Élections départementales 2021 : la liste des candidats au 1er tour

Le 7 mai 2021, le ministère de l'intérieur a diffusé en ligne la liste des candidatures au premier tour des élections départementales du dimanche 20 juin 2021. Dans le même temps, un décret a été publié au Journal officiel afin de faciliter les opérations préparatoires au scrutin concernant notamment les procurations.

Façade du batiment de l'hôtel du département du Vaucluse.
Dans chaque canton du département, les candidats se présentent en binôme, un binôme étant constitué d'une femme et d'un homme. © Pierre Violet - stock.adobe.com

Le ministère de l'intérieur a mis en ligne la liste des candidatures au premier tour des élections départementales du 20 juin 2021. Les candidatures sont accessibles sur le site internet du ministère de l'intérieur département par département et ensuite canton par canton.

La date limite de dépôts des déclarations de candidatures au premier tour des élections départementales était en effet fixée au 5 mai 2021.

Les conditions à remplir pour être candidat

Pour se présenter, les candidats et leurs suppléants doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • avoir la qualité d’électeur (ce qui implique d’être Français et de disposer de ses droits civils et politiques) ;
  • être domicilié dans le département ou y payer des impôts.

Dans chaque canton, les candidats se présentent en binôme, un binôme étant constitué d'une femme et d'un homme. De même, chaque candidat au sein d’un binôme a un remplaçant et ce remplaçant doit être de même sexe que son candidat. Chaque membre du binôme a donc son propre remplaçant qui ne peut en aucun cas remplacer l’autre membre du binôme.

Il est interdit de se présenter dans plusieurs cantons et un remplaçant ne peut pas figurer sur plusieurs déclarations de candidature. Enfin, il n'est pas possible d'être à la fois candidat et remplaçant d’un autre candidat.

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Les candidats présentés en binôme remplissent une déclaration de candidature conjointe. Cette déclaration est déposée à la préfecture.

Faciliter les opérations préparatoires au scrutin

Le décret du 7 mai 2021 sur le renouvellement des conseillers départementaux, des conseils régionaux, de l'Assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique de 2021 précise que les procurations établies pour les élections initialement convoquées les 13 et 20 juin restent valables pour les scrutins des 20 et 27 juin. Il s'agit ainsi d'éviter que les personnes ne souhaitant pas changer de mandataire aient à refaire une procuration.

Ce décret allonge aussi à 24 mois la durée des prêts que les candidats peuvent contracter. Enfin, ce texte prévoit que les commissions de propagande puissent se réunir par voie dématérialisée dès lors que les conditions permettent l'identification et la participation effective de chacun de ses membres.