Texte intégral
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la ministre de l'action et des comptes publics ont présenté le projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025.
Le PLFG 2025 procède aux ajustements de crédits indispensables à la fin de la gestion de l'année, tout en confirmant l'effort de maîtrise de la dépense publique réalisé tout au long de l'année. Le déficit public pour 2025 est maintenu à -5,4 % du produit intérieur brut, conformément à la loi de finances initiale et au cadrage présenté dans le projet de loi de finances pour 2026.
Ce texte technique reflète la bonne tenue de la dépense publique au cours de l'année 2025. En effet, les décisions prises au cours de la gestion devraient conduire à une exécution en ligne avec le niveau inscrit en loi de finances initiale 2025 sur le périmètre des dépenses de l'État. Par ailleurs, l'amélioration du solde budgétaire de l'État, attendu à -131 milliards d'euros, traduit la baisse des dépenses du budget général ainsi qu'une progression des recettes fiscales et non fiscales.
Les ouvertures de crédits proposées dans le PLFG 2025 visent à financer les besoins ciblés et inévitables d'ici à la fin d'année. Cela recouvre la couverture du paiement de certaines prestations sociales (prime d'activité, allocation aux adultes handicapés) ; l'ajustement du financement du parc d'hébergement d'urgence pour le maintenir à 203 000 places ; l'accélération de l'effort de défense ou encore le paiement des missions de soutien et de protection des populations à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. Ces ouvertures sont gagées par des annulations de crédits sur d'autres programmes, garantissant le respect des cibles de dépenses.
Les dépenses de rémunération de l'État, hors cotisations employeurs au CAS Pensions, devraient progresser de +1,1 % en 2025 par rapport à 2024, en forte diminution par rapport à l'évolution annuelle constatée en 2024 (+6,7 %). Le strict respect des enveloppes catégorielles et du schéma d'emplois de l'État a permis de contenir l'augmentation de la masse salariale de l'État au même niveau que l'inflation, attendue elle aussi à +1,1 % en 2025.
Ainsi, le PLFG 2025 s'inscrit dans la continuité des efforts engagés depuis le début de l'année, déclinaison du plan d'action mené en 2025 par le Gouvernement pour améliorer le pilotage des finances publiques, renforcer la sincérité budgétaire, assurer la transparence de l'action publique et garantir la bonne gestion des finances de l'État.