Texte intégral
Roland Lescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité de France, annoncent la reconduction du fonds de soutien dédié aux infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l'économie ukrainienne, le " Fonds Ukraine II ".
Créé en 2024 par un accord bilatéral entre les gouvernements français et ukrainien, ce fonds a déjà permis de financer 19 projets portés par des entreprises françaises dans des secteurs stratégiques. Ces initiatives répondent directement aux besoins concrets et urgents de la population et à la résilience du pays face au conflit.
Avec sa reconduction pour une deuxième phase, le " Fonds Ukraine II ", doté de 71 millions d'euros pour l'année 2026, la France réaffirme son engagement continu et total pour la résilience de l'économie et la reconstruction de l'Ukraine.
Les entreprises mobilisent leurs expertises dans des secteurs essentiels :
- Services essentiels : santé, eau, irrigation et assainissement, traitement des déchets, logement.
- Autonomie stratégique : infrastructures, énergie, agriculture,
- Sécurité et relance : déminage, infrastructures et numérique.
- D'autres secteurs d'intervention peuvent être examinés au cas par cas.
Le gouvernement invite les entreprises françaises à devenir des acteurs de la reconstruction ukrainienne avec un appel à projets jusqu'au 9 avril 2026. Les projets cofinancés et portés par des entreprises démontrant leur intention de s'implanter dès à présent et durablement dans le pays seront priorisés.
Par cette initiative, la France confirme son soutien inconditionnel à l'Ukraine et réaffirme œuvrer pour bâtir un avenir pour l'Ukraine avec ses partenaires européens dans un agenda de paix, de sécurité et de prospérité partagée.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 février 2026