Conseil des ministres du 10 décembre 2025. Mesures d'ordre individuel.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

Sur proposition du ministre de l'intérieur :

Ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers généraux de la gendarmerie nationale.

Sur proposition du ministre de l'intérieur et de la ministre des outre-mer :

  • M. Mikaël QUIMBERT, administrateur de l'État, est nommé préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, à compter du 1er janvier 2026.

Sur proposition de la ministre des armées et des anciens combattants :

Ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers généraux de l'armée de terre, de la marine nationale, de l'armée de l'air et de l'espace, du service de santé des armées, de la direction générale de l'armement, du service du commissariat des armées et du service d'infrastructure de la défense.

Sur proposition du ministre du travail et des solidarités et de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées :

  • Mme Sophie BARON, administratrice de l'État, est nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales par intérim.

Sur proposition de la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire et de la ministre des outre-mer :

  • M. Guillaume VUILLETET est nommé délégué interministériel à la souveraineté agricole des outremer, à compter du 15 décembre 2025.

Sur proposition du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

  • Mme Clara CHAPPAZ est nommée ambassadrice pour le numérique et l'intelligence artificielle.

Sur proposition de la ministre des outre-mer :

  • Mme Anne-Gaëlle BAUDOUIN, administratrice de l'État, est nommée directrice générale des outremer, à compter du 15 décembre 2025.