Texte intégral
PERRINE STORME
L'inquiétude grandit chez de nombreux parents après l'ouverture de deux enquêtes, suite à la mort de deux nourrissons à Pessac et Angers, qui avaient consommé du lait potentiellement contaminé, rappelé par NESTLÉ. Bonjour madame la ministre.
STÉPHANIE RIST
Bonjour.
PERRINE STORME
Ministre de la Santé, Stéphanie RIST. Qu'est-ce que vous dites ce matin aux parents ? Est-ce que toutes les mesures ont été prises ? Est-ce que vous pouvez leur assurer que tous les risques sont aujourd'hui écartés ?
STÉPHANIE RIST
Merci. Merci de m'inviter pour pouvoir justement répondre aux questions de toutes les familles qui sont à l'heure même, probablement, en train de donner des biberons. Il y a à regarder si le lait qui est donné fait partie des lots rappelés ou pas. Pour cela, il faut aller sur le site rappel conso, où vous avez le détail des laits qu'il ne faut pas consommer. Et c'est ça que je veux dire aux parents ce matin : vérifiez que votre boîte de lait, elle est à rappeler ou pas. Si jamais c'est le cas, il faut la mettre de côté, et puis acheter une autre boîte de lait. Et ensuite, si jamais le lait a été consommé, hier ou avant hier, s'il n'y a pas de signe, il n'y a pas de problème. Si jamais, il y a des nausées, vomissements, des diarrhées, ça concerne les nourrissons, ce qui est très fréquent en ce moment, parce qu'il y a des gastro entérite, donc, on ne s'inquiète pas outre mesure. Mais si les symptômes existent et que le lait a été consommé d'une boîte qui devait être retirée, dans ces cas-là, d'aller consulter le médecin.
DOMINIQUE TENZA
Qu'on comprenne bien. Il n'y a pas de risque à acheter du lait GUIGOZ aujourd'hui, en donner à son nourrisson ?
STÉPHANIE RIST
Les laits ont été retirés.
DOMINIQUE TENZA
Tous les laits potentiellement contaminés ont été retirés du marché ?
STÉPHANIE RIST
En fait, comment ça se passe ? Je pense que c'est important d'expliquer comment ça se passe. Les industriels font des autocontrôles de tous les produits alimentaires. Et c'est dans la loi. Ils sont obligés de le faire Quand ils découvrent, ce qui a été le cas en décembre, ils ont découvert une toxine dans le lait. Ils ont donc retiré les lots concernés. Et puis ils ont trouvé la source de cette… Ils ont trouvé la bactérie, qui venait d'une huile et qui produisait la toxine. Et donc, tous les gens qui s'étaient fournis, tous les industriels qui s'étaient fournis avec cette huile ont retiré leur lot. C'est pour ça qu'on a eu les laits de Lactalis qui ont été retirés.
DOMINIQUE TENZA
Dans 60 pays.
STÉPHANIE RIST
Dans beaucoup de pays. Ce qui est plutôt le côté…
PERRINE STORME
Sauf qu'il y a un problème, pardonnez-moi madame la ministre, mais il y a aussi un problème de confiance, parce que les retraits se sont faits progressivement dans le cas de NESTLÉ, au compte-gouttes. Il y a même eu des retraits où les consommateurs n'ont pas été informés. Et d'ailleurs, il y a de nombreux parents qui ont alerté les autorités sanitaires, qui ont alerté les centres antipoison, les agences régionales de santé, qui n'ont pas réagi. Pourquoi je n'ai pas réagi avant ?
STÉPHANIE RIST
Vous savez que tous les jours, il y a des produits qui sont retirés de l'alimentation. Donc, le ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture est en surveillance de ces produits qui sont retirés. Une fois qu'un produit a été retiré, tous les autres industriels qui font les mêmes produits doivent faire des autocontrôles. C'est leur responsabilité juridique. Une fois que ces autocontrôles sont faits, soit, ils retrouvent des traces. Là, en l'occurrence, c'est des traces de toxines. Dans ces cas-là, ils retirent leurs produits. Ce que je vais dire aujourd'hui, c'est qu'à l'heure où on se parle, il n'y a pas d'alertes scientifiques importantes.
PERRINE STORME
Oui, mais les autorités sanitaires, à partir du moment où il y a des signalements de la part des consommateurs, peuvent lancer des investigations. Ça n'a pas été le cas.
STÉPHANIE RIST
Non, en fait, ce sont les industriels qui sont en responsabilité de faire ces autocontrôles. Nous, nous avons saisi, avec l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, pour les deux bébés, malheureusement, qui sont décédés, sans que des liens n'aient pu être établis. Il y a une enquête en cours.
DOMINIQUE TENZA
Précisons effectivement qu'aucun lien, pour l'instant, en tout cas, n'est établi entre ces deux décès dont on parle, à Angers et près de Bordeaux, et le lait contaminé. Quand aurez-vous des certitudes sur ces résultats ? Et à votre connaissance, existe-t-il d'autres cas suspects aujourd'hui ?
STÉPHANIE RIST
Malheureusement, avec la science, des fois, on n'a pas de certitudes. On peut aussi avoir un bébé dont on ne peut pas mettre l'imputabilité…
DOMINIQUE TENZA
Déterminer la cause du décès.
STÉPHANIE RIST
Exactement. Donc, je ne peux pas vous assurer que j'aurai la certitude un jour. Ce que je peux vous assurer, c'est qu'avec mon ministère, en lien avec le ministère de l'Alimentation et de l'Industrie, nous sommes évidemment très vigilants, comme à chaque fois que des produits sont rappelés.
DOMINIQUE TENZA
Merci beaucoup madame la ministre, d'avoir été ce matin sur le plateau de BFM première.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 janvier 2026