Déclaration de Mme Clara Chappaz, ministre déléguée, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, sur les aides en faveur de la création de startups deeptech, Massy le 22 juillet 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Clara Chappaz - Ministre déléguée, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique

Circonstance : Visite de l'entreprise Exotrail à Massy (Essonne)

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Cher Philippe, 
Mesdames et Messieurs les parlementaires, Cher(e)s fondateur(trice)s et équipes d'Exotrail,
Mesdames, Messieurs,

C'est un grand plaisir d'être parmi vous aujourd'hui, dans une entreprise qui incarne à la fois l'audace scientifique, la puissance industrielle, et la promesse de souveraineté.

1. Dans un contexte de plus en plus instable, la souveraineté technologique n'est plus une option, c'est une nécessité

Et comme j'aime à le rappeler : la souveraineté, ce n'est pas se fermer des portes, c'est la liberté de choisir.

Cela veut dire construire des alternatives européennes solides dans les secteurs les plus stratégiques. Le spatial en est un, et Exotrail est une de ses pépites.

Cette souveraineté ne se décrète pas. Elle se construit. Et cette construction ne passe pas par le repli sur soi, elle passe par l'innovation.

Tout particulièrement par l'innovation deeptech. Celle qui repousse les frontières de la science et de l'industrie.

Depuis 2017, grâce à l'action déterminée du Président de la République, nous avons bâti un écosystème où la recherche publique d'excellence rencontre un entrepreneuriat technologique reconnu à l'échelle mondiale.

Exotrail en est une démonstration éclatante : une startup issue du CNRS, qui transforme une avancée scientifique en une solution industrielle stratégique.

C'est exactement cela que nous voulons encourager : le passage de la connaissance à la puissance industrielle.

2. Dans ces temps budgétaires de responsabilité, mon message est clair : garder le cap de la politique impulsée depuis 2017

Nous le savons tous : le moment est exigeant. Les contraintes budgétaires sont fortes, les financements privés plus rares.

Mais dans les temps difficiles, nous continuerons à soutenir nos startups.

Le plan présenté par le Premier ministre François Bayrou comporte d'ailleurs un double message :

Oui, nous devons être rigoureux face à la dette. Mais nous devons aussi, et surtout, accélérer la production. Il en va de notre prospérité future.

C'est dans cet esprit que le Premier ministre a accordé la priorité au travail, et mis en avant la nécessité d'augmenter l'activité.

C'est aussi dans cet esprit qu'il a annoncé la mobilisation de 900 millions d'euros de financements en fonds propres pour soutenir les entreprises les plus innovantes.

C'est tout le sens de cette stratégie, voulue et portée par le Président de la République : investir massivement dans les technologies d'avenir, pour faire émerger des champions industriels français et européens.

3. Le plan Deeptech 2030 est un magnifique instrument au service de cette ambition, avec un objectif : aider à faire naître des Exotrail dans tous les secteurs

Nous voulons plus d'Exotrail capables de passer une innovation du laboratoire à l'usine, de transformer une découverte scientifique en une production industrielle souveraine. C'est pour cela que nous visons 500 créations de startups deeptech par an.

Nous voulons plus d'Exotrail capables de lever 50 millions d'euros en série B, d'attirer des investisseurs exigeants, de franchir ce cap critique de l'industrialisation. C'est pour cela que nous visons 50 levées supérieures à 30 M€ par an d'ici 2030.

Nous voulons plus d'Exotrail capables de générer des dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires et de créer des centaines d'emplois, dans les territoires, dans l'industrie. C'est pour cela que nous visons le triplement du chiffre d'affaires de la deeptech pour atteindre 15 milliards d'euros, et doubler les emplois directs pour atteindre 100 000 salariés.

Ce n'est pas hors de portée. Les objectifs de 2019 sont presque atteints : nous avons doublé le nombre de Deeptech créées annuellement et nous avons triplé le volume des levées de fonds.

4. Plus généralement, c'est aussi un message de soutien aux entreprises que je veux adresser aujourd'hui

L'État investit à vos côtés, partage les risques, et vous accompagne dans le passage à l'échelle.

Parce qu'à chaque fois qu'une deeptech réussit, c'est la France qui progresse en souveraineté, en emploi, en compétitivité.

C'est ce tissu d'entreprises pionnières, audacieuses, que nous voulons faire grandir avec vous.

Je veux le redire ici avec force : les entreprises sont une richesse essentielle pour notre pays.

Nous avons les talents, les chercheurs, les ingénieurs, les entrepreneurs. Nous avons la volonté politique.

Et nous avons des entreprises comme Exotrail pour nous montrer le chemin.

Alors, à toutes celles et ceux qui innovent, qui produisent, qui prennent des risques pour la France : l'État est à vos côtés.

Dans les périodes fastes comme dans les moments plus difficiles, l'État fait confiance à celles et ceux qui entreprennent, qui innovent, qui produisent.

C'est une conviction profonde.

Vous pouvez absolument compter sur moi et nous comptons sur vous. Merci.


Source https://www.economie.gouv.fr, le 23 juillet 2025