Énergie :
- M. Pierre-Franck CHEVET, ingénieur général des mines, est nommé président du conseil d'administration d'IFP Énergies nouvelles.