Législatives 2022 : dépôt des candidatures du 16 au 20 mai

La période de dépôt des candidatures pour le premier tour des législatives ouvre le 16 mai 2022. Le premier tour a lieu le 12 juin 2022. Les candidats dans les circonscriptions des Français de l'étranger devaient déposer leur candidature du 9 au 13 mai.

Législatives 2022
© Stock-adobe.com

Les candidats qui souhaitent se présenter au premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 doivent déposer leur candidature auprès du représentant de l’État (le plus souvent en préfecture) à partir du 16 mai 2022 et jusqu’au 20 mai à 18 heures.

Qui peut être candidat ?

Pour pouvoir être candidat, il faut avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité prévu par la loi. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales d’une des communes de la circonscription dans laquelle le candidat se présente. En revanche, il n’est pas possible de se présenter dans plusieurs circonscriptions. La loi prévoit en outre des incompatibilités avec la qualité de député.

Après le dépôt des candidatures, les services des préfectures vérifient que les déclarations de candidature remplissent les conditions fixées par le code électoral et que les candidats sont éligibles. Un arrêté fixe ensuite la liste des candidats.

Quel rattachement aux partis politiques ?

Depuis la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique qui a institué un financement public des partis politiques, la moitié du financement public est attribuée en fonction du nombre de suffrages que les candidats des partis obtiennent aux premier tour des élections législatives.

C’est au moment du dépôt de la déclaration de candidature que les candidats peuvent indiquer le parti politique auquel ils se rattachent. Le ministère de l’intérieur a publié au Journal officiel du 13 mai 2022 un arrêté qui établit la liste des partis ou groupement politiques auxquels les candidats peuvent se rattacher.