Interview de Mme Françoise Gatel, ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, à France Bleu Radio Normandie Caen le 31 octobre 2025, sur la lutte contre les déserts médicaux, le commerce en milieu rural et le budget des collectivités territoriales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Françoise Gatel - Ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation

Média : France Bleu

Texte intégral

JOURNALISTE
Trois ministres étaient en Normandie hier, dont le premier d'entre eux, Sébastien LECORNU, pour parler de santé et de lutte contre les déserts médicaux à Carentan dans la Manche. Avec le chef du Gouvernement, hier, Françoise GATEL, la ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation qui est aujourd'hui dans l'Orne avec son collègue ministre de la Ruralité. Françoise GATEL est notre invitée ce matin Elle répond à vos questions, Jean-Baptiste MARIE.

JEAN-BAPTISTE MARIE
Bonjour Françoise GATEL.

FRANÇOISE GATEL
Bonjour.

JEAN-BAPTISTE MARIE
À quoi rime ces déplacements ministériels hier, aujourd'hui, alors que la France n'a pas de budget, qu'il n'y a aucune certitude sur ce que vont voter les parlementaires ? Est-ce que l'on peut raisonnablement affirmer, comme l'a fait Sébastien LECORNU hier soir à vos côtés, une enveloppe de 130 millions d'Euros pour 2 000 Maisons France Santé ouvertes l'an prochain, 5 000 à l'horizon 2027 ?

FRANÇOISE GATEL
Le déplacement du Premier ministre, de la ministre de la Santé et de moi-même témoigne que ce Gouvernement s'intéresse aussi et très profondément aux préoccupations des Français. On sait aujourd'hui - c'est vrai en Normandie, comme c'est vrai partout en France - qu'avoir accès à un médecin, un dentiste, c'est quelque chose de difficile et de compliqué, et que le Premier ministre a décidé vraiment de s'attaquer à ce sujet, en venant s'inspirer de bonnes pratiques qui existent notamment en Normandie et de dire que le Gouvernement entend mettre la priorité sur ce sujet. Et qu'à partir de maisons de Santé qui existent, il y en a je crois entre 15 et 17 dans l'Orne, on en a vu en Normandie, le Gouvernement va venir soutenir ces initiatives de professionnels…

JEAN-BAPTISTE MARIE
Mais des promesses chiffrées, madame la ministre, alors qu'il n'y a pas de budget, c'est quand même…

FRANÇOISE GATEL
Ce n'est pas une promesse. Non, mais cher monsieur, je comprends votre question. Mais vous savez que le budget c'est un exercice qui se vote. Donc le Premier ministre a présenté un budget. Aujourd'hui, ça se débat à l'Assemblée nationale et au Sénat. Donc c'est comme d'habitude et c'est normal, mais le Gouvernement affirme des priorités que dans le budget de la Sécurité sociale, le Gouvernement proposera aux parlementaires d'accepter de consacrer 130 millions d'Euros pour que chaque Français ait accès, on va dire, à ce qu'on appelle une France Santé, à 30 minutes de chez lui. Aujourd'hui, vous avez des maisons France Services où vous allez faire vos formalités de retraite, de caisse d'allocation familiale ou votre carte grise.

JEAN-BAPTISTE MARIE
Et l'idée, c'est de faire la même chose pour avoir accès à un médecin.

FRANÇOISE GATEL
C'est un million de demandes que l'on traite en France chaque mois, 95 % de taux de satisfaction. Donc le Premier ministre s'inspire de ça pour faire un label France Santé pour…

JEAN-BAPTISTE MARIE
Justement, vous vous inspirez aussi de ce qui marche dans l'Orne, Françoise GATEL. C'est le cas notamment du Médicobus qui sillonne les communes du Perche. Une centaine avait été annoncée au niveau national en milieu rural fin 2024. On est loin du compte, là.

FRANÇOISE GATEL
Alors, vous êtes un peu négatif aujourd'hui dans vos questions. Mais vous avez raison sur le fait que les gouvernements successifs ont déjà fait beaucoup pour la santé, en accompagnement des départements, des régions et des communautés de communes et des professionnels qui ouvrent des maisons de santé. L'objectif, c'était d'avoir 100 Médicobus. Aujourd'hui, on est à 30 au niveau national, parce qu'il faut d'abord trouver des médecins ou des dentistes. Moi, j'ai vu des Médicobus dans certains départements qui acceptent de pratiquer les soins de cette manière. Puis on a des maisons de santé qui se sont développées de manière plus importante. Mais le Médicobus que l'on va voir, c'est quelque chose de formidable ; c'est aller vers les gens. C'est sur la place du village une fois tous les 15 jours, il y a le Médicobus qui vient. Ça veut dire que la personne qui n'a pas de voiture, qui n'a pas le moyen de se déplacer, le Médicobus est là…

JEAN-BAPTISTE MARIE
Elle peut avoir accès à un professionnel de santé.

FRANÇOISE GATEL
Voilà, donc vous voyez, il s'agit de s'inspirer de ce qui existe…

JOURNALISTE
7h53, Françoise GATEL, ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, en déplacement dans l'Orne. Vous êtes notre invitée d'Ici matin.

JEAN-BAPTISTE MARIE
Je poursuis les questions, madame la ministre, parce que le temps passe. Hier matin, sur Ici Normandie, nous avons entendu Guilaine, unique épicière du village de Saint-Fraimbault dans l'Orne, 540 habitants. Après 38 ans à la tête de l'épicerie, elle va prendre sa retraite, mais personne ne reprend son commerce. Comment faire ?

FRANÇOISE GATEL
Alors, on a un vrai sujet sur le commerce en milieu rural parce que vous savez bien que nos concitoyens font aussi des achats différemment. Ils achètent parfois par internet, y compris dans les campagnes. Et puis quand vous avez une épicerie, comme cette dame, ça veut dire il faut que vous gagniez votre vie. Et pour gagner votre vie, il faut qu'il y ait des clients. Et qu'aujourd'hui, on a aidé plus de 500 commerces à se maintenir ou à se créer en milieu rural et qu'on voit aujourd'hui des offres un peu multiservices, c'est-à-dire quelqu'un qui a un bar, qui a un peu d'épicerie, qui fait aussi bureau de tabac, voire un plat du jour.

JEAN-BAPTISTE MARIE
LA POSTE… ça a été le cas aussi pour cette dame.

FRANÇOISE GATEL
Donc LA POSTE, exactement. Donc voilà, donc il faut donner aux gens une activité qui leur permet de vivre de leur commerce.

JEAN-BAPTISTE MARIE
Françoise GATEL, vous êtes aussi la ministre de l'Aménagement du Territoire donc, en quelque sorte, des collectivités. Que dites-vous aux maires étranglés financièrement par des baisses de dotation de l'État, à qui on demande sans cesse de serrer la ceinture et qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés dans le budget 2026 ?

FRANÇOISE GATEL
Alors, il y a un projet de budget. Encore une fois, c'est le Parlement, les députés, les sénateurs qui vont décider de faire le budget. Je sais, j'ai été maire 16 ans, présidente d'une communauté de communes, donc je comprends et je sais l'importance de nos communes et de nos départements. Ce budget va avoir des enveloppes d'investissement qui vont un peu diminuer parce qu'en 2026, il y a des élections, donc on sait qu'en général les nouvelles équipes investissent moins. Par contre, on augmente les dotations de solidarité rurale à hauteur de 150 millions d'Euros. On crée une enveloppe de sauvegarde pour les départements qui, eux, ont des vraies difficultés compte tenu de l'augmentation des dépenses sociales. On va créer un fond de 300 millions. Et puis moi, je vais travailler avec les élus sur la diminution des normes. Parce qu'on a, aujourd'hui, des obligations de normes pour toutes sortes de services que les collectivités doivent rendre, ça coûte très cher. Ça ralentit, voilà.

JEAN-BAPTISTE MARIE
Pour que ça soit plus efficace. Parce que c'est ce que réclament les collectivités.

FRANÇOISE GATEL
Votre mot est juste, être plus efficace et dépenser de manière utile l'argent.

JEAN-BAPTISTE MARIE
Merci.

FRANÇOISE GATEL
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 novembre 2025