Présidentielle 2017 : second tour de scrutin les 6 et 7 mai

2 minutes
Présidentielle 2017

Le second tour de l'élection présidentielle de 2017 est fixé au dimanche 7 mai et, par dérogation pour la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française et le continent américain, au samedi 6 mai.

Par décision du Conseil constitutionnel du 26 avril 2017, les deux candidats habilités à se présenter sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ces deux candidats ont respectivement obtenu 24,01% et 21,30% des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin.

Les résultats de l'élection présidentielle, dès que disponibles, seront consultables sur le site du ministère de l'intérieur (http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/).

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) rappelle que la loi interdit, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole (dimanche 7 mai à 20 heures), la diffusion par quelque moyen que ce soit de tout sondage réalisé à la sortie des urnes ou de toute estimation de résultats. Les médias ou toute personne qui ne respecte pas cette interdiction s'expose à une amende de 75 000 euros par infraction constatée (article L. 90-1 du code électoral).