Texte intégral
JOURNALISTE
Ici Normandie Premier sur ACTIVILOCAL en Normandie. Ici Matin, il est 7 h 48, le Gouvernement de François BAYROU va-t-il tomber aujourd'hui ? Pour en parler ce matin, nous sommes avec quelqu'un qui est en première ligne, l'Ornaise Véronique LOUWAGIE, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, de l'économie sociale et solidaire de la France, elle répond à vos questions, Jean-Baptiste MARIE.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Bonjour Véronique LOUWAGIE. Bonjour. Avez-vous déjà fait vos cartons dans votre bureau à Bercy, prête à partir ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Écoutez, non, non, je suis avant tout dans l'action, j'ai un état d'esprit qui est le mien les Normands, les Ornais le connaissent, combativité optimiste. Je ne suis pas dans les calculs politiques, mais dans l'action concrète. Alors l'Assemblée nationale effectivement cet après-midi tranchera, mais je voudrais rappeler aussi que notre pays a besoin de stabilité, je pense notamment aux entreprises, à ces femmes et ces hommes qui travaillent, nos artisans, nos commerçants.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Mais sauf coup de théâtre Véronique LOUWAGIE, le Gouvernement auquel vous appartenez va être renversé cet après-midi. Est-ce que vous en voulez au Premier ministre ? A-t-il eu la bonne idée d'engager la responsabilité de son Gouvernement devant les députés ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Écoutez, c'est une décision personnelle qui lui appartient.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Vous n'auriez pas fait ça vous ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Je ne sais pas, vous savez, j'avais imaginé ce qu'on fait. Il faut à un moment donné... C'est dans une situation qu'on prend un certain nombre de décisions. Pour autant, le Premier ministre a voulu alerter les Français sur la situation budgétaire de notre pays et finalement vouloir demander aux Français si, oui, il faut engager des mesures pour redresser les finances publiques de notre pays et à cette question, effectivement, oui. Vous savez, j'ai été engagée en qualité de députée de manière importante sur la question des finances publiques et j'ai alerté à plusieurs reprises sur l'impact de la dette et de la charge de la dette qui va peser sur nos enfants et nos petits-enfants. Donc, oui, il faut corriger cette trajectoire.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Vous parliez des Français, il y a cette colère des Français avec ce mouvement Bloquons-tout. Est-ce que vous en avez pris conscience dans les ministères ? Est-ce que vous voyez cette colère qui gronde et ces appels à se mobiliser, notamment mercredi dans deux jours ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Alors, oui, je peux comprendre cette colère. Je mesure une attente très importante des Français pour qu'un certain nombre d'éléments bougent, pour que nous allions encore plus loin. Mais l'urgence, justement, par rapport à cette attente, c'est d'agir, c'est d'apporter des réponses concrètes et une colère ne peut pas se manifester par des blocages. Au contraire, il faut des solutions, il faut trouver des débouchés positifs, il faut être dans le concret. Et oui, l'attente des Français est importante en matière de revalorisation du travail, en matière de sécurité, en matière de pouvoir d'achat. J'entends également un certain nombre de personnes qui travaillent aujourd'hui et qui ont du mal à finir les fins de mois et ça, ça n'est pas normal. Il faut pouvoir vivre de son travail. Il faut que le travail paye.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Vous êtes encore ministre du commerce, de l'artisanat des PME, entre autres, à l'heure où on se parle. Est-ce que ce mouvement : " Bloquons-tout ", vous inquiète ? Est-ce que dans un coin de votre tête, il y a le souvenir du mouvement des gilets jaunes, qui avait eu de conséquences négatives sur le commerce ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Écoutez, cela peut inquiéter. Moi, j'ai des retours de commerçants, d'entrepreneurs qui, effectivement, vont perdre peut-être une journée de travail. Et la situation est quand même une situation compliquée actuellement. Il n'y a pas... Certes, il y a une croissance. Nous avons la chance, en deuxième trimestre 2025, d'avoir une croissance positive en France, ce qui n'est pas le cas, par exemple, en Allemagne. Mais la situation internationale est compliquée en matière économique. Donc, effectivement, cela perturbe l'activité économique. C'est la raison pour laquelle il nous faut, très rapidement, nous engager dans une stabilité, une visibilité, visibilité dont ont besoin nos entrepreneurs, ces femmes et ces hommes qui travaillent tous les jours, qui ont un emploi avec tous ces salariés, pour que, effectivement, on retrouve une vision et une stabilité pour notre économie.
JEAN-BAPTISTE MARIE
L'Ornaise, Véronique LOUWAGIE, ministre du Gouvernement BAYROU, l'invité d'ici Normandie, ce matin. En huit mois à Bercy, est-ce que ça a été suffisant pour faire avancer la cause des entreprises ? Est-ce que vous avez pu faire avancer les dossiers ? On a notamment reçu des patrons sur cette antenne, sur ici, à Normandie, avec ce fameux choc de simplification dont on parle depuis des années. Ce gouvernement va probablement tomber. Donc, voilà, il s'inquiète de voir toujours ces sujets remis au calendrier.
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Oui, vous avez raison. La simplification, c'est une attente très importante de l'ensemble des citoyens, d'ailleurs, que ce soit à titre personnel ou des administrations au niveau économique. Et il y a un besoin très important. Justement, j'ai voulu agir concrètement et utilement, je dirais sans faux-semblant. Par exemple, en termes de simplification, j'ai supprimé 200 cerpfa, ce sont ces imprimés administratifs qui prennent beaucoup de temps à être remplis. Cela représente un million de téléchargements, un million de démarches évitées. C'est moins de paperasses, plus de temps pour les entrepreneurs. Je me suis engagée aussi sur d'autres sujets, protéger nos entrepreneurs et lutter contre la concurrence déloyale dans le commerce. J'ai engagé un certain nombre d'actions par rapport à cette concurrence déloyale, par rapport à cette plateforme, aujourd'hui, qui déverse un certain nombre de colis sur nos territoires.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Véronique LOUWAGIE, une dernière question.
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Une action sur l'accompagnement, sur la transmission d'entreprises qui est un enjeu déterminant. Voilà des exemples concrets de mes actions.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Très rapidement, Véronique LOUWAGIE, si le Gouvernement tombe ce soir, vous redevenez députée ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Alors, si le Gouvernement tombe ce soir, je reste ministre pour mener les affaires courantes.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Jusqu'à ce qu'il y ait une succession courante, mais après ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE
Et 30 jours après, effectivement, le fait que le ministre soit démissionnaire, je redeviens députée.
JEAN-BAPTISTE MARIE
Très bien. Merci Véronique LOUWAGIE, ministre normande, d'avoir été notre invitée ce matin sur Ici Normandie, donc, à quelques heures de ce vote de confiance sollicité par le chef du Gouvernement, votre patron, le Premier ministre, devant les députés. On suivra cela évidemment sur Ici Normandie. Bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 septembre 2025