Qu'est-ce qu'une métropole ?

Structure créée par la loi en 2010, la métropole réunit un ensemble de communes autour d'objectifs et de moyens partagés. Mode d'organisation, compétences exercées, localisation, le point en infographie.

Infographie sur les métropoles : définition, localisation sur la carte de France métropolitaine, organisation, exemples de compétences exercées de plein droit ou déléguées par l'État, la région ou le département.
  • C'est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui regroupe plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave.
  • 22 métropoles : Aix-Marseille-Provence, Brest, Bordeaux, Clermont-Auvergne, Dijon, Grand Nancy, Grand Paris, Grenoble-Alpes, Lille, Metz, Montpellier Méditerranée, Nantes, Nice Côte d'Azur, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon Provence Méditerranée, Toulouse, Tours. La Métropole de Lyon est une collectivité à statut particulier.
  • Objectif : un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de son territoire.
  • Organisation : un conseil de la métropole, organe délibérant ; un président élu par ce conseil, organe exécutif et responsable de l'administration.
  • Exemples de compétences exercées de plein droit : gestion des zones d'activité industrielle et commerciale ; création d'offices de tourisme ; valorisation du patrimoine naturel ; actions en faveur du logement social ; assainissement des eaux usées ; gestion des déchets ménagers.
  • D'autres compétences peuvent être déléguées par l'État, la région ou le département, en matière de logement ou d'action sociale par exemple.