Déclaration de Mme Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, sur le règlement retour et le mécanisme de solidarité en matière migratoire au sein de l'Union européenne, à Bruxelles le 8 décembre 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Arrivée au Conseil "Affaires intérieures"

Texte intégral

Bonjour à tous et à toutes. Je suis très heureuse d'être présente pour ce Conseil JAI afin de représenter la France, un conseil extrêmement important. Je tiens tout d'abord au nom de la France à saluer nos travaux et l'engagement de la présidence danoise qui nous a permis d'arriver sur des éléments essentiels et qui sont attendus.

Tout d'abord, sur le règlement retour. Vous le savez, la France demandait la modification depuis 2018 de la directive retour. Et nous avons bon espoir, nous sommes confiants que nous allons adopter aujourd'hui les orientations générales. C'est un point fondamental pour permettre à chaque État membre de pouvoir répondre aux différents enjeux. La présidence chypriote, que nous soutiendrons également, aura quant à elle à organiser les travaux avec le Parlement européen dans le cadre des trilogues.

Un autre point essentiel que nous aborderons et qui est fondamental pour la France, c'est le mécanisme de solidarité. La France a été reconnue par la Commission en risque de pression migratoire. Là aussi, c'est extrêmement important pour notre pays, qui a finalement une frontière extérieure de l'Union européenne. Et tous ces travaux nous permettent de continuer à avancer sur des lignes qui sont très claires pour nous, à savoir agir en solidarité et agir en responsabilité. Nous allons avoir une journée de travail dense, mais je suis confiante sur toutes les orientations que nous adopterons aujourd'hui.

Question  : Pour notamment les questions de return hubs, est-ce que c'est légal ou pas légal ? Est-ce que ça respecte les droits humains ou quels sont vos sentiments par rapport à ça ?

Marie-Pierre VEDRENNE : Je vous le redis, sur le règlement retour, pour nous, il était fondamental et nous avons bonne confiance d'adopter effectivement les orientations générales. Nous savons qu'il y a des points qui se posent, mais je le redis, la ligne de la France a toujours été d'agir en responsabilité et en solidarité. Et évidemment, par contre, nous ne changerons jamais aussi sur ce point-là, de respecter à la fois nos principes constitutionnels et à la fois nos valeurs fondamentales. Nous sommes aussi très clairs sur tous ces points.


Source https://ue.delegfrance.org, le 9 décembre 2025