Déclaration de M. Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat, sur les efforts en faveur des entreprises de taille intermédiaire, à Paris le 9 décembre 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Serge Papin - Ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat

Circonstance : Lancement de la 6ème promotion ETIncelles

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Chers lauréats, chers entrepreneurs,

C'est un grand plaisir de m'adresser à vous aujourd'hui pour dévoiler cette nouvelle promotion ETIncelles, forte de 46 entreprises réparties dans 33 départements. Cette diversité géographique, qui reflète toutes les régions et tous les visages économiques de notre pays, illustre la vitalité de notre tissu entrepreneurial.

Dans un moment où nous avons besoin plus que jamais de valoriser les PME les plus prometteuses, vous pouvez être fiers de vos entreprises, celles qui portent l'avenir de notre économie.

ETIncelles porte une conviction forte : la France doit devenir une véritable nation ETI, au même titre que l'Allemagne ou l'Italie, qui ont su faire de ces entreprises de taille intermédiaire un pilier de leur puissance économique. Pour y parvenir, nous devons accompagner, soutenir, encourager nos PME les plus dynamiques à franchir un cap, à grandir, à conquérir de nouveaux marchés.

C'est tout le sens d'ETIncelles : proposer un accompagnement sur mesure, pour lever les freins qui trop souvent entravent la croissance. Ces freins peuvent être administratifs, financiers, réglementaires, ou encore liés au développement à l'export. Vos entreprises sont en effet en pleine conquête : conquête de marchés, conquête de talents, conquête de technologies. Notre rôle, avec ce programme, est de vous aider à transformer ces conquêtes en réussites durables.

Mais ETIncelles, ce n'est pas seulement un accompagnement. C'est aussi un réseau, une véritable communauté. Une communauté qui partage des expériences, des doutes, des réussites, des solutions. Gardez le lien, sollicitez-vous, entraidez-vous : c'est le coeur même de l'esprit ETIncelles.

Je souhaite également adresser des remerciements chaleureux à la Direction Générale des Entreprises et aux équipes en charge du programme. Vous pouvez être fiers de votre action et de l'impact positif qu'elle a déjà sur notre économie.

Je tiens également à remercier tout particulièrement l'entreprise Turboself – Mme Tiphaine de PELICHY, M. Quentin de PELICHY – et l'entreprise Labsoft – M. Edouard DELPY – pour avoir accepté de partager leur retour d'expérience sur le programme. Le témoignage de ceux qui vivent ETIncelles de l'intérieur est précieux, parce que cela donne confiance à ceux qui rejoignent l'aventure aujourd'hui.

Après ce moment qui nous rassemble pour lancer officiellement cette 6e promotion, un forum d'échanges sera organisé avec vos référents ETIncelles et les correspondants experts des pouvoirs publics. C'est un temps important : il vous permettra d'initier une relation de long terme avec l'administration.

Enfin, je vous encourage à relayer largement l'Appel à Candidatures de la prochaine promotion, disponible en ligne dès aujourd'hui. Faites-le connaître autour de vous, dans vos réseaux, auprès des entrepreneurs que vous croisez.

Merci à tous, et bravo aux lauréats de cette belle promotion. Je vous souhaite une très belle réussite et une trajectoire de croissance à la hauteur de vos ambitions. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner.


Source https://www.economie.gouv.fr, le 10 décembre 2025