Qu'est-ce que le Conseil de l'Union européenne ?

Budget, sécurité commune ou encore coordination des politiques européennes, le Conseil de l'Union européenne est une institution européenne qui assure plusieurs compétences. Le détail en infographie.

Infographie sur le Conseil de l'Union européenne, rôle et fonctionnement.
  • C'est une institution de l'Union européenne qui réunit les ministres des États membres selon leur domaine de compétences.
  • 10 conseils spécialisés. Exemples : agriculture et pêche ; justice et affaires intérieures ; environnement.
  • Compétences : co-législateur et co-décisionnaire sur le budget de l'Union européenne avec le Parlement européen ; coordonne les politiques de l'Union européenne ; conclut les accords internationaux de l'Union européenne ; définit et développe la politique étrangère et de sécurité commune.
  • Fonctionnement : plusieurs sessions par an à Bruxelles ou Luxembourg ; se prononce le plus souvent à la majorité qualifiée ; une présidence tournante et assurée par chaque État membre à tour de rôle tous les six mois.
  • Ne pas confondre le Conseil de l'Union européenne avec : le Conseil européen (réunion des chefs d'État et de gouvernement) ; le Conseil de l'Europe (organisation internationale distincte de l'Europe).