Deux rapports publiés le 4 février 2025 apportent un éclairage sur la qualité des eaux en Europe. Le premier rapport concerne la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (2000/60/CE) et de la directive sur les inondations (2007/60/CE) et le second rapport est une évaluation par la Commission des programmes des États membres sur la directive-cadre concernant la stratégie pour le milieu marin.
Ces deux rapports s’inscrivent dans le cadre des orientations politiques de la Commission qui a annoncé l’adoption prochaine d’une nouvelle stratégie européenne pour la résilience dans le domaine de l’eau.
Des eaux de surface en état "critique"
Les mesures de qualité des eaux de surface entre 2016-2021 font apparaître que 39,5% des masses d’eau de surface en Europe sont dans un bon état écologique ou ont un bon potentiel écologique (contre 39,1% pour la période 2009-2015). Les mesures montrent aussi que 26,8% des masses d’eau de surface sont en bon état chimique en 2021 contre 33,5% en 2015. Selon le rapport, "les eaux de surface se trouvent dans une situation extrêmement critique". Cette détérioration significative peut s’expliquer par deux facteurs :
- les mesures pour lutter contre les pollutions sont insuffisantes ;
- une meilleure connaissance des eaux fait apparaître plus clairement des constats préoccupants.
La directive du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau fixait pourtant l’objectif aux États membres de veiller à ce que toutes les eaux de surface (lacs, rivières, eaux de transition et eaux côtières) et les eaux souterraines atteignent un bon état de qualité d'ici 2015.
Concernant les eaux souterraines, 86% d’entre elles sont en bon état chimique en 2021. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport aux 82,2% en 2015. Selon le rapport, "les données communiquées montrent que la reconstitution des masses d’eau souterraines, lesquelles constituent une grande partie des réserves de l’UE, semble garantie dans la plupart des cas".
80% de la zone maritime de l'UE n'est pas dans un bon état écologique
Selon les données communiquées par les États membres en 2018, "80% de la zone maritime de l’UE ne se trouvait pas dans un bon état écologique en raison d’une contamination par des substances persistantes, bioaccumulables et toxiques, comme le mercure". 87% ne l'étaient pas en raison de l'eutrophisation, 90% en raison des déchets et 97% à cause de sources sonores sous-marines continues.
Dans l’Atlantique Nord-Est, les problèmes liés à la pollution sont notamment dus à un large éventail de substances dangereuses et aux quantités excessives d’éléments nutritifs. "Le changement climatique et l’acidification des océans entraînent des changements majeurs qui mettent en péril une grande partie de la biodiversité marine".
D'après le rapport, il ressort que "16% des plages méditerranéennes surveillées ont atteint un bon état écologique pour ce qui est des déchets. La sous-région de la mer Égée-mer Levantine est la plus touchée par les épisodes de pollution aiguë, en particulier les déversements d’hydrocarbures, ce qui s’explique par le fait qu’il s’agit de l’une des routes maritimes méditerranéennes les plus fréquentées".
En ce qui concerne la pollution de la mer Noire, les observations confirment que "toutes les zones de la mer Noire contiennent des déchets, principalement des déchets plastiques et des microplastiques". Les données précisent que les plages de la mer Noire sont celles qui contiennent le plus de déchets en Europe avec le taux le plus élevé de plastiques à usage unique. Cette mer est contaminée en particulier par des métaux lourds et certains pesticides.
S’agissant de la mer Baltique, la Commission constate "quelques améliorations dans certaines zones, en particulier dans les sous-bassins du sud-ouest, mais une autre détérioration préoccupante est observée dans les parties centrales de la mer Baltique". La pression exercée par les substances dangereuses reste importante dans la plupart des zones avec des concentrations élevées de certains contaminants principalement présents dans les poissons et les moules.