Déclaration de M. Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat, sur les distributeurs de matériaux de construction, à Paris le 19 novembre 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Serge Papin - Ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat

Circonstance : 90 ans de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Madame la Présidente de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction, Chère Marie Arnout,
Messieurs et Mesdames les Présidents de fédération,
Chers chefs d'entreprise,
Chers acteurs du quotidien,

Je suis très heureux et très honoré d'être à vos côtés aujourd'hui, ici au Pavillon Dauphine, pour célébrer votre anniversaire : les 90 ans de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction.

Une fédération fondée le 23 novembre 1935 qui compte aujourd'hui 90 ans d'engagement, de passion, de professionnalisme, et de transformation.

J'aimerais vous partager ma vision de ce que vous représentez pour la France et les Français. Ce ne sera pas trop long, car je dois ensuite filer vers l'Assemblée nationale pour les Questions au Gouvernement mais rassurez-vous je parlerai tout de même plus de 2 minutes !

1. Vous êtes des acteurs profondément ancrés dans les territoires

Avec 14 000 points de vente partout en France, vous êtes un véritable réseau d'aménagement du territoire, présent là où vivent, construisent et investissent nos concitoyens.

Je sais que l'esthétique de vos magasins interrogent parfois. Là-dessus je veux dire quelque chose de simple : un commerce est un commerce.

- Vos entreprises ne sont pas de simples points de vente, elles sont des lieux de vie, des lieux de passage, des lieux de confiance : pour ça merci !
- Vous créez de l'emploi, soutenez l'économie locale, préservez des savoir-faire et contribuez à faire vivre nos zones rurales : pour ça merci aussi !

Je sais également que votre présence en centre-ville reste un enjeu.

Nous devons consolider votre ancrage territorial, et croyez-moi, c'est une piste de travail que nous prenons au sérieux. Mais je vous sais assez combatifs pour préserver vos points de négoce dans nos centres-villes.

Car oui, je l'ai dit et je le redis : la revitalisation des centres-villes est un impératif ! Un rideau qui tombe c'est une défaite collective.

Il y a deux semaines, un rapport sur l'avenir du commerce de proximité dans les centres-villes m'a d'ailleurs été remis par Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des territoires, et Dominique Schelcher, PDG de Système U. Ce travail est essentiel.

J'ai décidé de reprendre immédiatement 9 mesures directement applicables. En voici 3 :

1- Développer les foncières de redynamisation ;
2- Développer et professionnaliser la présence de managers de centre-ville ;
3- Propager les bonnes pratiques en termes d'IA auprès des commerçants.

2. Vous n'êtes pas uniquement des distributeurs mais aussi des conseillers, des garants de la qualité et des accélérateurs de la transformation

Ce que vous faites va bien au-delà de la vente des matériaux. Vous orientez et vous partagez votre expérience.

En effet, vous constituez des points de relais d'information et d'accompagnement pour les artisans qui viennent presque quotidiennement dans vos magasins.

Vous êtes parfois les premiers à détecter les changements de tendances, les difficultés du terrain, l'évolution des besoins : besoin de sobriété énergétique, d'efficacité thermique ou de réduction des déchets.

Le bâtiment ne se contente plus de construire : il doit maintenant construire mieux et plus durablement.

Dans ce mouvement, vous êtes un maillon central.

Chers adhérents, chères adhérentes, vous incarnez une histoire, une force et un savoir-faire précieux pour la France et ses artisans.

D'ailleurs, je tiens à saluer les artisans du BTP présents aujourd'hui. Vos entreprises sont essentielles, et je vous remercie pour votre engagement dans ses métiers souvent de passion.

J'aimerais également prendre le temps de vous remercier en tant que Fédération. Vous avez une voix qui porte et qui résonne. Vous faites valoir les intérêts de votre secteur et merci pour ce travail. Le ministre que je suis a toujours besoin d'interlocuteurs de confiance sur ces sujets.

Je suis convaincu d'une chose : vos 90 ans ne marquent pas un aboutissement mais un formidable point de départ.

Continuons à bâtir ensemble, à transmettre et à construire la France de demain.

Alors, très bel anniversaire à la Fédération des distributeurs de matériaux de construction et puisque tout bon chantier s'accompagne d'un délai… je prends rendez-vous avec vous dans 10 ans !


Source https://www.economie.gouv.fr, le 20 novembre 2025