Conseil des ministres du 19 novembre 2025. Mesures d'ordre individuel.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

Sur proposition du ministre de l'intérieur :

  • Mme Estelle BALIT, contrôleuse générale des services actifs de la police nationale, est nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière au ministère de l'intérieur ;
  • M. Charles MOREAU, inspecteur général de l'administration, est nommé chef du service de l'inspection générale de l'administration, à compter du 15 décembre 2025 ;
  • M. Jacques WITKOWSKI, administrateur de l'État, est nommé préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône ;
  • M. Amaury de SAINT-QUENTIN, administrateur de l'État, est nommé préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin ;
  • M. Franck ROBINE, administrateur de l'État, est nommé préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine.

Sur proposition de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées et de la ministre de l'action et des comptes publics :

  • M. Laurent GALLET, administrateur de l'État, est nommé, pour un nouveau mandat, directeur de l'Établissement national des invalides de la marine (ENIM).

Sur proposition du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, du ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat et de la ministre de l'action et des comptes publics :

  • Mme Aurélie LAPIDUS, inspectrice générale des finances, est nommée secrétaire générale des ministères économiques et financiers.

Sur proposition du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

  • M. Damien COMBREDET-BLASSEL est nommé ambassadeur pour le sport.

Sur proposition de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées et du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace :

  • M. Didier SAMUEL est maintenu dans ses fonctions de président de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, jusqu'au 31 janvier 2027.